Pourquoi je suis toujours malheureuse?

Forum ado
Bipote2020
Messages : 8
Inscription : 02 nov. 2020, 19:48

Re: Pourquoi je suis toujours malheureuse?

Message par Bipote2020 »

Vous venez de donner la réponse à votre questionnement du premier post.
Lisez le syndrome du survivant dans mon post et également sur internet. Qu'en pensez-vous ?

*** Lorsque vous avez mentionné le syndrome de survivant, j'ai directement cherché et lu votre article (Urgent c'est le tournant de ma vie) aussi sur autres sites web.

J'ai trop pleuré en lisant. J'ai fait beaucoup d'efforts pour lire.

Je pense que j'ai besoin d'aide et que je dois discuter cela avec ma psy. J'ai peur aussi de me tromper, que ce soit pas grand chose.
Parce que lorsque je parle de ce que j'ai survécu je trouve que tout cela n'a pas d'importance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pourquoi je suis toujours malheureuse?

Message par Dubreuil »

J'ai trop pleuré en lisant. J'ai fait beaucoup d'efforts pour lire.
Je pense que j'ai besoin d'aide et que je dois discuter cela avec ma psy.
Si vous êtes en thérapie, le travail thérapeutique entrepris avec un psy demande que le patient s'attache à ce qui s'est dit et ce que le thérapeute lui a renvoyé.
Etre tenté d'aller exposer sa problématique sur un forum risque d'émousser la qualité de la thérapie, de noyer justement le processus de compréhension. La multiplicité des réponses éloigne la réponse de la personne elle-même.
L'éthique d'un thérapeute demande ainsi de respecter la qualité du travail effectué par son confrère et de respecter son patient, en ajoutant rien de plus de ce qu'il appréhende, afin de ne pas perturber le lien avec des réponses " arrivant trop vite ", parce que pas encore réfléchies.
Le risque des propositions d'interprétation psy sur le net, c'est de dépasser l'entendement du patient et nuire à son propre cheminement, qui lui est indispensable pour justement se dégager de sa souffrance et de ses problèmes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités