Angoisses à répétition qui m'empêchent de vivre normalement!

Forum spasmophilie, tétanie, thérapie angoisse
Rania83
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2019, 15:55

Angoisses à répétition qui m'empêchent de vivre normalement!

Message par Rania83 »

Bonjour,
je souffre depuis 5 mois de crises d'angoisse qui me pourrissent la vie, dès que je sors un peu de ma routine, ça s'arrange, mais dès mon retour chez moi, ça me reprend. Ces crises peuvent se manifester le matin comme en fin de journée, je suis actuellement suivie par un psy qui m'a mise sous effexor pour calmer ces attaques de panique, parfois le traitement donne de l'effet, et parfois mes angoisses prennent le dessus. Que dois-je faire pour ne plus y céder? je suis perdue, aidez-moi s'il vous plait! :(
En vous remerciant.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Angoisses à répétition qui m'empêchent de vivre normalement!

Message par Dubreuil »

Commencer par repérer ce qui vous angoisse… l'heure, l'entourage, la déco, les odeurs, etc, etc, etc... L'angoisse c'est quelque chose qui n'a pas trouvé les mots pour se dire. Il faut donc déblayer peu à peu le terrain...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Rania83
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2019, 15:55

Re: Angoisses à répétition qui m'empêchent de vivre normalement!

Message par Rania83 »

Je pense que ce qui m'angoisse actuellement c'est mon travail, je ne suis plus motivée pour y aller car les tâches y sont soit inintéressantes, soit inexistantes, je passe donc ma journée à tourner en rond et à cogiter dans le vide, j'ai commencé cette semaine par un lundi bien tendu, j'ai finis par me tétaniser complètement d'angoisse le lundi soir en rentrant, ensuite j'ai fait une grosse crise d'angoisse le mardi matin (hier donc), j'ai pris sur moi et j'ai rejoins mon poste l'après-midi, ça va un peu mieux ce matin mais l'angoisse reste présente, je vous avoue être épuisée de tout ce cumul de stress, que dois-je faire à votre avis?
J'ai réfléchis pendant un moment à quitter mon travail mais j'ai peur du vide et de rester chez moi à me torturer l'esprit si je le fais!
En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Angoisses à répétition qui m'empêchent de vivre normalement!

Message par Dubreuil »

En somme, vous parlez ici d'un burnout. Qu'il soit causé par un harcèlement moral ou un épuisement nerveux, l'angoisse et les symptômes sont les mêmes. Et ce n'est pas une dépression, mais une réaction "normale " à un stress extérieur.
Dans ce cas, ( burnout ) pour " guérir " il n'y a qu'une solution, fuir, partir loin de " l'agresseur".
Sachant cela, que pourriez-vous faire ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Rania83
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2019, 15:55

Re: Angoisses à répétition qui m'empêchent de vivre normalement!

Message par Rania83 »

Vous pensez que c'est un burn-out?
Je me dois de vous décrire mon histoire du début afin que vous m’éclairiez au mieux!
J'ai eu beaucoup de problèmes de santé depuis le mois de juin 2018, ces soucis ayant été associés à une période difficile de notre vie car mon époux a perdu son emploi à cette même période. A la rentrée, notre enfant devait faire la transition crèche-école et je me suis beaucoup inquiétée à ce sujet. A la rentrée, j'ai fait ma première crise d'angoisse. Je suis passée par des moments terrifiants moralement car je ne savais pas ce qui m'arrivait et j'ai commencé à faire des épisodes d'insomnie insupportables.J'ai commencé à développer à cette même période une espèce de phobie pour mon travail que mon médecin traitant a supposé être un burn-out. Clairement, avancer dans ma vie depuis m'est vraiment difficile. J'ai consulté à nouveau mon médecin traitant qui m'a prescrit des somnifères et des anti-dépresseurs. A mon initiative et voyant que les choses ne s'amélioraient que très lentement, j'ai décidé de consulter un premier psy puis un second qui m'a proposé de changer le traitement et de me suivre par une psychanalyse. Le traitement a été changé à la fin de l'année (arrêt du seroplex pour de l'effexor), étant partie en vacances, tout allait bien, mais à mon retour, je ne souhaitais plus reprendre le travail car plus j'y pensais et plus j'étais terrifiée, non pas par le surmenage car ce n'est guère le cas, mais par mon travail en soi qui ne me convient plus (ou peut être que je me trompe?!). N’ayant pas envie (ayant surtout peur) de me retrouver seule chez moi, et en ayant pris l'avis de mon conjoint, de ma famille ainsi que de mon thérapeute, j'ai décidé de reprendre le travail malgré tout. Depuis le début de l'année, je suis passée par plusieurs états de moral: une première semaine très difficile moralement, suivie de deux semaines que je décrirai comme étant relativement "calmes" moralement parlant, et là, cette semaine, mes angoisses me reprennent (ce que je vous ai précédemment décrit). Je suis épuisée moralement et je vous avoue ne plus trop savoir quoi faire! J'ai besoin à la fois de repos et de travailler. Aidez-moi à comprendre ce qui m'arrive s'il vous plait. Je n'ai jamais manqué de rationnel mais j'avoue que ce qui m'arrive ces derniers mois me dépasse vraiment!
Désolée pour la longueur de mon message.
Bien cordialement.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Angoisses à répétition qui m'empêchent de vivre normalement!

Message par Dubreuil »

Le traitement a été changé à la fin de l'année (arrêt du seroplex pour de l'effexor), étant partie en vacances, tout allait bien, mais à mon retour, je ne souhaitais plus reprendre le travail car plus j'y pensais et plus j'étais terrifiée, non pas par le surmenage car ce n'est guère le cas, mais par mon travail en soi qui ne me convient plus.

**
Dubreuil a écrit :En somme, vous parlez ici d'un burnout. Qu'il soit causé par un harcèlement moral ou un épuisement nerveux, l'angoisse et les symptômes sont les mêmes. Et ce n'est pas une dépression, mais une réaction "normale " à un stress extérieur.
Dans ce cas, ( burnout ) pour " guérir " il n'y a qu'une solution, fuir, partir loin de " l'agresseur".
Sachant cela, que pourriez-vous faire ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Rania83
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2019, 15:55

Re: Angoisses à répétition qui m'empêchent de vivre normalement!

Message par Rania83 »

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
Pour répondre à votre question: je peux quitter mon travail, ceci dit:
1- on risque de se retrouver très vite en surendettement (crédit maison, charges diverses à assumer...), et vu le domaine dans lequel je travaille, je ne suis pas sure de retrouver du travail facilement (je n'ai pas droit aux indemnités chômage).
2- j'ai peur de sombrer davantage en ne travaillant plus (j'ai développé une peur bleue de la solitude).
Que dois-je faire? je suis désemparée!
Pensez-vous qu'un arrêt de travail tout en étant suivie par mon psy suivi d'une reprise en mi-temps thérapeutique pourrait être une bonne solution dans mon cas?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Angoisses à répétition qui m'empêchent de vivre normalement!

Message par Dubreuil »

Pensez-vous qu'un arrêt de travail tout en étant suivie par mon psy suivi d'une reprise en mi-temps thérapeutique pourrait être une bonne solution dans mon cas?
Oui, en cherchant pendant ce temps un autre travail qui vous convienne vraiment !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Rania83
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2019, 15:55

Re: Angoisses à répétition qui m'empêchent de vivre normalement!

Message par Rania83 »

Vous m'avez mieux éclairée, je vous remercie pour votre aide,
en vous souhaitant bonne continuation et en vous remerciant pour votre démarche et intervention dans ce forum qui est d'un grand secours quand on a besoin d'être aidé, de parler et d'être écouté.
Bien cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum spasmophilie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités