Comment s'adapter à quelqu'un qui présente des symptômes psychiatriques ?

Forum asperger
Salinger777
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2020, 18:57

Comment s'adapter à quelqu'un qui présente des symptômes psychiatriques ?

Message par Salinger777 »

Bonjour je vous contacte aujourd'hui concernant une personne avec laquelle je ne sais pas comment me comporter. Il s'agit de ma belle-mère (mère de mon conjoint) qui, bien que n'ayant aucun diagnostique, affiche un comportement très instable.

Elle a des idées irrationnelles. Elle aurait par exemple des contacts avec des "puissances supérieures" (je ne sais pas si elle les entend mais elle communique avec) elle affirme également avoir des pouvoirs magiques extraordinaires entre autres le pouvoir de guérir le cancer avec son esprit, de "combattre la magie noire" et les esprits. Lorsqu'elle est là où qu'on l'a au telephone elle en parle sans arrêt. J'essaie d'ignorer ses remarques à ce sujet pour ne pas valider ni contredire mais c'est difficile.

Elle ment également très souvent.Nous la voyons improviser devant nous. Tous ses mensonges servent à la valoriser ou la victimiser. Elle s'en sert également pour se mettre en position de force vis à vis des autres. Elle se valorise en "rabaissant" autrui avec des mensonges.Je ne sais pas quoi faire si elle appelle j'ai littéralement une boule dans la gorge et le coeur qui accélère.

Ses idées irrationnelles affectent sa vie et celle de son dernier enfant à charge d'autres manières mais je m'arrête ici ne voulant pas être trop longue.

Elle vit très loin de chez nous et mon conjoint comprend bien la situation il évite donc de me la passer au téléphone. Cependant puisqu'elle vit loin lorsqu'on se rend visite nous devons être hébergé chez l'un ou l'autre et nous nous retrouvons à vivre ensemble 24/24 pendant 7 à10 jours. C'est très difficile de ne pas savoir quoi faire ou de ne même pas pouvoir avoir une conversation de n'importe quelle sorte avec mon conjoint sans qu'elle s'y insère avec mensonge et idées de pouvoirs magiques.

Je sais bien qu'elle n'a aucun diagnostique (et je ne vous en demande pas), mais vu la description de ses comportements auriez vous des conseils concernant l'attitude à adopter ? Comment se préserver sans conflit ? Je sais qu'elle est capable d'exploser en grande colère et ne voudrais pas provoquer cela.

Elle n'accepterait pas de voir un professionnel je pense. Elle n'a aucune conscience de son comportement et aucun de ses proches ne réagit. Selon mon conjoint ils la laissent juste divaguer sans écouter et se contentent d'ignorer. Je me sens vraiment démunie et ai honte de me sentir comme ça vis à vis d'elle. J'ai parfois l'impression de devoir juste prendre sur moi mais étant moi même émotionnellement fragile je me sens si écrasée par la situation.

Merci pour votre temps et éventuels conseils.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment s'adapter à quelqu'un qui présente des symptômes psychiatriques ?

Message par Dubreuil »

Il vous faut considérer que cette femme est délirante, et il n'y a aucune façon de faire entendre raison à ce genre de personne.
C'est une chance que vous habitiez très loin d'elle. Pourquoi n'allez-vous pas à l'hôtel quand vous venez la voir, ou ne louez-vous pas un bungalow par exemple ?
Si elle n'a jamais été soignée pour sa pathologie, en vieillissant soit la situation restera en l'état, soit elle arrivera à faire un acte délibéré et dangereux pour autrui, ou elle-même, et ce n'est que là que vous pourrez demander une hospitalisation dans un centre psychiatrique, sans certitude qu'elle y reste, et/ou qu'elle prenne son traitement.
Il n'y a rien à faire d'autre que de l'éviter.
Il vous faut BIEN COMPRENDRE que vous ne pouvez en aucun cas être blessée par ses propos, elle n'a plus sa raison, et on ne demande pas à une personne " étrangère " à notre mode de pensée, de réagir de la même façon que nous, ou de parler notre langue !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Salinger777
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2020, 18:57

Re: Comment s'adapter à quelqu'un qui présente des symptômes psychiatriques ?

Message par Salinger777 »

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'essaierai de continuer de l'éviter et d'ignorer ce qu'elle dit quand je n'ai pas le choix de l'accueillir chez nous.

Son comportement avec ses enfants et encore aujourd'hui son plus jeune (16 ans) frôle littéralement la négligence. J'espère vraiment qu'il pourra s'en sortir sans être trop contaminé par l'éducation de sa mère. Je m'inquiète plus pour lui que pour elle. J'aimerais réussir à la convaincre de permettre au petit d'avoir un suivi psychologique. Mais je doute que ça la convainque. J'avais conseillé un suivi lorsqu'elle nous avait dit qu'il s'automutilait mais elle ne lui a jamais pris rdv.

Merci encore. Bonne journée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment s'adapter à quelqu'un qui présente des symptômes psychiatriques ?

Message par Dubreuil »

Vous pouvez aller dans un CMP avec cet adolescent, c'est gratuit et confidentiel pour qui veut consulter, enfant ou adulte.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Salinger777
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2020, 18:57

Re: Comment s'adapter à quelqu'un qui présente des symptômes psychiatriques ?

Message par Salinger777 »

Nous essaierons d'en discuter avec l'entourage geographiquement proche. Avec un peu de chance quelqu'un d'autre que sa mère pourra l'y conduire et permettre un suivi. Étant à environ 1000 km ce sera impossible pour nous d'assurer ce suivi personnellement.

Il existe en effet un CMP et CMPP dans sa ville.

Merci pour ce conseil.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment s'adapter à quelqu'un qui présente des symptômes psychiatriques ?

Message par Dubreuil »

Si cette mère est délirante il serait donc conseillé dans un premier temps de ne pas lui en parler dans la mesure du possible, elle fera tout pour l'humilier ou l'en dissuader de peur qu'elle soit considérée comme " folle ", alors que pour elle ce sont les autres qui le sont.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Salinger777
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2020, 18:57

Re: Comment s'adapter à quelqu'un qui présente des symptômes psychiatriques ?

Message par Salinger777 »

En effet j'ai remarqué qu'elle a de la difficulté à faire confiance au personnel soignant concernant certains soins. (Pas tous elle a même parfois tendance à l'inverse, à inventer ou exagérer certains soucis de santé)

J'ai pensé que son rejet viendrait entre autres (en plus de ses idées irrationnelles) du fait qu'elle consomme du xanax depuis de nombreuses années (je ne connais pas la dose). Elle affirme que selon son médecin si elle arrête ou change son traitement même progressivement, elle mourra brutalement (l'un de ses organes cesserait de fonctionner selon elle?) Elle aurait peut-être associé la psychiatrie au danger à cause de ça.

J'espère que nous réussirons à apporter au petit le suivi dont il a besoin et surtout qu'il l'accepte. Ne vivant qu'avec sa mère (son père est absent) je m'inquiète qu'il ait totalement intégré le système de pensée qu'elle a.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment s'adapter à quelqu'un qui présente des symptômes psychiatriques ?

Message par Dubreuil »

Quel âge a cet enfant ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Salinger777
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2020, 18:57

Re: Comment s'adapter à quelqu'un qui présente des symptômes psychiatriques ?

Message par Salinger777 »

16 ans. Je l'appelle le petit parce que c'est le cadet et que j'ai moi même 32 ans.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum asperger »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités