Que masque la phobie sociale

Forum phobie sociale
Stellina06
Messages : 11
Inscription : 05 mars 2015, 15:38

Que masque la phobie sociale

Message par Stellina06 »

Bonjour,

Je suis phobique sociale agoraphobe depuis plus de 21 ans aujourd' hui.
Bien évidement j' ai essayé quelques emplois pour lequel le scénario se répéter, inhibition, car peur d' y allez mal être et soulagement quand le contrat se terminer.
J' ai même eu la peur de répondre au téléphone, donc je laisser passer le message et lorsque je me sentais je rappelais.
J' évitais aussi de me présenter à l' emploi demander.
Mais évitements ont été tel que je suis restée femme au foyer et que cela m' a handicapée aussi dans ma vie familiale car pour sortir mes enfants je ne pouvais le faire qu' à proximité de la maison.
Exemple les enfants aiment un parc assez loin et pour y allez il faut prendre une pénétrante, dont j' ai toujours était incapable d' y allez seule. Donc nous y allions en famille avec mon mari, la seulement cela me rassurer.
Mais même une fois dans le parc je ne pouvais pas rester longtemps car mal à l' aise.

Je me suis beaucoup culpabilisée à cause de cela, car je n' ai pas pu montrer l' exemple d' une maman combative à mes enfants.
Dans mon cas, j' ai essayé une thérapie comportementale et cognitive qui m' a fait du bien mais ne m' a pas guérie.

Pour ma part je pense que s ' est réactionnelle car ma mère est schizophrène soignée et mon père alcoolique.
La manifestation de ses symptômes comme les hallucinations visuelles et auditives m' a beaucoup perturbée. J' avais 5 ans à l' époque et ses comportements à répétition me faisait peur , elle m' empêché de créer des liens et il y a eu rupture des relations familiales à cause de sa maladie.
Mon père ne me sortait jamais et nous n' avons jamais eu un seul lien, je n' aimais pas mon père, il frappait ma mère.

Je suis adulte aujourd' hui plus de quarante, mais je reste marquée par ce climat destructeur au point de rester chez moi.
Il y a peu de temps je me suis rendue compte que cela faisait plus de vingt ans que je ne m' étais par rendue seule dans la ville la plus proche soit à 5 kilomètres de la maison.

Que masque cette phobie sociale, cette agoraphobie? peut-on en guérir complètement et comment car dans mon cas la TTC n' a pas marché même si elle m' a aidée . Merci de m' avoir lue.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Que masque la phobie sociale

Message par nanelda »

Bonjour,

Votre question de savoir ce que masque votre phobie sociale est pertinente, mais il nous est impossible d'y répondre ici. Vous avez cette réponse en vous et pourrez l'élaborer auprès d'un psychologue clinicien d'orientation psychanalytique.

La thérapie comportementale agit sur le symptôme en lui-même, mais ne prend pas compte la fonction de ce symptôme et le sens qu'il prend pour la personne au regard de son histoire (cela relève de la psychanalyse). Votre thérapie comportementale vous a sans doute aidé, mais il vous manque une partie du travail. Il est fondamental de pouvoir aussi travailler sur votre histoire, les origines de votre phobie, sur les mécanismes qui la composent, et sur les éventuels bénéfices secondaires qu'elle crée.

Ce que vous nommez phobie sociale a une fonction pour votre psychisme, c'est une tentative de solution, mais votre symptôme est aussi porteur de sens à déchiffrer. La phobie est une déplacement de l'angoisse, vous trouverez des écrits là-dessus sur ce forum.

Je vous encourage vivement à consulter un psychologue clinicien d'orientation psychanalytique.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Que masque la phobie sociale

Message par Jeannette »

Ce qui ne ressort peut être pas de façon très évidente de l'explication de Nanelda, c'est que l'origine de la phobie (sociale ou autre) est différente pour chaque personne, et qu'elle est liée à sa propre histoire.
Cela peut être un comportement familial de crainte que l'enfant s'approprie sans le comprendre ce qui ne fait qu'aggraver l'angoisse sous-jacente, cela peut être une angoisse née de ses relations avec ses parents et qui s'exprime ainsi, cela peut être un traumatisme ponctuel qui a déclenché le mécanisme ou n'en a été que le simple catalyseur, ...
Il n'y a malheureusement pas de réponse unique.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Stellina06
Messages : 11
Inscription : 05 mars 2015, 15:38

Re: Que masque la phobie sociale

Message par Stellina06 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide en tout les cas, je vais retourner me faire aider, je pense en avoir besoin car je suis handicapée dans ma vie courante est limitée.
J' aimerais me sentir plus libre pour agir est non pas limitée dans une zone de sécurité prés de chez moi.
Je vais suivre vos conseils et consulter un psychologue clinicien d'orientation psychanalytique.
Cela ne pourra que m' aider, encore une fois merci :)
Répondre

Revenir à « Forum phobie sociale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités