Un peu perdu

Forum orientation scolaire, psychologie scolaire, psychologue scolaire
Sylliara
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2020, 05:37

Un peu perdu

Message par Sylliara »

Bonjour
je suis un peu perdu sur le plan scolaire, j'ai 18 ans et je suis en école d'art mais je ne sais plus si c'est ce que je dois faire
l'école dans laquelle je suis coûte 10 000 euros l'année pour 3 ans de formation ce qui me chagrine mais ce qui rassure mes parents car ils pensent que ce sera plus facile de trouver du travail ensuite alors que pas forcément
j'y suis entré en me disant qu'au pire tout m'intéresse j'allais bien trouver quelque chose, sauf qu'au final je me rends compte qu'à part le métier d'illustrateur tout ne me correspond pas énormément
je me demande aussi si le dessin c'est pas une passion que je devrais garder pour moi
à la base je voulais entrer aux beaux-arts sauf que ça effrayait mes parents, là ils me paient une bonne école et ça les rassure
le truc c'est que vu qu"ils ont payé cette école j'ose pas partir, ils ont déjà dépensé 10k euros et ce serait bête de partir au bout d'un an MAIS ce serait également bête de rester 3 ans alors que je suis pas sûr de vouloir travailler dans ça
au final je sais PAS quoi faire de ma vie, travailler dans un hopital (par exemple ça m'intéresserait mais j'suis pas sûr de ça et j'aimerais vraiment être artiste..
que faire ?

c'est une situation très commune on me l'a dit, ça arrive à plein d'étudiants et ça me PEINE ENORMEMENT de faire dépenser autant d'argent à mes parents j'ai honte honnêtement c'est pourquoi je sais pas du tout quoi faire, mes parents passent leur temps à me couver et je déteste ça même si je sais qu'ils le font par amour et je leur en suis malgré tout reconnaissant, j'ai l'impression que j'ai besoin de me défaire d'eux et de juste prendre mon envol, même si je ne sais pas encore où
je sais plus où j'en suis
je crois que j'ai très envie d'être aux beaux arts et que si je n'y vais pas c'est parce qu'au fond, être sous la protection de mes parents me rassurent et être plus libre me fait peur parce que je suis encore un enfant
je crois que la surprotection de mes parents a fait de moi une larve et que je dois m'en défaire
encore une fois même si je leur en veux (estimant qu'un enfant est en grande partie ce que ses parents ont fait de lui) un peu je les comprends totalement mais voilà j'essae de rester objectif et de me demander ce que je dois faire avec le bagage émotionnel qui est le mien aujourd'hui et avec lequel je suis forcé de composer, enfin j'essaie d'aller de l'avant, du moins je voudrais
et comment dire à mes parents de me faire confiance ??? à ma mère surtout parce qu'elel m'étouffe même si encore une fois, je peux pas lui en vouloir c'est pas mal intentionné, mais ça m'étouffe je supporte plus et je suis désolé de m'en plaindre, je m'en plainds à vous pour que vous me disiez si jamais ce n'était pas justifié et pour que je puisse me remettre en question)
mais avoir le regard d'un professionel me rassurerait je l'avoue.. car à part me perdre je sais pas faire grand chose
merci énormément pour votre site
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un peu perdu

Message par Dubreuil »

Je comprends votre désarroi et la difficulté d'être trop entouré par une mère anxieuse.
Ceci dit, voici mon point de vue qui n'engage que moi :
Si vous êtes dans ce cursus d'études payantes, c'est qu'à l'origine c'est vous qui l'avez souhaité
Comme vous êtes agacé et mécontent vous ne pensez qu'au présent de votre vie et des études qui ne vous conviennent pas, sauf qu'elles peuvent au contraire vous mener directement là où vous le souhaitez avec un diplôme incontournable qui prouvera à vos futur écoles ou futures employeurs que vous avez les bases et les acquis essentiels pour réussir et approfondir votre passion.
Il faut toujours " un bagage " pour avancer, pour évoluer. Ce que vous étudiez aujourd'hui est un tremplin très utile qui prouvera votre volonté de raisonnement et de réussite, des connaissances indispensables qui vous ouvriront de suite des portes pour réaliser votre projet d'avenir, alors que d'autres qui n'auront pas eu les moyens financiers d'y accéder se retrouveront écartés ou en grande galère.
Au contraire, soyez brillant dans vos études actuelles, démarquez-vous dans les matières qui vous plaisent, sortez dans la meilleures place, ce sera un super atout pour réaliser plus tard votre vie professionnelle.
Si vous ne savez pas encore ce que vous voulez, sautez sur cette occasion d'apprendre ce qui vous est payé sans la galère financière, c'est en étudiant, en avançant que peu à peu votre avenir décidera là où est votre place.
N'abandonnez pas un projet concret pour un autre qui n'est pas défini. Même si cela vousgave, considérez que vos parents ont raison de vous faire confiance.
Et surtout, ne mélangez pas votre " ras-le-bol " de votre mère, avec votre ras-le bol " d'apprendre des matières qui vous ennuient, ce n'est absolument pas lié.
Ne restez pas un petit garçon gâté, si vous réagissez ainsi contre vos parents, c'est que vous en avez le pouvoir et la liberté, alors prenez votre vie en main, intelligemment. Devenez mature en acceptant quelques contraintes scolaires, ce sera le fondement de votre réussite.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un peu perdu

Message par Dubreuil »

Et rien ne vous empêche de vous inscrire dans un cursus beaux-arts auditeur libre. Ce que vous y apprendrez sera un atout supplémentaire si telle est votre voie future. Si vous êtes "doué", vous aurez des opportunités confortées par vos qualifications scolaires.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Un peu perdu

Message par Minijeune »

Bonjour,
Je viens vous écrire ce matin parce que votre situation m'a fait un peu penser à la mienne. Je suis une passionnée de la danse, et comme j'imagine que vous aimez le côté humain d'un travail, si le fait de travailler dans un hôpital pourrait vous intéresser, je me suis dit que vous pourriez peut-être, une fois vos etudes complétées en art, vous intéresser à l'art thérapie?

J'ai fait des études en éducation spécialisée avant d'aller faire un diplôme en danse... on ne m'encourageait pas d'aller vers ma passion dans ma famille... me disant que ce n'était pas rationnel et que je n'allais pas trouver d'emploi.e domaine de l'intervention m'intéressait aussi... mais après avoir obtenu mes 2 diplômes, je sentais qu'il me manquait vraiment quelque chose! Donc je suis retournée à l'école en danse, et je me suis mise à développer un fort intérêt envers la danse thérapie! J'ai suivi des formations en art social, comment utiliser la danse et l'art dans un contexte d'intervention... et pour vrai, je m'ouvre des portes peu à peu mais c'est comme le meilleur des 2 mondes!

Qui sait, peut-être que ce genre de formation vous intéresserait!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum orientation scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités