Égocentrisme refoulé

Forum ado
Elise99
Messages : 2
Inscription : 04 nov. 2021, 10:48

Égocentrisme refoulé

Message par Elise99 »

Bonsoir,
Je me permet de publier sur ce forum car j’ai tourné en rond jusqu’à revenir à cette conclusion inavouable pour moi même. Je ne sais pas si le terme égocentrique est le bon. Je m’explique de l’extérieur je suis quelqu’un qui est à l’écoute, bienveillante... et c’est aussi ce que je pensais jusqu’à maintenant. Mais dans les faits et avec du recul en observant mes pensées et réactions aux quotidiens ce n’est pas ce qui est réellement. Mes actions correspondent effectivement à ce que l’on dit de moi je suis même honnête et rigolote mais finalement derrière cela je me suis rendue compte qu’il se profil une idée de supériorité personnelle, un écoute plus que passif et mes réponses sont conditionnées à nourrir mon ego c’est à dire me donner l’idée que MOI j’ai apporté quelque chose sans arriver concrètement à me mettre à la place de la personne. De plus, je me suis rendue compte que je ne ressens pas d’amour pour les gens qui m’entourent comme une forme d’anhedonie (absence d’émotions et de sentiments). Par exemple si quelqu’un pleure à côté de moi je vais essayer de le rassurer et je me dis que c’est pas normal que ça ne m’attriste pas; je me dis dans ma tête “là t’as mère il lui est arrivé ça c’est grave réalise l’importance de ça”. De la je pleure mais pas parce que ma mère est triste mais parce que je me suis dis ça. Et quand je reviens dans mes souvenirs je suis incapable de prouver qu’un jour ça été autrement. Et je parle de ma mère mais c’est ça avec tout le monde. Ensuite, je ne m’intéresse à rien si ce n’est résoudre ce problème. Je n’éprouve pas de culpabilité à tout ça mais je suis consciente que ce n’est pas normal. À ça s’ajoute mes études d’infirmière dans lesquelles je me suis lancée je suis actuellement en stage et n’assimile pas ce que l’on me dit, je ne ressent pas de douleur ou compassion pour les patients je me contente de me dire que ce n’est pas normal. Lorsque les autres éprouve de la compassion pour un autre cela me crispe. Et c’est là où je souhaiterais savoir si il serait possible que j’ai refoulé depuis petite cette image de moi à travers des actions bienveillantes et dans l’éducation que j’ai reçu mais que dans le fond je suis incapable de m’intéresser à autre chose qu’à moi même?
Ps: j’ai pris rdv avec un psy et j’ai 17 ans
Bonne soirée à vous et merci d’avance si vous avez une potentielle avancée sur mon problème
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Égocentrisme refoulé

Message par Dubreuil »

Et c’est là où je souhaiterais savoir si il serait possible que j’ai refoulé depuis petite cette image de moi à travers des actions bienveillantes et dans l’éducation que j’ai reçu mais que dans le fond je suis incapable de m’intéresser à autre chose qu’à moi même?
*** Et c'est là que peut-être vous n'avez pas reçu, ce que vous dites être en incapacité de donner. Aller voir un psy va vous permettre de repenser à votre enfance...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Elise99
Messages : 2
Inscription : 04 nov. 2021, 10:48

Re: Égocentrisme refoulé

Message par Elise99 »

Merci pour votre réponse néanmoins je ne pense pas que ça avance grand là dessus étant donné que je n’ai jamais manqué de rien vis à vis de mon entourages
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Égocentrisme refoulé

Message par Dubreuil »

Merci pour votre réponse néanmoins je ne pense pas que ça avance grand là dessus étant donné que je n’ai jamais manqué de rien vis à vis de mon entourages
*** Si vous le dites. Tout dépend de votre interprétation des mots "manquer " et "entourage".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités