aucune idée !!

Forum ado
Euiep—
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2021, 03:34

aucune idée !!

Message par Euiep— »

Bonjour bonjour,
J’écris ça sans grand espoir juste car je fais encore une insomnie et qu’il est presque 4h donc j’ai rien à perdre !
J’ai 16 ans et depuis 5-6 mois je me sens « étrange » j’ai tout le temps peur de « disparaître » pas forcément moi mais aussi le monde ou même mes proches , je me demande tout le temps si ce que je vie est réel ou si je l’imagine juste , c’est quoi la vie d’abord c’est quoi le but ? Je fais des crises d’angoisse, j’ai beaucoup de difficulté à m’endormir, des que j’entends un bruit (voiture, avion ) je me lève en sursaut comme si qqchose allait s’écraser sur ma maison , bref j’ai l’impression d’être folle ou juste complètement parano j’en sais rien . Passer un temps je pensais à de la déréalisation mais là c’est plus que ça je crois . C’est comme si je venais de comprendre que la vie n’a aucun sens et qu’il y a autre chose mais je ne sais pas quoi . Avant c’était comme ça jour et nuit maintenant que la nuit donc je progresse mais c’est toujours giga chiant . Jsp si ce qui m’arrive correspond à un trouble psychologique mais j’en ai marre et j’aimerais bien trouver histoire de vivre normalement ( surtout dormir en l’occurrence) y’a 1 mois je faisait aussi des hallucinations nocturnes, je me réveillai en partant en courrant de mon lit car je pensais avoir vu un homme , une araignée, un insecte… c’est passé maintenant mais c’est un signe que mon cerveau va pas au top .
Merci à ceux qui liront et pourront peut-être me conseiller.
Peut-être qu’après avoir vidé mon sac comme ça mon cerveau motorisera de dormir !
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: aucune idée !!

Message par dire.pour.oublier »

Bonjour bonjour,
J’écris ça sans grand espoir juste car je fais encore une insomnie et qu’il est presque 4h donc j’ai rien à perdre !
J'ai appris récemment qu'on dort en plusieurs cycles de 90 minutes. Vous auriez donc eu le temps de faire 2 cycles avant qu'il soit 7H :-D

J’ai 16 ans et depuis 5-6 mois je me sens « étrange » j’ai tout le temps peur de « disparaître » pas forcément moi mais aussi le monde ou même mes proches , je me demande tout le temps si ce que je vie est réel ou si je l’imagine juste , c’est quoi la vie d’abord c’est quoi le but ?
Déjà soyez assurée que vous n'êtes pas la seule ni la première à se poser ce genre de questions au point d'en être submergée par une angoisse existentielle.

L'Histoire est parsemée de philosophes, de poètes, d'artistes, de scientifiques, de psy et d'écrivains qui ont exploré ces thèmes dans tous les sens, et qui en ont fait émerger des idées nouvelles, des oeuvres, de la science et de la sagesse, qui ont contribué à élever l'humain et sa culture. Mais il y a aussi tout un tas d'anonymes qui passent par cette étape là au moins une fois dans leur vie avant de se laisser emporter par elle et de la vivre intensément sans s'en rendre compte.

Une vie qui est un mystère, car le fait qu'il y ait quelque chose plutôt que rien est un mystère ; le fait d'être conscient pour s'en rendre compte est un mystère aussi ...

En même temps, si personne n'était "présent" pour percevoir l'existence de l'univers, ce serait comme si l'univers n'existait pas.
Peut-on aller jusqu'à dire que l'univers n'existe que parce qu'il y a quelqu'un pour le voir ?


Ce que nous voyons lorsque nous observons l'univers qui nous entoure, c'est qu'il est animé et conditionné par des règles précises. En apprenant à connaître ces règles, nous devenons capables d'expliquer et d'anticiper le fonctionnement de l'univers qui nous apparaît comme quelque chose de "cohérent", quelque chose qui fait sens. Nous comprenons que tout ce qui se produit a une cause et un effet ... Nous pouvons voir la logique du déroulement de l'univers, mais nous sommes incapables d'expliquer ou de comprendre pourquoi il y a cet univers plutôt que rien. Et tout au fond ça nous angoisse profondément, car ça ne fait pas sens qu'il y ait quelque chose plutôt que rien.

Mais paradoxalement, il ne peut pas y avoir "rien".
Il ne peut pas y avoir "rien" puisque, pour savoir qu'il n'y a rien, il faudrait qu'il y ait quelqu'un pour voir qu'il n'y a rien !
Et en conséquence, s'il y avait quelqu'un pour voir qu'il n'y a "rien", il y aurait un "tout" qui serait ce quelqu'un.
Et ce quelqu'un étant tout ce qu'il y aurait, il serait son propre univers.
Et puisqu'il serait le seul être conscient de cet univers, il serait à la fois "dieu" et "univers" ...

Donc déjà, on comprend que la question "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" n'a pas de sens, puisqu'il y a quelque chose (vous le voyez !).
Et que s'il y a quelque chose, c'est "normal" qu'il y ait quelqu'un pour le voir. Et que ce quelqu'un, c'est soi.


Ce qui conduit à la question que beaucoup avant nous se sont posé : suis-je seul dans l'univers ? les autres existent-ils vraiment, ou sont-ils le fruit de mon imagination ?

Moi j'ai conscience d'exister à l'instant et à l'endroit où j'écris ce message pour vous. Mais au fond, quelle preuve ai-je que VOUS vous existez vraiment ?

Réciproquement, si vous avez conscience d'exister à l'instant et à l'endroit où vous lisez ce message, vous pourriez vous poser la même question à mon sujet : cet inconnu qui répond à mon message existe-t-il vraiment ou est-il le fruit de mon imagination ?

Moi, la seule chose dont je puisse être certain, c'est que j'existe "ici et maintenant".
Et si, vous aussi, vous êtes consciente d'exister dans votre "ici et maintenant", je crois (théorie) que c'est également la seule chose dont vous pourriez être certaine.

Puisque l'univers est cohérent, cette même cohérence fait que si vous avez publié ce message sur votre crise existentielle (que j'ai vécu avant vous) c'est parce que vous, moi, et les philosophes qui nous ont précédés, avons tous un fonctionnement psychologique et intellectuel similaire.

Donc, si j'ai fait une crise existentielle parce que j'ai conscience d'exister dans mon "ici et maintenant", j'en déduis que vous avez fait votre crise existentielle parce que vous avez vous aussi conscience d'exister dans votre "ici et maintenant". Je vois dans votre message décrivant votre crise existentielle une "preuve" que vous existez autant que moi. (edit : j'ai clarifié ce passage)

Mais dans l'absolu, ça reste une théorie, car je ne suis pas dans votre tête ! (et si j'y étais, je ne serais plus moi ... je serais vous ... :-D )


--
Alors comment vérifier ou prouver que "les autres" existent vraiment ?


Déjà, nous savons que l'univers existe parce que nous le percevons comme quelque chose de contrariant. L'univers s'impose à nous. Nous ne pouvons pas le contrôler.
Nous pouvons déplacer, manipuler et assembler des objets pour améliorer notre confort de vie ; nous pouvons nous familiariser avec le déroulement de l'univers pour éviter ses dangers ; mais, globalement, nous ne contrôlons pas la réalité, nous ne contrôlons pas le déroulement de l'univers, nous n'échappons pas aux lois de la physique.

La réalité, l'univers s'impose à nous : quand il pleut, il pleut ; quand il y a du vent, il y a du vent ; quand il y a sécheresse, il y a sécheresse ; l'eau mouille, le feu brûle, la gravité s'impose à nous, et quand il y a un mur, on ne le traverse pas, on s'y cogne.
C'est pas nous qui décidons de nous infliger des contraintes et des contrariétés : c'est l'univers qui s'impose à nous, et nous trouvons notre espace de liberté en nous accommodant des contraintes imposées par la réalité.

Ainsi, puisque l'univers nous impose ses règles et limite notre espace de liberté, c'est que l'univers ne peut pas être le fruit de notre imagination.
Il n'est pas nous.
Il est "autre".
Il y a donc bien, d'un côté, un "soi-même individuel" encapsulé dans un cerveau, et de l'autre "le reste de l'univers".

--
Mais qu'en est-il des autres personnes qui semblent être aussi conscientes que nous ?

Là, pareil, quand le voisin décide de mettre sa musique à fond, il met sa musique à fond ; quand des crétins vont jeter leurs déchets dans la nature, ils jettent leurs déchets dans la nature ; quand il y a des guerres, il y a des guerres ...
Les gens sont contrariants, ils s'imposent à nous, ils ne se plient pas à notre volonté ni à nos désirs, et ils nous surprennent en bien comme en mal.
Donc, ils sont "autres" que soi-même ... et s'ils ne sont pas soi-même, c'est qu'ils existent individuellement et indépendamment de soi.
Et s'ils ont des comportements ou réactions semblables à soi, c'est qu'ils doivent eux aussi être conscients d'exister autant que soi.

En conséquence, la cohérence de l'univers veut que les autres existent vraiment autant que soi et comme soi.


Le philosophe Descartes, comme preuve de sa propre existence, disait : "je pense, donc je suis".
Et moi, comme preuve de l'existence des autres, je dis : "ils font chier, donc ils sont" :-D (ils font des choses positives qui parfois surprennent aussi, mais y'en a des vraiment pénibles dont on ne peut nier la réalité ...)

Tout simplement, je crois que ce qui s'impose à soi, ce qui nous contrarie ou nous surprend, existe vraiment indépendamment de soi, et que ce qui nous ressemble (dans des apparences et comportements) est susceptible d'être autant conscient que soi.

Donc, je crois que l'univers et les gens qui l'habitent existent tout autant que moi.

Et je crois en votre existence.
(et c'est pour ça que je vous écris)

---
Mais cela suffit-il à donner du sens à la vie ?

Rationnellement, le sens de la vie c'est "tout droit, vers le cimetière". :-D
Oui, c'est un sens unique. Une fois qu'on est lancé, on ne peut pas revenir en arrière ...

Du point de vue biologique, le sens de la vie est de se perpétuer ; de résister à la mort. Car c'est ce qui caractérise la vie !

Ce sens "instinctif" de la vie est suffisant pour contenter les formes de vies simples, les animaux (et peut-être aussi certains humains qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec la philosophie).

Mais les humains sont à la fois des animaux avec des instincts de vie et de survie (à cause de nos corps), et des esprits conscients d'être présents "ici et maintenant" (à cause de notre intellect).

Le corps animal dit : "je veux vivre bien et me reproduire", et l'intellect répond : "mais pourquoi ? et d'abord qu'est-ce que je fous là, moi, au fait ?" ...

Certains vont calmer ou repousser leur angoisse existentielle en développant une foi religieuse en un dieu créateur qui donnera un peu de réconfort "parental" et du sens à tout ce mystère ... et quand on leur demandera comment leur dieu est apparu, ils répondront qu'il a toujours existé, qu'il est éternel, que c'est un mystère que seul dieu sait ...
Et au fond, peu leur importera l'incomplétude de cette divine réponse du moment que leur foi leur donnera l'impression de trouver du sens à la question : la vie a-t-elle un sens ? Car leur vie de croyant consistera à respecter les règles divines dans l'espoir d'aller au paradis et d'éviter de finir en enfer ....

Mais pour les non-croyants, le sens de la vie, quel est-il ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir demandé à exister, je n'ai pas souvenir d'avoir existé avant ma naissance, et je n'ai aucune preuve qu'un dieu existe.
Peut-être existe-t-il ? Peut-être me jugera-t-il selon la religion X, Y ou Z pour m'envoyer en enfer, au paradis, au parc des Schtroumpfs ou au Futuroscope ?

Tout ce que je sais c'est que je suis là, au milieu d'une société d'humains désorientés qui cherchent à vivre tous ensembles dans les meilleures conditions.
Je sais que si ma vie n'est pas pire que ce qu'elle est, c'est parce que mon pays, ma nation, a développé des idéaux sociaux et des principes moraux qui font que ce n'est pas la loi de la jungle qui s'applique, et que je ne vais pas mourir de faim, que mes droits et ma dignité son protégés et défendables par une justice qui m'est accessible, que je suis libre de philosopher ou de jouer aux jeux vidéo, libre de choisir des loisirs et un but pour ma vie, de donner à ma vie le sens et le nombre de buts que je choisi.

C'est un degré de liberté extrême et vertigineux que d'être libre de choisir le but de sa vie.

Mais pour nous y aider, on peut se tourner vers ce que l'on trouve de positif dans la vie ou la société. On peut se tourner vers ce qui mérite d'être défendu, protégé et partagé.

Et puis s'il y a un dieu qui me jugera post-mortem, et bien il me jugera pour qui j'ai librement choisi d'être, pour mes idéaux et mes principe, et non pas sur un peur d'aller en enfer ...

Certains maîtres zen diront que ce qui donne du sens à la vie, ce sont les responsabilités mues par des principes et des idéaux.
Les passions aussi, peuvent donner des buts et du sens.

La société peut donner l'un et l'autre.

La vie aussi peut donner cela naturellement : Car un jour vous tomberez amoureuse d'une personne avec qui vous aurez envie de vous épanouir en couple, pour peut-être fonder une famille ou d'avoir un élevage intensif de hamsters mignons qui auront tous un prénom. C'est le cour naturel de la vie qui vous y conduira, et ça vous donnera beaucoup de responsabilités qui donneront du sens et des buts à votre vie, car vous voudrez tout naturellement préserver, développer et partager ce qu'elle vous offrira de beau.


Je fais des crises d’angoisse, j’ai beaucoup de difficulté à m’endormir, des que j’entends un bruit (voiture, avion ) je me lève en sursaut comme si qqchose allait s’écraser sur ma maison , bref j’ai l’impression d’être folle ou juste complètement parano j’en sais rien .
L'angoisse vous rend vigilante à tout un tas de détails qui, si vous étiez plus détendue, passeraient inaperçues.

La partie animale de votre cerveau qui gère vos émotions n'est pas capable de rationaliser votre angoisse intellectuelle.

Elle ne ressent que les sentiments de craintes issues de vos cogitations intellectuelles, et comme elle ne sait pas d'où vient le danger, elle alimente l'émotion de peur pour vous rendre plus vigilante à un danger "abstrait" ...


Passer un temps je pensais à de la déréalisation mais là c’est plus que ça je crois . C’est comme si je venais de comprendre que la vie n’a aucun sens et qu’il y a autre chose mais je ne sais pas quoi . Avant c’était comme ça jour et nuit maintenant que la nuit donc je progresse mais c’est toujours giga chiant . Jsp si ce qui m’arrive correspond à un trouble psychologique mais j’en ai marre et j’aimerais bien trouver histoire de vivre normalement ( surtout dormir en l’occurrence)
La "déréalisation" (le fait d'avoir l'impression d'être comme dans un rêve) ça peut se produire quand on est angoissé par la réalité.

Le cerveau cherche à occulter (refouler dans l'inconscient) ce qui l'angoisse afin que la conscience ne soit pas constamment focalisé sur cette angoisse.

Le problème, c'est que le cerveau ne peut pas occulter la réalité ... mais il essaye, et en conséquence, on a l'impression d'être dans un peu comme dans un rêve.

Si cette impression nous angoisse, l'angoisse que le cerveau cherchait à calmer va augmenter ... un peu comme un gros sac d'angoisse qui se rempli d'angoisse chaque fois qu'on le regarde, parce que le regarder nous fait angoisser.

Il faut se détendre, vaquer à son quotidien, arrêter de nourrir l'angoisse avec de nouvelles angoisses.

y’a 1 mois je faisait aussi des hallucinations nocturnes, je me réveillai en partant en courrant de mon lit car je pensais avoir vu un homme , une araignée, un insecte… c’est passé maintenant mais c’est un signe que mon cerveau va pas au top .
Il est possible que comme vous étiez rendue plus vigilante par les émotions issues de vos angoisses intellectuelles, votre instinct de survie fut amplifiée par la partie animale de votre cerveau, et que lorsque la partie animale de votre cerveau percevait des "dangers potentiels" dans vos rêves, il vous réveillait pour vous faire fuir ce danger.

Quelque part, c'est plutôt bon signe. Votre petit animal intérieur qui cherche à vous protéger d'un danger qu'il ne comprend pas. C'est mignon. Comme un petit ange gardien :-D

Sauf qu'il faut le rassurer un peu en vous détendant, en faisant comme si de rien était. Un peu comme on fait avec des animaux de compagnie qui sont sur le qui-vive à cause d'un bruit ou d'un changement de routine brutal. Si on continue de vivre normalement, ils voient qu'il n'y a pas de danger, et ils se calment d'eux même en nous observant.
Merci à ceux qui liront et pourront peut-être me conseiller.
Peut-être qu’après avoir vidé mon sac comme ça mon cerveau motorisera de dormir !
"motorisera" ? :-D vous allez faire un drole de ron-ron si on motorise votre cerveau pour dormir :-D
[/quote]
Euiep—
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2021, 03:34

Re: aucune idée !!

Message par Euiep— »

Waw merci beaucoup pour votre réponse très complète j’ai beaucoup aimé vous lire c’était intéressant !
Vous m’avez apporté beaucoup d’explications mais j’ai toujours l’impression de ne pas savoir comment faire ( mise à part le faite de faire comme si ça allait bien et de me détendre ( en gros de gros) ) car c’est toujours facile à dire mais pas facile à faire sur le moment …! Après c’est déjà un bon pas de savoir concrètement ce qui se passe dans ma tête et que ça arrive aussi à d’autre gens .
Je vais laisser passer un peu de temps et ne plus me focaliser sur ça mais comme dit je pense que se sera pas simple à faire quant je serais de nouveau face à face avec mes émotions !
Vous en savez des choses sur l’existence dit donc :3 Allez je suis convaincu qu’on existe !
Peut-être que l’aide dun psy (en vrai consultation) pourrait être bien, ça fait 6 mois que j’essaie de me débrouiller toute seule mais c’est pas encore ça alors je me demande si ça serait utile …
Merci
Bonne nuit/journée ( la mienne(nuit) s’annonce plus calme que la précédente c’est déjà ça !)
Devinezquoi
Messages : 63
Inscription : 07 oct. 2021, 08:54

Re: aucune idée !!

Message par Devinezquoi »

Il me semble en effet que l'aide d'un psy formé à l'hypnose humaniste vous rassurerait très vite.
Lisez le post "Urgent, c'est le tournant de ma vie qui explique ce qu'est cette thérapie, avec un tél pour des renseignements)
DUBREUIL -psychologie clinique - analyste - psychomotricité - modérateur Centraide
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités