J'ai l'impression d'avoir raté ma vie

Forum orientation scolaire, psychologie scolaire, psychologue scolaire
Henryh
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2018, 03:36

J'ai l'impression d'avoir raté ma vie

Message par Henryh »

Bonjour, j'ai eu 26 ans en mai, et... que dire, j'ai l'impression de vivre une vie d'une monotonie et médiocrité insupportables.
Mes années de collèges et lycées ont toutes été difficile sur le plan social et affectif; je me suis toujours réfugié dans la musique, j'ai pris beaucoup de cours de piano puis d'orgue en plus (à partir de la première). Par ailleurs j'ai toujours eu 2 ans de retard depuis le ce2 car j'ai du arrêter l'école pour raison de santé (troublés envahissants du développement).

Depuis mon bac (j'ai effectué une prépa Sc po à côté de la terminale), j'ai fait une année d'économie à Paris 1 (que j'ai plutôt aimé même si j'ai trouvé atrocement dur l'arrivée à la fac), puis je suis allé en éco gestion (suite à mon premier stage), la ca ne m'a plus du tout intéressé, je sentais une frustration énorme de ne pas avoir réussi à devenir un musicien accompli (compositeur et interprète reconnu..). Depuis la l2 je me suis inscrit parallèlement à la fac au conservatoire du 6e arrondissement (écriture, orgue, solfege...) (piano à côté en cours particulier, j'ai pu aussi plus découvrir la composition).
Puis , 3 ans plus tard je me suis inscrit au crr d'Aubervilliers (mon prof d'orgue étant partie à la retraite). J'ai tenté 2 fois le concours d'entrée au cnsm en écriture et j'ai échoué.
Aujourd'hui, je suis un cadavre en plus de mes deux ans de retard depuis l'enfance j'ai redoublé une fois ma l3 et une mon m1 (je repasse cette année seulement qq matières du s2. Je suis dingue de musique et je souffre atrocement de voir mes limites, cela fait maintenant 3 ans que je continue sans trop y croire, ou plutôt de manière négligée. J'ai loupé certains cours, à la fac j'ai du me remettre à réviser à la dernière minute (enfin presque), j'habite toujours chez mes parents, et l'étape de trouver un boulot et le bouquet final qui permet de parachever ce désordre...
Par ailleurs le fait de n'Avoir pas de copine et être dépressif (léger mais qd même) n'arrange pas les choses

Toutes vos analyses et conseils sont la bienvenue

Mon objectif est d'être plus heureux en prenant plus soin de ma vie, et en même temps je veux m'affirmer, apporter une touche personnelle. Pas être seulement un homme parmi tant d'autres
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai l'impression d'avoir raté ma vie

Message par Dubreuil »

Henryh a écrit :Mon objectif est d'être plus heureux en prenant plus soin de ma vie, et en même temps je veux m'affirmer, apporter une touche personnelle. Pas être seulement un homme parmi tant d'autres
C
C'est peut-être cette exigence qui mine tout le reste. Parce qu'il est d'abord impératif d'être un homme parmi tant d'autres, c'est à dire " adapté " plus ou moins aux impératifs sociaux, avec une acceptation de soi, de ses conditions, de ses défaillances autant que de ses aspirations et de ses réussites.

En général " on veut " être reconnu d'une façon ou d'une utre pour la première raison de se sentir secrètement accepté et aimé tel que l'on est. A qui voulez-vous " prouver " que vous êtes quelqu'un de différent ?
De qui précisément voulez-vous être admiré ?

Ou encore, qui dans votre passé, dans votre enfance, vous a blessé, humilié, ne vous a pas regardé, écouté, fait confiance ?

Mettre d'emblée la barre très haut ne peut que favoriser les échecs. Commencer par un petit challenge en entraine un autre et va plus sûrement vers la réussite.

Vous parlez également de troubles envahissants du développement, quand ont-ils commencé à se manifester, et de quelle façon ?


Il faut également considérer que d'être habité par un don, une grâce, une exaltation, une fibre artistique, n'est pas de tout repos. C'est une partie de la structure mentale de la personne, et c'est très souvent une souffrance, une nécessité absolue de se surpasser, le mettre au jour, de l'extérioriser, de donner aussi, de partager avec les autres ce qui justement ne se partage et ne se donne toujours qu'à moitié. On est doublement seul en soi, habité par quelque chose qui nous travere, sans pouvoir jamais le saisir. Perpetuellement en quête d'achèvement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai l'impression d'avoir raté ma vie

Message par Dubreuil »

[quote="Henryh"]Bonjour, j'ai eu 26 ans en mai, et... que dire, j'ai l'impression de vivre une vie d'une monotonie et médiocrité insupportables.
Mes années de collèges et lycées ont toutes été difficile sur le plan social et affectif; je me suis toujours réfugié dans la musique, j'ai pris beaucoup de cours de piano puis d'orgue en plus (à partir de la première). Par ailleurs j'ai toujours eu 2 ans de retard depuis le ce2 car j'ai du arrêter l'école pour raison de santé (troublés envahissants du développement).
je sentais une frustration énorme de ne pas avoir réussi à devenir un musicien accompli (compositeur et interprète reconnu..).
*** Quel instrument, quel style ?

Depuis la l2 je me suis inscrit parallèlement à la fac au conservatoire du 6e arrondissement (écriture, orgue, solfege...) (piano à côté en cours particulier, j'ai pu aussi plus découvrir la composition).
Aujourd'hui, je suis un cadavre en plus de mes deux ans de retard depuis l'enfance j'ai redoublé une fois ma l3 et une mon m1 (je repasse cette année seulement qq matières du s2.
*** L'important c'est de conjuguer le vouloir et le pouvoir faire. Aller humblement vers ses capacités pour les travailler, et ensuite seulement " aller plus fort ".

Je suis dingue de musique et je souffre atrocement de voir mes limites
*** C'est une expression qui englobe finalement tout ce qui fait la profondeur et la sensibilité de votre personnalité. Vous avez la possibilité de nommer vos émotions, de les écouter, de les ressentir sans filtre parfois, c'est un plus qui est en effet utile de " travailler " mais d'abord pour votre propre évolution. Pour vous libérer de vos propres pulsions. On ne peu pas atteindre un but en faisant l'économie de la marche entre le départ et l'arrivée.

Par ailleurs le fait de n'Avoir pas de copine et être dépressif (léger mais qd même) n'arrange pas les choses
*** Que faites-vous pour rencontrer les autres ?

Mon objectif est
1) d'être plus heureux en prenant plus soin de ma vie
2) je veux m'affirmer
3) apporter une touche personnelle.

Pas être seulement un homme parmi tant d'autres

*** Vous n'êtes pas les autres, et c'est quand vous vous accepterez, que vous prendrez soin de vous, que vous vous affirmerez, que vous pourrez mettre sans difficulté, en lumière, toutes vos potentialités, votre difference et vore charisme.

Pour le moment vous ne vivez pas pour " vous ", ni pour quelqu'un, alors votre passion pour la muique est en attente...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Henryh
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2018, 03:36

Re: J'ai l'impression d'avoir raté ma vie

Message par Henryh »

Que voulez vous dire quand vous dites que je ne vis pas pour moi ni pour les autres? La dernière phrase
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai l'impression d'avoir raté ma vie

Message par Dubreuil »

Henryh a écrit :Que voulez vous dire quand vous dites que je ne vis pas pour moi ni pour les autres? La dernière phrase
Vous ne vous connaissez pas, vous semblez avoir vécu jusqu'à ce jour " pour " les autres, une idée, un jugement. Vous vous cherchez à travers l'art, la musique et vous ne vous trouvez pas parce que c'est d'abord dans votre parole que vous êtes arrêté. Il vous faut aller dire votre peine chez un tiers, quelqu'un de neutre, un professionnel qui vous aidera à démêler cet imbroglio entre le désir des autres, et le vôtre. Cette non-vie où vous vous trouvez.

Vous ne vivez pas pour vous, donc. Et de ce fait vous n'avez rien à donner aux autres, qui eux le ressentent et ne s'attardent pas.
Rien ne reste de ce que vous entreprenez, tout glisse, parce que vous n'êtes pas ouvert à vous-même. Vous êtes absent à vous même.

Quand vous serez plein de vous même ce sera une source et vous ne perdrez plus rien de vous même. Donner vous enchira plus encore. Et vous creerez sans effort.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Henryh
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2018, 03:36

Re: J'ai l'impression d'avoir raté ma vie

Message par Henryh »

Vous en êtes sûr? Je vois depuis très longtemps un psychiatre, depuis ma maladie de jeunesse, il ne m'a jamais parlé de ça et pourtant je lui ai dit les mêmes choses... je pense peut être à en changer mais je ne sais qui pourrait m'aider s y voir plus clair. Tout me semble tellement flou
Henryh
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2018, 03:36

Re: J'ai l'impression d'avoir raté ma vie

Message par Henryh »

Pour ce qui est es rencontres je suis inscrit sur tinder et AdopteUnMec je sais pas quoi faire d'autre.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai l'impression d'avoir raté ma vie

Message par Dubreuil »

Henryh a écrit :Vous en êtes sûr? Je vois depuis très longtemps un psychiatre, depuis ma maladie de jeunesse, il ne m'a jamais parlé de ça et pourtant je lui ai dit les mêmes choses... je pense peut être à en changer mais je ne sais qui pourrait m'aider s y voir plus clair. Tout me semble tellement flou
Un psychiatre est un médecin qui n'est pas formé à la psychologie, sinon il serait psychologue ! Certains psychiatres ont heureusement compris que le système nerveux est un tout indissociable de l'inconscient et des émotions, ils sont donc également : psychanalyste
Aller voir un PSYCHIATRE PSYCHANALYSTE est une sécurité sur le respect de votre personnalité.
Vous aurez à la fois un traitement psychiatrique SI C'EST INDISPENSABLE, avec le même temps une écoute intelligente et humaine.

Un psychologue n'est pas un médecin, il est formé à la psychologie, et la plupart du temps " récupère " les erreurs de connaissance des psychiatres imbus de leur personne qui donnent des médicaments pour écraser la douleur morale sans connaitre comment fonctionne l'inconscient du malade.
Aller voir un PSYCHOLOGUE CLINICIEN vous assure d'être écouté et compris par un professionnel qui a fait des études en psychopathologie ( maladies mentales et leurs symptômes ) et qui très souvent est également PSYCHANALYSTE.


Si mes réponses vous étonnent, c'est que vous avez eu à faire avec un professionnel n'ayant aucune connaissance psychologique, et surtout.. aucun bon sens ni état émotionnel empathique.
Il n'est pas obligatoire d'être dîplomé pour avoir un minimum d'intuition et d'humanité.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum orientation scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités