"mode hibernation"

Forum ado
Sarah 49130
Messages : 7
Inscription : 17 juil. 2019, 12:47

"mode hibernation"

Message par Sarah 49130 »

Bonjour, j'ai comme qui dirait "un petit problème". J'ai remarqué que depuis plusieurs années lorsqu'on passe à l'heure d'hiver, je passe dans ce j'appelle le "mode hibernation". En gros pendant 6 mois, je dors toute la journée et ça ne m'empêche pas de faire de longues nuits. Lorsque je suis en cours je n'arrive pas à rester éveillé et je dors il m'arrive même pendant les week-ends et les vacances de me coucher vers 17h00 et de me réveiller à midi le lendemain le tout sans me lever une seule fois de la nuit.
De plus je fais des stocks de nourriture pendant cette période et je mange moins pour pouvoir stocker un maximum et ne jamais être en manque de nourriture.
Ce genre de comportement est d'ordinaire très inhabituel chez moi surtout quand on sait que ça dure seulement depuis 2 ou 3 ans grand max, avant ça, ça ne m'étais jamais arrivé et plus on avance dans le temps et pire c'est.
J'aimerais savoir si c'est normal ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: "mode hibernation"

Message par Dubreuil »

J'aimerais savoir si c'est normal ?

Qu'en pensez-vous ?
Quel âge avez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sarah 49130
Messages : 7
Inscription : 17 juil. 2019, 12:47

Re: "mode hibernation"

Message par Sarah 49130 »

J'ai 17 ans et bientôt 18 ans(dans 2mois)
Je m'inquiète un peu parce que je mange 3 fois moins que d'habitude, je dore 2 à 3 fois plus pendant cette période et ça m'empêche de me concentrer surtout que je repasse mon bac cette année. Après d'un autre côté ça me permet à la fin de cette période (fin avril début mai) de ne pas être fatigué et de me sentir bien quand la chaleur arrive enfin. Disons que je vois ce mode comme un mode de protection qui à la fois peut être bin mais aussi mauvais surtout dans mes relations sociales extérieures mais aussi avec mes parents.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: "mode hibernation"

Message par Dubreuil »

De quelle nationalité êtes-vous ?
Votre pays d'origine est-il la France ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sarah 49130
Messages : 7
Inscription : 17 juil. 2019, 12:47

Re: "mode hibernation"

Message par Sarah 49130 »

oui je suis française d'origine tout comme mes parents
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: "mode hibernation"

Message par Dubreuil »

Un processus d'hibernation est toujours à l'oeuvre chez l'Homme alors que l'on croyait qu'il n'y était plus soumis, le système veille-sommeil est "non seulement régulé par l'activité de l'homme, mais également par des facteurs solaires tels que la lumière (déjà connue et identifiée) et la température ambiante
La température ambiante pourrait intervenir comme synchroniseur quotidien" du rythme veille-sommeil, et comme "un facteur de synchronisation saisonnier", elle permet également d'expliquer certains symptômes de la dépression hivernale.
L'exposition prolongée à des températures basses extrêmes augmente de 50% la durée totale de sommeil et de 75% la somnolence diurne
Une hypersomnie physiologique de survie permet à l'Homme de s'adapter à de nouvelles conditions.
L'être humain a donc gardé en mémoire dans ses télomérases, "capuchons" protecteurs des chromosomes et "gardiens" de la mémoire des processus ancestraux de l'humanité, celui de l'hibernation
La mise en évidence de ce phénomène pourrait laisser entendre que des températures basses augmentent les risques d'hypersomnolence en hiver.
La majoration de cette dernière pendant la période hivernale est actuellement largement sous-évaluée.
D'autre part, vous pourriez faire des recherches hormonales à ce sujet, ce peut être un déséquilibre chimique de température du corps.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sarah 49130
Messages : 7
Inscription : 17 juil. 2019, 12:47

Re: "mode hibernation"

Message par Sarah 49130 »

Merci pour votre réponse.
Répondre

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités