Victime de violences psychologiques?

Forum violence, écoute et soutien psychologique, aide psychologique gratuite
vanessa.sakhraoui
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2022, 14:12

Victime de violences psychologiques?

Message par vanessa.sakhraoui »

Bonjour,

Cela ne me concerne pas directement, cependant j aurai besoin de vos avis et conseils pour pouvoir aider cette personne.
Je voudrai vous raconter l histoire de mon beau frère.

Il est tunisien de 30 ans , il a rencontré sa femme (63 ans) grâce à son cousin qui s est marié avec une luxembourgeoise et qui est établi là bas.
Ils ont échangé peu par Messenger... (1 mois à peu près) avant de décider de se marier.
Il est arrivé au Luxembourg depuis Décembre 2021 et sa vie est devenue un cauchemar.
Je m explique: Il n a pas le droit d avoir des amis ( hommes ou femmes) elle le lui interdit
Il n a pas le droit de sortir ,lorsqu il insiste , il doit lui dire où il va, avec qui, quand , comment et pourquoi.
Elle refuse la plupart du temps et lorsqu il sort en rentrant elle boude , lui fait des crises de nerfs et l ignore complètement.
Elle lui a refusé de travailler et lorsqu il a quand même décidé de le faire elle lui en a voulu et lui a fait la misère.
Il a le permis mais elle refuse qu il utilise sa voiture et lorsqu il dit qu il va s en acheter une elle refuse nette en lui disant qu il n'en a pas besoin.
Lorsqu il est chez lui il n a pas le droit de sortir de la maison , interdiction pour lui de fumer et prendre un café dans le jardin.
Elle a un chien et c est lui qui doit s en occuper elle l oblige même a partager sa bouteille d eau avec le chien alors qu elle elle a le droit d avoir sa propre bouteille d eau.
Il vit à côté de son cousin mais il n'a pas le droit de le voir car sa femme refuse , du coup son cousin et lui se sont perdus de vu alors qu ils habitent à 500m l un de l autre.
Elle lui a volé son passeport et l a caché, elle ne veut pas lui redonner.
Un jour il a voulu sortir et elle l a menacé de le mettre dehors si jamais il sortait de la maison. Il n est donc pas sorti.

Ses 2 frères vivent en France ( un a côté de Paris et l autre à Nantes) , il a voulu aller chez son grand frère a Nantes , elle lui a fait des histoires ( elle exigeait qu il aille sur Messenger pour qu elle soit sûre qu il était bien là où il avait dit) , au dernier moment il est venu chez nous (Rouen) , nous avons été tellement choqué de le voir si maigre , cheveux blanc , ridés il nous a avoué qu il perdait a peu près 1kg par mois.... Je rappelle que cela fait 6 mois qu il est au Luxembourg.
Voilà, j aimerai savoir ce que vous en pensez? Pour vous est ce que l on peut considérer ça comme de la maltraitance ?
Comment l aider ?
Il n ose pas la quitter , car elle lui a dit clairement que si il la quittait il aurait d énormes problèmes....je suppose qu elle le fera expulser...
S il vous plaît aidez moi , c est ma famille et je tiens à lui comme un frère.
Alors oui je sais que vous aller dire elle en a 63 et lui 30.... Mais au delà de ça comment faire pour qu il s'en sorte....
Merci pour vos retour
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Victime de violences psychologiques?

Message par Fugen »

Cela ressemble à un mariage gris
Ils ont échangé peu par Messenger... (1 mois à peu près) avant de décider de se marier.
Je serais curieuse de connaitre le contenu de cet échange pendant un mois qui l'a conduite à décider de ce marier.
Peut être qu'une fois arrivé au Luxembourg elle s'est rendu compte qu'elle s'est fait berner? (Il ne l'aime pas)
Et donc elle se venge avec les moyens qu'elle possède.
Si il n'y avait pas cette menace d'être expulsé il pourrait très bien reprendre sa liberté.
A ce stade ce n'est pas un problème psychologique. Cela ressemble à un marché de dupes qui tourne mal.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Victime de violences psychologiques?

Message par Dubreuil »

Voilà, j aimerai savoir ce que vous en pensez? Pour vous est ce que l on peut considérer ça comme de la maltraitance ?
*** Non, vous croyez ?
S'il reste c'est qu'il aime ça.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum violence »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités