Qu'est-ce qu'il m'arrive?

Forum ado
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Qu'est-ce qu'il m'arrive?

Message par Minijeune »

Hummm...
C'est difficile de se prononcer par rapport à tout ça...
Ce sont des situations qui peuvent être dénoncées au collège des médecins...
Mais l'infirmière n'a pas non plus aidé à mon avis...
Elle avait un devoir de rester professionnelle... de ne pas mélanger sa vie privée et sa vie professionnelle à mon avis. Mais bon! Elle connait comment faire une plainte, elle a étudié dans le domaine de la santé.

Cette femme, c'est ton médecin de famille?

Tu pourrais changer de médecin si vous n'avez vraiment pas confiance en elle...

Ou te présenter à l'urgence... tu verras un urgentologue...
C'est sûr que tu ne peux pas vraiment savoir sur qui tu tomberas... mais au moins, dans les urgences, ils travaillent en équipe...

Tu pourrais demander à ce que quelqu'un t'accompagne?
Est-ce que tes parents sont présents dans ta vie?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Qu'est-ce qu'il m'arrive?

Message par Dubreuil »

quote="Luna16"]Cela fais maintenant depuis plusieurs mois que je suis extrêmement assoiffé et faible. Assoiffé comme dans 'j'ai beau boire beaucoup d'eau on dirais que ça ne fais aucun effet comme quand on boit dans un rêve et que le liquide que tu bois coule dans ta gorge sans que le ressente ou que ça fasse l'effet principal, et faible dans le genre "quand je marche j'ai de la difficulté à respirer, à bouger mes bras mes jambes, mais surtout mes bras,j'ai toujours l'impression que je vais tomber par terre et m'évanouir en gros j'ai l'impression que je vais mourrir. Sérieusement si quelqu'un connaît quelque chose ou quoi que ce soit qui pourrais m'aider je suis preneuse. Je veut retrouver mes forces que j'ai perdu mais je sais pas comment m'y prendre j'ai essayer beaucoup de chose et je suis toujours aussi faible...[/quote]

La potomanie est un trouble de la soif engendrant une consommation excessive de liquide, notamment d’eau. Certains potomanes peuvent absorber jusqu'à 24 litres d’eau par jour quand la consommation moyenne normale est d'1,5 litre. Deux types de potomanies peuvent être distingués. La potomanie primaire, souvent d’ordre psychologique, engendre une consommation excessive indépendante d’un besoin physiologique. La potomanie secondaire déclenche quant à elle une soif réelle et relève d’une cause biologique.
Une personne est considérée potomane lorsqu'elle consomme plus de trois litres par jour, tout liquide confondu –hors alimentation solide. Certains potomanes peuvent absorber jusqu'à 24 litres d’eau par jour.

Types de potomanies
Deux types de potomanies peuvent être distingués :

La potomanie primaire, aussi appelée diabète insipide psychogène ou polydipsie –soif excessive–primaire psychogène, se caractérise par une compulsion chronique à l’ingestion d’énormes quantités de liquide, d’eau le plus souvent. Les patients boivent avant d’avoir réellement soif ;
La potomanie secondaire, est liée à une cause d’ordre biologique.
Causes de la potomanie
La potomanie peut être engendrée par :
Un diabète non diagnostiqué : cette situation engendre l’accumulation de sucre dans le sang et se caractérise par une impossibilité des reins à concentrer les urines, entraînant une polyurie –émission d’une trop grande quantité de liquide dans les urines– accompagnée d’une soif intense ;
Des causes génétiques entraînant l’absence de l’hormone de régulation de l’eau au niveau du rein, la vasopressine, ou un dysfonctionnement du rein lui-même, alors résistant à l’action de cette hormone. On parle alors de diabète insipide ;
Des effets secondaires de certains médicaments produisant une sécheresse buccale ;
Certaines maladies mentales comme la schizophrénie ou l’anorexie mentale –le phénomène de potomanie est très ponctuel pour cette dernière catégorie et destiné à atteindre une masse donnée sans apport de calories ;
Des troubles neurologiques de certaines zones de l’hypothalamus –région du cerveau à l’origine, entre autres, de la régulation de la soif ;
Des névroses et psychoses infantiles.

Diagnostic de la potomanie
Le diagnostic de la potomanie repose d’abord sur l’anamnèse –reconstitution de l'histoire pathologique du malade au moyen de ses souvenirs et de ceux de son entourage : le médecin questionne le patient sur les raisons de sa soif excessive, les quantités de liquide ingérées, les fréquences… les potomanes dont la cause est psychologique ou psychiatrique boivent par exemple beaucoup pendant la journée mais pas la nuit quand les potomanes dont la cause est biologique boivent jour et nuit. Par ailleurs, les potomanes pour raison biologique boivent parce qu’ils ont soif alors que les autres boivent avant d’avoir soif.
Afin d’éliminer une potomanie biologique secondaire, les médecins réalisent un test de déprivation d’eau. Le patient ne doit pas boire pendant quelques heures et le praticien observe la concentration d’eau dans les urines et de sodium –sel– dans le plasma sanguin. Les patients diabétiques ou diabétiques insipides voient leur concentration d’eau dans les urines et leur taux de sodium plasmatique augmenter. Il s’agit alors de traiter la cause biologique.

Personnes concernées par la potomanie
Dans sa forme majeure, la potomanie est très rare. 4 % des schizophrènes sont potomanes mais les causes de cette potomanie demeurent hypothétiques.
Facteurs favorisant la potomanie
Certains facteurs peuvent favoriser la survenue d’une potomanie :

Un conditionnement précoce chez le nourrisson ;
Des angoisses ;
L’âge : à partir de 60 ans, le risque augmente ;
La prise d’extasie –en agissant sur des protéines impliquées dans la régulation d’eau mais aussi via une hydratation trop importante recommandée lors des soirées ;
Des automatismes de comportements de consommation d’alcool : certains buveurs de bière cessent de manger et ne boivent que de la bière… C’est une forme de potomanie particulière ;
Les retards mentaux ;
Etc.
Les symptômes de la potomanie
Hyponatrémie
La potomanie entraîne un apport en eau trop important dans le sang aboutissant à une diminution de la quantité de sel –sodium– sanguin. Cette situation est appelée hyponatrémie : c’est un trouble hydroélectrolytique défini par une concentration en sodium dans le plasma sanguin inférieure à 135 mmol/l.
Gonflements
L’ensemble du corps gonfle du fait de l’accumulation de l’eau distribuée dans l’ensemble du corps.
Œdème cérébral
Sous l’effet de l’accumulation en eau, le cerveau gonfle mais est limité par le crâne : c’est l’œdème cérébral. Cette situation extrême, pouvant conduire au décès, se produit lorsque de grandes quantités d’eau sont absorbées sur un intervalle de temps très court.
Autres symptômes
Crises d’épilepsie ;
Troubles neurologiques.
Traitements de la potomanie
Le traitement de la potomanie dépend de sa cause :
Si la cause est d’ordre psychique, une psychothérapie est de mise ;
Si elle est d’ordre biologique, il faut soigner la maladie primaire : diabète, diabète insipide, etc. ;
Enfin, si elle est liée à un traitement donné, l’arrêt du traitement –ou sa substitution– doit être envisagé par le médecin.
Prévenir la potomanie
Difficile de prévenir la potomanie… En revanche, si votre consommation journalière de liquides dépasse trois litres, consultez votre médecin afin d’enrayer le problème au plus vite.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luna16
Messages : 20
Inscription : 27 mars 2019, 03:27

Re: Qu'est-ce qu'il m'arrive?

Message par Luna16 »

Dubreuil a écrit :quote="Luna16"]Cela fais maintenant depuis plusieurs mois que je suis extrêmement assoiffé et faible. Assoiffé comme dans 'j'ai beau boire beaucoup d'eau on dirais que ça ne fais aucun effet comme quand on boit dans un rêve et que le liquide que tu bois coule dans ta gorge sans que le ressente ou que ça fasse l'effet principal, et faible dans le genre "quand je marche j'ai de la difficulté à respirer, à bouger mes bras mes jambes, mais surtout mes bras,j'ai toujours l'impression que je vais tomber par terre et m'évanouir en gros j'ai l'impression que je vais mourrir. Sérieusement si quelqu'un connaît quelque chose ou quoi que ce soit qui pourrais m'aider je suis preneuse. Je veut retrouver mes forces que j'ai perdu mais je sais pas comment m'y prendre j'ai essayer beaucoup de chose et je suis toujours aussi faible...
La potomanie est un trouble de la soif engendrant une consommation excessive de liquide, notamment d’eau. Certains potomanes peuvent absorber jusqu'à 24 litres d’eau par jour quand la consommation moyenne normale est d'1,5 litre. Deux types de potomanies peuvent être distingués. La potomanie primaire, souvent d’ordre psychologique, engendre une consommation excessive indépendante d’un besoin physiologique. La potomanie secondaire déclenche quant à elle une soif réelle et relève d’une cause biologique.
Une personne est considérée potomane lorsqu'elle consomme plus de trois litres par jour, tout liquide confondu –hors alimentation solide. Certains potomanes peuvent absorber jusqu'à 24 litres d’eau par jour.

Types de potomanies
Deux types de potomanies peuvent être distingués :

La potomanie primaire, aussi appelée diabète insipide psychogène ou polydipsie –soif excessive–primaire psychogène, se caractérise par une compulsion chronique à l’ingestion d’énormes quantités de liquide, d’eau le plus souvent. Les patients boivent avant d’avoir réellement soif ;
La potomanie secondaire, est liée à une cause d’ordre biologique.
Causes de la potomanie
La potomanie peut être engendrée par :
Un diabète non diagnostiqué : cette situation engendre l’accumulation de sucre dans le sang et se caractérise par une impossibilité des reins à concentrer les urines, entraînant une polyurie –émission d’une trop grande quantité de liquide dans les urines– accompagnée d’une soif intense ;
Des causes génétiques entraînant l’absence de l’hormone de régulation de l’eau au niveau du rein, la vasopressine, ou un dysfonctionnement du rein lui-même, alors résistant à l’action de cette hormone. On parle alors de diabète insipide ;
Des effets secondaires de certains médicaments produisant une sécheresse buccale ;
Certaines maladies mentales comme la schizophrénie ou l’anorexie mentale –le phénomène de potomanie est très ponctuel pour cette dernière catégorie et destiné à atteindre une masse donnée sans apport de calories ;
Des troubles neurologiques de certaines zones de l’hypothalamus –région du cerveau à l’origine, entre autres, de la régulation de la soif ;
Des névroses et psychoses infantiles.

Diagnostic de la potomanie
Le diagnostic de la potomanie repose d’abord sur l’anamnèse –reconstitution de l'histoire pathologique du malade au moyen de ses souvenirs et de ceux de son entourage : le médecin questionne le patient sur les raisons de sa soif excessive, les quantités de liquide ingérées, les fréquences… les potomanes dont la cause est psychologique ou psychiatrique boivent par exemple beaucoup pendant la journée mais pas la nuit quand les potomanes dont la cause est biologique boivent jour et nuit. Par ailleurs, les potomanes pour raison biologique boivent parce qu’ils ont soif alors que les autres boivent avant d’avoir soif.
Afin d’éliminer une potomanie biologique secondaire, les médecins réalisent un test de déprivation d’eau. Le patient ne doit pas boire pendant quelques heures et le praticien observe la concentration d’eau dans les urines et de sodium –sel– dans le plasma sanguin. Les patients diabétiques ou diabétiques insipides voient leur concentration d’eau dans les urines et leur taux de sodium plasmatique augmenter. Il s’agit alors de traiter la cause biologique.

Personnes concernées par la potomanie
Dans sa forme majeure, la potomanie est très rare. 4 % des schizophrènes sont potomanes mais les causes de cette potomanie demeurent hypothétiques.
Facteurs favorisant la potomanie
Certains facteurs peuvent favoriser la survenue d’une potomanie :

Un conditionnement précoce chez le nourrisson ;
Des angoisses ;
L’âge : à partir de 60 ans, le risque augmente ;
La prise d’extasie –en agissant sur des protéines impliquées dans la régulation d’eau mais aussi via une hydratation trop importante recommandée lors des soirées ;
Des automatismes de comportements de consommation d’alcool : certains buveurs de bière cessent de manger et ne boivent que de la bière… C’est une forme de potomanie particulière ;
Les retards mentaux ;
Etc.
Les symptômes de la potomanie
Hyponatrémie
La potomanie entraîne un apport en eau trop important dans le sang aboutissant à une diminution de la quantité de sel –sodium– sanguin. Cette situation est appelée hyponatrémie : c’est un trouble hydroélectrolytique défini par une concentration en sodium dans le plasma sanguin inférieure à 135 mmol/l.
Gonflements
L’ensemble du corps gonfle du fait de l’accumulation de l’eau distribuée dans l’ensemble du corps.
Œdème cérébral
Sous l’effet de l’accumulation en eau, le cerveau gonfle mais est limité par le crâne : c’est l’œdème cérébral. Cette situation extrême, pouvant conduire au décès, se produit lorsque de grandes quantités d’eau sont absorbées sur un intervalle de temps très court.
Autres symptômes
Crises d’épilepsie ;
Troubles neurologiques.
Traitements de la potomanie
Le traitement de la potomanie dépend de sa cause :
Si la cause est d’ordre psychique, une psychothérapie est de mise ;
Si elle est d’ordre biologique, il faut soigner la maladie primaire : diabète, diabète insipide, etc. ;
Enfin, si elle est liée à un traitement donné, l’arrêt du traitement –ou sa substitution– doit être envisagé par le médecin.
Prévenir la potomanie
Difficile de prévenir la potomanie… En revanche, si votre consommation journalière de liquides dépasse trois litres, consultez votre médecin afin d’enrayer le problème au plus vite.[/quote]


D'accord je vous remercie des renseignements!
Luna16
Messages : 20
Inscription : 27 mars 2019, 03:27

Re: Qu'est-ce qu'il m'arrive?

Message par Luna16 »

Minijeune a écrit :Hummm...
C'est difficile de se prononcer par rapport à tout ça...
Ce sont des situations qui peuvent être dénoncées au collège des médecins...
Mais l'infirmière n'a pas non plus aidé à mon avis...
Elle avait un devoir de rester professionnelle... de ne pas mélanger sa vie privée et sa vie professionnelle à mon avis. Mais bon! Elle connait comment faire une plainte, elle a étudié dans le domaine de la santé.

Cette femme, c'est ton médecin de famille?

Tu pourrais changer de médecin si vous n'avez vraiment pas confiance en elle...

Ou te présenter à l'urgence... tu verras un urgentologue...
C'est sûr que tu ne peux pas vraiment savoir sur qui tu tomberas... mais au moins, dans les urgences, ils travaillent en équipe...

Tu pourrais demander à ce que quelqu'un t'accompagne?
Est-ce que tes parents sont présents dans ta vie?

Oui mes parents m'accompagne toujours et ce n'est pas mon médecin de famille mais je crois que c'est elle qui fait un suivi me concernant
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Qu'est-ce qu'il m'arrive?

Message par Dubreuil »

C'est tout de même un peu " fumeux " toute cette histoire.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luna16
Messages : 20
Inscription : 27 mars 2019, 03:27

Re: Qu'est-ce qu'il m'arrive?

Message par Luna16 »

Dubreuil a écrit :C'est tout de même un peu " fumeux " toute cette histoire.

Que veux-tu dire par fumeux?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Qu'est-ce qu'il m'arrive?

Message par Dubreuil »

" Que veux-tu dire par fumeux? "
D'abord on vouvoie un professionnel.
Ensuite, en considérant les aimables réponses des internautes + la mienne, il me semble que le sujet est clos.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luna16
Messages : 20
Inscription : 27 mars 2019, 03:27

Re: Qu'est-ce qu'il m'arrive?

Message par Luna16 »

Dubreuil a écrit :" Que veux-tu dire par fumeux? "
D'abord on vouvoie un professionnel.
Ensuite, en considérant les aimables réponses des internautes + la mienne, il me semble que le sujet est clos.

Ah... eh bien pardon...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Qu'est-ce qu'il m'arrive?

Message par Dubreuil »

Il n'en demeure pas moins qu'il vous serait utile de vous servir de ces posts, pour réfléchir à la façon dont vous allez vous soigner !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités