Je ne veux plus aller en cours.

Forum ado
Kinita
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2019, 20:59

Je ne veux plus aller en cours.

Message par Kinita »

Bonjour à tous. Je m'appelle Sandrine et je suis ici pour vous faire part d'un problème que je rencontre. Je suis en première année de CAP ATMFC dans un lycée avec un suivi à L'IME pour des troubles du comportement (je reste souvent seule, et j'ai quelques difficultés à aller vers les autres, même si ça évolue...) je suis âgée de 16 ans et demi et je suis bonne élève, j'ai la moyenne, voir même un peu plus au dessus. Mais le problème c'est que je suis à 1h de mon logement, et je suis recueillie par ma mère que j'ai l'impression de déranger. Bref. Mon problème est que je ne souhaite pas aller en cours à cause des profs (j'apprécie les profs, ce n'est pas le principal problème) mais qu'est-ce que je m'ennuie en cours. Il ne me reste plus qu'un mois de cours entier et 2 semaines de 3 jours, donc ça passera vite. Mais j'ai pas envie de me rendre au lycée pour m'ennuyer pendant 7 ou 8h assise sur une chaise, à écouter les profs qui font les mêmes contenus de cours depuis le début de l'année scolaire. En français, on fait des jeux de sociétés dans le cadre d'un projet, en maths et sciences, la professeure est gentille, mais à cause de soucis de santé, elle était à l'hôpital de la rentrée des dernières vacances jusqu'à celles de pâques. Ma professeure de PSE/entretien des locaux/PPCP me rabâche les mêmes cours avec quelques similarités sur la tecno. Mon prof de cuisine/tecno nous donne des cours intéressants, même si j'ai déjà appris la plupart des choses qu'il mets dans ses cours au collège... Le linge est très facile à faire, faut juste faire tourner les machines, repasser et coudre... Et quand à l'anglais, je vous en parle même pas, je finis les exercices en 2 minutes chrono... Bref, un véritable ennui. Je ne suis plus motivée pour aller en cours car c'est toujours le même contenu de cours, et j'ai beau demander à avoir des cours plus difficiles, mais je m'ennuie car je ne les ais pas. Et la seule chose pour laquelle je m'y rends encore, c'est mes amis que j'ai rencontré en fin de troisième. Sans eux j'aurais pas pu continuer à aller en cours au lycée. Même si L'IME et la mdph me forcent carrément à aller en cours, je ne souhaite pas continuer à me rendre là-bas. Et puis comme c'est un CAP que je ne souhaite pas faire, ça me démotive encore plus. Je suis rentrée dans les systèmes scolaires du collège et du lycée, je ne peux pas faire partie du système scolaire de L'IME à nouveau pour une raison que j'ignore. Mais ils me disent que mon avenir, même si cette formation n'est pas voulue est à continuer... Et je ne souhaite pas décevoir ma mère et mon entourage qui croit en moi, ni abandonner. Que faire ? Je me sens un peu mieux après vous avoir raconté tout ça.
123_anonyme.
Messages : 17
Inscription : 20 avr. 2019, 01:46

Re: Je ne veux plus aller en cours.

Message par 123_anonyme. »

Je sais que c'est difficile , je te conseille d'en parler à tes parents pour qu'ils te changent d'école.Il y a des écoles spéciales
Kinita
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2019, 20:59

Re: Je ne veux plus aller en cours.

Message par Kinita »

Bonjour, merci pour la suggestion mais même si je changeais d'école, je suis toujours obligée de rester au lycée auquel je suis inscrite car je suis obligée de suivre cette formation pourrie. Et franchement j'en ai pas envie du tout, alors changer d'école me ferait mal au cœur car je perdrais mes amis
123_anonyme.
Messages : 17
Inscription : 20 avr. 2019, 01:46

Re: Je ne veux plus aller en cours.

Message par 123_anonyme. »

Pourquoi tes obligée de suivre cette formation ?
Kinita
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2019, 20:59

Re: Je ne veux plus aller en cours.

Message par Kinita »

Bonjour, je suis obligée de suivre cette formation de merde (excusez mon langage) car ma mère et mon IME m'imposent tout.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Je ne veux plus aller en cours.

Message par Fugen »

Vers quel type de formation aurais tu aimé être orientée ? Quels sont tes passions si tu en as ? À tu regardé vers d'autres cap ? À tu rencontré un conseiller d'orientation ?
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Je ne veux plus aller en cours.

Message par Fugen »

Il me semble que les Ime orientent souvent les jeunes vers des ESAT donc oui pouvoir faire un cursus en milieu ordinaire est une chance même si le métier ne plaît pas. Mais si tu a la possibilité d'en choisir un autre, bien sûr ce serait mieux, sauf que souvent on n'a pas le choix. Mes deux filles ont été mal orientées l'une avec un cap d'esthétique l'autre avec un bep de marketing.. Finalement elles font autre chose et leur diplômes ne leur servent à rien. Mais au moins en chemin elles ont trouvé ce qu'elles aimaint faire.
anciennesuicidaire
Messages : 5
Inscription : 28 avr. 2019, 05:37

Re: Je ne veux plus aller en cours.

Message par anciennesuicidaire »

salut tu sais mon frère est en apprentissage, et lui aussi me dis comme quoi il s'ennuis, et qu'il est mieux entrain de pratiquer le métier ( il est mécano ) .. et tu sais c'est ce qu'il veut faire, alors il ne comprends pas pourquoi il est obligé, d'aller en cours surtout pour rester plusieurs heures assis à écouter les prof.. en tout cas je comprends ce que vous partager dans ce message… vous savez moi je suis encore au collège et franchement je ressens aussi, ce que vous partager dans ce message. Courage a vous. Bonne journée

Cordialement
Kinita
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2019, 20:59

Re: Je ne veux plus aller en cours.

Message par Kinita »

Bonjour, j'ai lu vos réponses et je vous remercie de votre soutien, honnêtement, au sujet de ma formation j'aimerais faire un CAP logistique afin d'être livreuse et de pouvoir donc livrer des colis. J'ai juste envie d'arrêter ce CAP qui est complètement différent de ce que je fais. Alors, oui, c'est une chance que depuis le collège, je sois scolarisée dans un système scolaire normal avec un suivi à l' ime, mais j'ai l'impression que le suivi ne me sert à rien, au même titre que le CAP. Et j'envisage de leur demander à voir une psychologue car je ne supporte pas les cours.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Je ne veux plus aller en cours.

Message par Fugen »

Je pense que vous avez raison. Vous avez l'air de savoir ce que vous voulez.
Montrez votre motivation, essayez de vous trouver des alliés adultes, allez au CIO et demandez un entretien. Tout ce que vous montrerez de votre motivation vous permettra de les convaincre. Et vous rencontrerez des personnes qui vous donneront des pistes.
Vous devez également passer le permis pour être livreuse. Donc déjà vous pourriez peut etre préparer le code, je pense.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités