peur de me mettre en colère

Forum violence, écoute et soutien psychologique, aide psychologique gratuite
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

peur de me mettre en colère

Message par 010011011 »

Bonjour,

J'ai longtemps cru que j'étais lâche, car j'ai toujours eu peur d'entrer en conflit avec les autres.

Lorsque je me trouve en conflit malgré moi, je fais toujours preuve de la plus grande bienveillance et diplomatie pour tenter de résoudre le problème de façon raisonnée.

Mais récemment encore, j'ai pris conscience que ce n'est pas d'entrer en conflit avec les autres qui me fait vraiment peur.

Ce qui me fait vraiment peur, c'est ma colère.


Les rares fois où je fus vraiment en colère, ce fut parce qu'il m'était impossible de raisonner l'autre de manière calme.

Mais à chaque fois, j'ai été rassuré de découvrir que, même en colère, je conservais la raison, et que je ne faisais rien de plus que tenter de raisonner l'autre en hurlant extrêmement fort .... ( et avec un visage enragé ...)

Aussitôt ai-je l'impression d'avoir atteint l'esprit de l'autre, je redeviens calme, souriant et chaleureux, et je poursuis dans la bienveillance et la diplomatie initiale.
S'il se referme à nouveau, je me remets presque aussitôt en colère ...

J'oscille ainsi entre "douceur" et "colère raisonnée" jusqu'à ce qu'un compromis raisonnable ait pu être trouvé. (et en écrivant ça, je me met à penser à mon pseudonyme binaire que j'avais choisi par hasard .... faute d'inspiration ... mais qui doit me caractériser plus que je n'aurais pu l'imaginer ...)


Cette capacité à garder la raison dans ma colère aurait dû me donner confiance, mais malgré tout, j'ai continué à en avoir peur.


Très récemment, j'ai été poussé dans la colère par un voisin qui faisait preuve d'une mauvaise foi absolue et d'un égoïsme dégoutant que la raison ne parvenait pas à vaincre.

J'ai alors vu ma colère se changer lentement en pulsion de violence : et j'ai tenté de l'agresser physiquement en le frappant au visage. Je voulais lui exploser le nez et le rouer de coups.

Cependant, c'est en faisant le geste que ma raison m'est revenu, car j'ai entrevu les conséquences que cela aurait.
Et j'ai retenu et dévié mon geste (mais je l'ai quand même touché).

Je sais que je ne suis pas lâche puisque je n'ai pas peur de prendre des coups.

Ce dont j'ai peur, c'est, je crois, de perdre mon contrôle ?
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: peur de me mettre en colère

Message par 010011011 »

Aussitôt ai-je l'impression d'avoir atteint l'esprit de l'autre, je redeviens calme, souriant et chaleureux, et je poursuis dans la bienveillance et la diplomatie initiale.
Ca me fait l'impression d'avoir décrit une sorte de psychopathe en relisant ça ... :-/
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: peur de me mettre en colère

Message par Jeannette »

010011011 a écrit : Ce dont j'ai peur, c'est, je crois, de perdre mon contrôle ?
J'aurais plutôt dit : de ne pas être entendu / écouté / pris en considération.
La colère n'est qu'un mécanisme de défense, l'expression d'une frustration qui se retourne contre ce qui nous apparaît comme étant la cause de la frustration.
Colère d'autant plus forte que la frustration vécue sur l'instant en réveille d'autres, plus anciennes, liées à des causes similaires.
010011011 a écrit :en écrivant ça, je me met à penser à mon pseudonyme binaire que j'avais choisi par hasard .... faute d'inspiration ... mais qui doit me caractériser plus que je n'aurais pu l'imaginer ...
Il n'y a pas de hasard ;)
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: peur de me mettre en colère

Message par 010011011 »

Jeannette a écrit : J'aurais plutôt dit : de ne pas être entendu / écouté / pris en considération.
Il doit effectivement y avoir quelque chose de cet ordre là, car en me relisant sous cette optique, les larmes me sont montées et j'avais envie de pleurer.

Je vais essayer de retrouver la cause historique.

Merci Jeannette pour cette contribution à ma réflexion.
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: peur de me mettre en colère

Message par 010011011 »

Ca y est, je crois avoir trouvé le déclencheur historique.
(Je pensais avoir traité ce problème durant ma psychanalyse d'il y a quelques années, mais visiblement, j'ai pas tout bien nettoyé :-/)

Lorsque je tente de résoudre un conflit, j'y vais le coeur pur et innocent, avec mes meilleures intentions, exactement comme lorsque j'étais enfant de choeur.

Et lorsque cette innocence et cette pureté se trouve confrontée à ce que l'être humain a de plus immonde (mauvaise foi, égoïsme, malveillance, injustice, manipulation, tromperie, abus, etc ...), cela me révolte au plus haut point et me fait entrer dans cette colère immense mais toujours juste et raisonnée.

Le curée de mon village était un pédophile.
Il l'avait avoué en catéchisme.
Mais nous n'avions pas compris ce que voulait dire "aimer un peu trop les enfants / aimer les enfant de la mauvaise façon".
Il avait été missionnaire en Afrique, et avait été rapatrié en France par ses supérieurs ayant découvert ses méfaits.

Il n'a pas abusé de moi physiquement.
Il s'était juste excité à travers son aube en m'y collant la tête alors que je venais me confesser pour des bêtises d'enfant.
Et en guise d'absolution, il était parti finir de se soulager dans son placard à aubes, avant de me raccompagner en me demandant de ne plus jamais revenir.

Trop jeune pour comprendre, j'ai gardé ces souvenirs cachés dans l'ombre de ma mémoire jusqu'à ce que je sois assez mature pour tout déchiffrer.
C'est alors là que je me suis senti trahi et abusé dans ce que j'avais de plus beau : mon innocence, ma gentillesse ...

Ce vieux pédéraste était aimé et respecté de tous.
Il a crevé bien avant que je pu le dénoncer.
Ainsi, son image, dans le village, est restée celle d'un "bon curé".
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: peur de me mettre en colère

Message par 010011011 »

Ce que je n'ai jamais fait en revanche, c'est de le nommer publiquement.
Je ne sais pas si ca me fera du bien, ni si ce pourrait me porter préjudice.

C'était le Père Jean-Marie, de l'église de Valros. (je ne connais pas son nom de famille)
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: peur de me mettre en colère

Message par 010011011 »

J'espère que tu brules en enfer, vieux porc.
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: peur de me mettre en colère

Message par 010011011 »

Il me semblait qu'il existait sur internet un formulaire, une adresse mail ou je ne sais quoi, d'une association ou du vatican lui-même, qui permettait aux victimes de dénoncer leurs abuseurs, mais je ne retrouve pas.

Si quelqu'un d'entre vous en a connaissance, merci de m'en informer.

Cela m'éviterait de "succomber à la tentation" de me lancer dans une quête plus folle et moins légale, qui me conduirait à rechercher sa tombe.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: peur de me mettre en colère

Message par licornemagique »

je croit que l'on a pas le droit de donner des noms ainsi, car toute personne est considéré innocente tant que le jugement n'a pas été rendus. C'est ce que l'on nomme la présomption d'innocence. De plus que chacun peut importe sont crime à lui aussi le droit à une protection, et donc de ne pas être affiché, car ce n'est pas l'homme que l'on juge, mais sont crime.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: peur de me mettre en colère

Message par licornemagique »

Trop jeune pour comprendre, j'ai gardé ces souvenirs
Peut être pas.
Si c'est souvenirs vous sont marqué, c'est que vous aviez déjà surement conscience, que quelque chose n'allait pas.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum violence »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités