Je ne suis plus heureuse

Forum ado
_rainbow_27
Messages : 13
Inscription : 22 nov. 2021, 22:10

Je ne suis plus heureuse

Message par _rainbow_27 »

Bonjour, je suis une fille qui a 17 ans et je suis en terminale. Je n'ai jamais parlé de mes problèmes a quelqu'un, si je le fait aujourd'hui ici c'est parce que je me sens dépassée, je n'en peux plus moralement, psychologiquement et physiquement... Et malheureusement je n'arrive pas à en parler aux gens, car j'ai l'impression qu'après ils vont ressentir de la pitié pour moi, et je n'aime pas vraiment ça. Et puis de toute manière je suis bien trop réservée pour réussir à tout dire. Je vous explique : je suis musulmane d'origine turc, mon père et très liés aux anciennes coutumes et traditions de la Turquie, il n'a pas évolué avec le temps, ma mère elle à grandi en France contrairement à mon père donc elle est bcp plus ouverte d'esprit et est moins liée au traditions. Mon plus grand but est de les rendre fière de moi, je veux que quand ils me regardent ils se disent qu'ils sont heureux d'avoir une fille qui réussit dans tous les domaines. Je ne veux jamais les décevoir, et tout mes problèmes viennent exactement de là. Je vous résume tout :
-Je suis bisexuel, mon père est homophobe, je ne leur ai donc jamais dit
-je suis en échec scolaire, je termine ce trimestre avec 10 de moyenne alors que l'année dernière j'étais à 14
-je travaille énormément sur mes cours mais rien ne rentre dans ma tête, donc j'ai que des mauvaises notes
-je n'ai pas annoncé à mon père ma moyenne car si il l'apprend il ne va pas être content, et il va remettre la faute sur le fait que je suis délégué, que je fais parti du journal de mon lycée, que je dirige un projet ou alors que je travaille pas assez...
-je n'ai pas de réseaux sociaux car je n'ai pas le droit (encore ça je ne m'en pleins pas, car si j'avais un réseau social mon père fouillerait mon tel plus souvent)
-je ne peux pas me maquiller car je n'ai pas le droit (mais je commence à ressentir l'envie de me faire belle, donc ça commence à m'embêter de ne pas pouvoir me maquiller)
-je ne sors pas vraiment de chez moi (je n'ai plus envie, je ne vois plus l'utilité) et je n'ai aucune activité extra scolaire
-bien évidemment je n'ai pas le droit aux relations amoureuse, j'ai tjrs fait tout pour éviter de tomber amoureuse, souvent je ne crée pas de lien trop fort pour éviter ce genre de situation mais la, malheureusement je suis tombé amoureuse, sans faire exprès. Alors je l'aime de loin, car je sais que je ne peux pas aller plus loin. Car je ne veux pas décevoir la confiance et les attentes de mes parents. Mais malgré que l'amour soit un sentiment merveilleux cela me fait très mal.
-je fais des crises d'angoisses, à chaque fois je pense les gérer, alors qu'en fait je les retarde simplement, je peux dire que je les enfouis au fond de moi, par la suit tout s'accumule et vient une GROSSE crise d'angoisse que je ne sais pas du tout gérer.
-j'ai plusieurs phobies qui sont apparue (phobies social (je me cache pour éviter que les gens me vois devant chez moi ou dans ma cours, au lycée je commence à avoir du mal à parler aux gens que je ne connais pas trop) phobie de conduire (alors que je n'ai jamais conduit et je n'ai eu aucun traumatisme concernant la conduite) phobie des araignées)
-je me mutile ou me fait mal consciemment pour ressentir une douleur physique, comme ça je me concentre seulement sur la douleur physique et non psychologique.
-je me bat constamment dans ma tête avec "la moi" négative, et "la moi" positive. Avant ces "disputes" ou "conversations" ne se faisait que quand j'étais seule, maintenant ça le fait partout, où que je soit.
Voilà malgré tout ça au lycée je garde le sourire et je prétend que tout va bien. Mais je n'en peux plus. Je suis fatigué. J'ai des envies suicidaire, mais ne vs inquiétez pas je le ferai pas, ça serait égoïste de ma part car il y a ma famille qui m'aime malgré tout et aussi mes amis. C'est juste que ça traverse mon esprit.
Cela fait 1 an que ça ne va plus trop mais cette année c'est horrible. J'ai tourné autour du pot pendant 1 an avant de réussir à dire à ma mère (il y a 1 mois) que j'avais besoin d'aide professionnelle (psychologue) je tiens à préciser que je n'ai pas dit le "pourquoi" j'en avais besoin. Elle m'a dit qu'elle avait ressenti mais qu'elle voulait qu'on attende encore pour que je puisse réussir à apprendre à me connaître d'avantage et que j'essaie de régler mes problèmes seul ou avec son aide. Mais du moment qu'elle ne sait pas tout ce que je viens de vs expliquer elle n'arrivera pas à m'aider. Je ne peux pas lui dire tout car sinon elle va être vraiment triste, et je la connais, ma mère va faire la forte devant moi mais au fond ça va la détruire de me voir dans cet état.
Du coup je n'ose pas lui dire que cette fois j'ai vraiment besoin de l'aide d'un professionnel car ça ne va plus du tout...
Voila, merci d'avoir lu jusqu'ici 🙏🏻
_rainbow_27
Messages : 13
Inscription : 22 nov. 2021, 22:10

Re: Je ne suis plus heureuse

Message par _rainbow_27 »

Bonjour,
Je reviens après quelques jours, pour vous dire certaine choses: premièrement ma moyenne ne cesse de chuter, la dernière fois j'étais à 10 mais maintenant je suis à 9,20... Ce qui me stresse encore plus.
Et deuxièmement il y'a autre chose... La dernière fois j'avais écrit que j'avais l'impression de parler à un moi negatif dans ma tête. Et bien en faite c'est ma petite voix et elle a même un nom, elle s'appelle Mélina, je ne voulais pas qu'elle s'appelle comme ça, car c'est un prénom que j'aime énormément et je pensais qu'elle ne le méritait pas, mais elle m'a obligé en quelque sorte. Elle est toujours méchante avec moi, dès que je veux réussir elle se mets "contre" moi en me disant des choses mauvaise, blessantes et ce de manière très brutale. J'ai l'impression d'entendre aussi d'autre voix, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas encore à distinguer si c'est Mélina ou quelqu'un d'autre. J'ai commencé à observer ces autres voix, j'ai l'impression de commencer à en distinguer une, celle la me dit les choses encore plus brutal en rapport avec le suicide, les mutilations et tout ce qui peut me faire du mal. Mélina, elle, me dit es choses comme :t'es moche aujourd'hui (alors que j' aime bien ma tenue) , j'aime pas tes cheveux (alors que je les aime bien moi), t'es nul, tu sers à rien, t'es parents seront jamais fier de toi, tu vaux rien, t'y arriveras pas tu verras, t'es grosse etc... Alors que moi je ne pense pas tout ça. C'est fatiguant à force d'avoir quelqu'un qui nous dit des choses comme ça alors que moi je ne pense pas comme ça.
Parfois j'arrive à converser avec Mélina, j'ai l'impression que c'est le seul moment où j'arrive plus où moins à ne pas être atteinte par ce qu'elle me dit. Je la laisse s'exprimer.
Voilà maintenant j'ai tout dit... Je me sens très bizarre
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Je ne suis plus heureuse

Message par dire.pour.oublier »

J'ai trouvé ces articles qui pourraient vous intéresser si vous souhaitez avoir accès à un(e) psychologue gratuitement et sans l'accord de vos parents, et/ou pour être mieux orientée pour en trouver un(e).


Consulter un psy : comment ça se passe quand on est lycéen ou étudiant ?
https://www.letudiant.fr/lifestyle/Sant ... 17688.html

Les CMP : Centres médico-Psychologique :
https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce ... ogique-cmp

Les PAEJ : Points Accueil Ecoute Jeunes :
https://solidarites-sante.gouv.fr/affai ... eunes-paej

Les MDA : Maison des Adolescents (elles sont réparties dans toute la France, et ont pour relais les ESJ - Espace Santé Jeunes):
https://anmda.fr/


Courage !
Tenez-nous informés !
_rainbow_27
Messages : 13
Inscription : 22 nov. 2021, 22:10

Re: Je ne suis plus heureuse

Message par _rainbow_27 »

Bonjour !
Je vous remercie énormément !!! J'avais déjà fait des recherches et j'étais tombé sur la MDA, mais malheureusement il n'y en avait pas près de chez moi, de plus je ne peux pas sortir toute seule, et encore moins sans dire où je vais (ce qui est normal, sachant que je n'ai que 17 ans!). En ce qui concerne la CMP, j'ai fait des recherches et il y en a, à côté de chez moi, d'après ce que j'ai compris c'est gratuit, maintenant il faut que je sache comment je vais y aller, et ça c'est un gros problème...
Et pour finir il reste la PAEJ, il y en a bien un près de chez moi, mais il est indiqué qu'il ne s'occupe que du secteur addiction, je cite "Type de structure:
Consultation Jeunes Consommateurs".
Je vous remercie encore pour votre réponse, maintenant il faut que je me débrouille pour réussir à y aller, ce qui me semble impossible :|
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne suis plus heureuse

Message par Dubreuil »

Vous semblez surtout avoir besoin d'un petit traitement psychiatrique pour ne pas devenir schizophrène. Ou du moins juguler les premiers symptômes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
_rainbow_27
Messages : 13
Inscription : 22 nov. 2021, 22:10

Re: Je ne suis plus heureuse

Message par _rainbow_27 »

Dubreuil a écrit : 27 nov. 2021, 00:26 Vous semblez surtout avoir besoin d'un petit traitement psychiatrique pour ne pas devenir schizophrène. Ou du moins juguler les premiers symptômes.
Vous savez, j'y ai pensé hier, suite à une vidéo YouTube sur laquelle je suis tombé par hasard.
Cette vidéo était le projet d'un étudiant en psychologie, et son sujet était la schizophrénie, cette personne a donc décidé pour son projet d'étude, d'aborder les schizophréne ayant des hallucinations auditive et il se trouve qu'il en a fait une mise en scène, seulement auditive, on entendait seulement des voix disant pleins de chose. La vidéo durait 7 min, j'ai écouté les 7 min sans même m'en rendre compte. Rien ne me choqué particulièrement, pour moi c'était presque normal, jusqu'à temps que je lise les commentaires sous la vidéo. Tout le monde faisait ce genre de commentaire: les pauvres, force à eux, moi ça m'a angoissé, ça fait peur, les pauvre comment ils peuvent vivre avec des voix comme ça tout le temps ou alors même des messages disant qu'au bout de la 2ème minutes ils n'en pouvaient plus et que certains ont même fait des crises d'angoisse.
Les seuls personnes donnant des commentaires positifs était justement les schizophréne qui remercier les gens qui essayé de les comprendre.Ils ont même expliqué que parfois les schizophrénes pouvait entendre qu'une ou 2 voix et d'autres encore plus.
Et la j'ai commencé à angoisser, pourquoi tout le monde dit des choses négatif alors que moi je ne trouve pas ça bizarre, et la j'ai compris, en fait c'est parce que c'est quelque chose qui m'est familier...
Mais le problème c'est que ces voix ne sont pas là h24, parfois je suis seule, eet c'est dans ces moments que j'essaie de vs écrire.
Vs imaginez comment je vais dire à ma mère que j'ai besoin d' un psychiatre car ça commence à devenir urgent ??? Je vais essayer de prendre mon courage à deux mains cette semaine, pour dire que j'ai besoin d'aide et que j'ai besoin d'un psychologue/psychiatre. Je ne pense pas que je vais avoir le courage de lui dire mes problèmes, mais au moins lui dire que je ne vais pas bien ça sera une grande chose de faite.
Merci pour votre réponse 🙏🏻
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne suis plus heureuse

Message par Dubreuil »

Courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
_rainbow_27
Messages : 13
Inscription : 22 nov. 2021, 22:10

Re: Je ne suis plus heureuse

Message par _rainbow_27 »

Bonjour, je reviens vs donner des nouvelles! J'ai récemment dit à mon meilleur ami que ça n'allait pas, je lui ai expliqué que j'avais sûrement besoin d'une aide venant d'un professionnel mais je ne lui ai pas dit tout ce qui m'arrivait... Je me suis dit que pour avoir plus d'informations je pouvais aller voir l'infirmière scolaire, cela aurait été mon premier pas pour résoudre mon problème. Et il m'a soutenu et donné du courage, il m'a tellement encouragé que j'ai réussi à aller voir l'infirmière, je lui ai dit exactement ce que j'ai dit à mon meilleur (que j'avais besoin d'aide) et évidemment elle a été très gentille. Si tout va bien je vais aller la voir demain pour enfin lui parler. En espérant que Mélina ne vienne pas me déranger (une de mes petites voix)...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne suis plus heureuse

Message par Dubreuil »

On s'en fiche de Mélina ! Elle n'existe pas, c'est UNE PARTIE DE VOUS QUI VOUS ARRANGE d'écouter, parce que vous êtes encore dans la petite enfance, côté raisonnement.
Un traitement adapté, et hop!
A moins que vous préféreriez aller vers la schizophrénie. Cela vous rendra peut-être intéressante quelques temps, mais l'hôpital psychiatrique n'est pas une solution amusante !
Une infirmière, pourquoi pas ? Mais il n'est pas sûr qu'elle connaisse bien ce problème. Pourvu qu'elle vous prenne un RV chez un psychiatre, c'est le principal.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
_rainbow_27
Messages : 13
Inscription : 22 nov. 2021, 22:10

Re: Je ne suis plus heureuse

Message par _rainbow_27 »

Dubreuil a écrit : 01 déc. 2021, 18:49 On s'en fiche de Mélina ! Elle n'existe pas, c'est UNE PARTIE DE VOUS QUI VOUS ARRANGE d'écouter, parce que vous êtes encore dans la petite enfance, côté raisonnement.
Un traitement adapté, et hop!
A moins que vous préféreriez aller vers la schizophrénie. Cela vous rendra peut-être intéressante quelques temps, mais l'hôpital psychiatrique n'est pas une solution amusante !
Une infirmière, pourquoi pas ? Mais il n'est pas sûr qu'elle connaisse bien ce problème. Pourvu qu'elle vous prenne un RV chez un psychiatre, c'est le principal.
Bonjour !
Cela fait 6 ans que je vis avec Mélina et presque 3 ans avec Hyacinthe. Vous avez, peut-être raison, je suis sûrement dans la petite enfance comme vous dite...Mais je ne ferai jamais en sorte de faire mon intéressante en utilisant mon problème. Sinon je l'aurai fait depuis longtemps et je n'aurai pas eu un blocage comme j'ai maintenant. Je vous ferez un compte rendu de mon rdv avec l'infirmière scolaire !!!
(et encore merci pour vos réponses très régulières !)
Répondre

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités