la difficulté à créer un lien social relève-t-il d'une phobie sociale ?

Forum phobie sociale
soba
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2019, 20:55

la difficulté à créer un lien social relève-t-il d'une phobie sociale ?

Message par soba »

Bonjour/bonsoir,

Je vous explique brièvement mon problème. J'ai 22 ans actuellement et je suis en étude.
Depuis le Collège, je ne parle qu'à très peu de gens, voir quasiment pas. Je n'ai jamais côtoyé des gens qui m'appréciaient, ils ne faisaient que de se moquer de moi. Je me suis donc éloigné d'eux mais pas trop car sinon je n'avais personne.
Le problème est depuis que je suis entré en études supérieure, j'ai quitté toutes les connaissances que je connaissais car chacun a fait son parcours et tant mieux.
Le problème est que je n'arrive pas à créer un contact. Je n'arrive pas à aller voir les autres, je n'y arrive pas par peur de la critique ou d'être moins bien que les autres.
Mais lorsque que quelqu'un vient me voir pour discuter, je commence déjà à être agressif ou carrément désintéressé.
En fait mon problème est double : j'ai peur d'aller voir les autres et lorsque quelqu'un vient me parler ou que je me force à parler à quelqu'un de moi même (avec toute l'angoisse qui va avec), je n'arrive pas à créer un lien social dans le sens où je n'arrive pas à apprécier la personne, je n'ai pas envie de les revoir ou je n'ai pas envie de faire des activités avec eux, je ressens de l'ennui avant même d'y être. Pourtant je souffre de solitude, j'aimerais réellement avoir des amis avec qui je pourrais délirer, discuter, faire des activités avec eux et partager des souvenirs mais en ressentant réellement quelque chose pour eux. Je ne comprends pas ce qui m'arrive. Un coup je veux être avec des amis puis lorsque je parle à quelqu'un, je n'arrive pas à l'apprécier ou je veux couper court à la conversation.
Cela relève-t-il d'une phobie sociale ? Je vous avoue que je suis perdu. Je ressens cela depuis le collège et depuis j'en deviens presque déprimé malgré ma volonté à vouloir surmonter le problème. Je n'ai pas "d'expérience amicale" dans le sens où je n'ai jamais eu d'amis sauf lorsqu'on est en primaire et que l'on parle à tout le monde, donc peut être cela vient-il du fait que je connais pas les mécanismes qui permettent de créer un lien ?

Merci d'avance, bonne journée/soirée.
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: la difficulté à créer un lien social relève-t-il d'une phobie sociale ?

Message par Djahane27 »

Bonjour,

Je souffre d'une phobie sociale depuis plusieurs années, donc je connais bien ce trouble.

Pour ce qui est la peur d'être critiquée où d'être moins bien que les autres, c'est assez typique de la phobie sociale.
On a tendance à se sentir inférieur aux autres, on a peur du jugement donc ça rejoint un peu ce que tu dis.

Le fait aussi que tu ressentes de l'angoisse lors des interactions sociales ressemble aussi fortement à une phobie sociale.
J'ai souvent eu ce ressenti là, l'envie d'avoir des amis mais dès qu'on venait me parler, je devenais distante voire froide.
J'éprouvais aussi beaucoup d'ennui, je pense que c'est le fait que les relations sociales nous fatiguent.
On doit se faire violence.

Je pense aussi que le fait d'avoir subi ses moqueries au collège t'as forgée cette carapace. Tu rejettes les autres de peur qu'ils te blessent à nouveau.
L'idéal ce serait d'en parler à un psychologue où déjà à ton médecin traitant. C'est le seul moyen de savoir réellement de quoi tu souffres.
Ce qui est le plus efficace dans la phobie sociale, c'est la thérapie cognitivo-comportementale.

N'hésites pas à consulter, si tu souffres bien de phobie sociale, elle ne risque pas de partir si tu n'agis pas.

Ce serait dommage, tu es encore très jeune et tu peux changer tout ça.
soba
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2019, 20:55

Re: la difficulté à créer un lien social relève-t-il d'une phobie sociale ?

Message par soba »

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu.
Ok, donc ce serait plutôt une phobie sociale ?
Pourtant lorsqu'on me parle, je ne stresse pas. C'est le fait d'aller voir quelqu'un qui me stresse.
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: la difficulté à créer un lien social relève-t-il d'une phobie sociale ?

Message par Consciente »

Coucou Soba,

Tu es sûr de ta dernière phrase ? Tu dis le contraire dans ton premier message...
Je suis socio comme Djahane27.
Envie de préciser que à mes yeux tous ces diagnostics psy ne sont que des mots pour les maux de l'âme. Qu'il faut bien pouvoir nommer un état d'âme mais que ça n'en devient pas une maladie grave pour autant. Tout dépend de combien de temps on reste coincé dans tel ou tel état d'âme et à quel degré aussi. Plus on refuse d'accepter un état d'âme tout à fait humain et normal qu'on traverse tous en définitif (car tout le monde éprouve à un moment ou un autre une gêne social pour rester dans le soucis qui te concerne) plus il risque de se solidifier et se changer en pathologie.
Donc en fait de souffrir d'une phobie sociale c'est pas si grave... ce qui peut maintenir le soucis c'est de ne pas l'accepter... ce que j'ai malheureusement fait.

Perso à la lecture de ton message j'ai envie de te partager un article qui a donné beaucoup de sens à ce que je vis. Il aborde le fait de rougir... mais c'est juste un symptômes donc je pense que ça peut quand même t'intéresser. A la place du rougissement que tu ne vis peut-être pas... mets tous les symptômes et ressentis que toi tu as dans ces moments et regarde si ce texte te parle ?

https://www.evolute.fr/connaissance-soi ... reutophobe

Je t'envoie plein de courage... la vie est un apprentissage.

PS : Plus que de le voir sous forme de diagnostic... regarde ça comme un fonctionnement. Comme un apprentissage normal de l'enfant que tu as été. On grandi tous plus ou moins vite sur différents points. Toi tu as peut-etre un peu délaissé celui là de par ton mauvais entourage ?... tu l'exprime un peu toi d'ailleurs... que tu as pas pu développé ça peut-être... donc reste plus sur ce ressenti que sur celui d'être malade/souffrant de phobie sociale même si tu en souffre.
Et celui ci tu as encore à grandir mais sur plein de point je doute pas que tu as déjà bien grandi... garder ça à l'esprit aussi. On grandi toute sa vie si on le choisi et je crois que c'est mieux que de stagner non ? L'eau croupie ça donne pas envie.
Et celui qui assume sa fragilité est bien plus fort que celui qui la cache malgré les apparences. Au moins le 1er ose être... le 2eme préfère paraître.
soba
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2019, 20:55

Re: la difficulté à créer un lien social relève-t-il d'une phobie sociale ?

Message par soba »

Salut Consciente,

Merci pour ton message. Non je ne pense pas m'être trompé sur ma dernière phrase. Je suis stressé à aller voir les autres, à faire le premier pas (sauf si c'est la personne qui fait le premier pas vers moi, dans ce cas, je ne suis pas stressé mais je risque d'être froid et direct)
Par contre, si c'est juste discuter (donc la rencontre a déjà été faite), même avec un inconnu, je ne suis pas effrayé, mais je me prépare à riposter si jamais on m'agresse verbalement ou physiquement et quand la conversation dure dans le temps, j'en deviens blasé de lui/elle et je me dis : "ah c'est juste ça de parler avec cette personne" et c'est à ce moment-là que je me dis que ça ne sert à rien de revoir la personne car il/elle ne m'intéresse pas. Je pense qu'au fond, j'idéalise trop les personnes au point que le moindre défaut d'une personne va me choquer ou du moins va me décevoir car je pensais que la personne inconnue était aussi bien ou même mieux que ce que je pensais (sans défaut).
C'est simplement le fait de faire le premier pas ou de regarder un/une inconnu(e) qui va me stresser et du coup, j'évite cette situation.
C'est bien pour cela que cela m'étonne un peu que ce soit de la phobie sociale.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: la difficulté à créer un lien social relève-t-il d'une phobie sociale ?

Message par Dubreuil »

Je pense qu'au fond, j'idéalise trop les personnes au point que le moindre défaut d'une personne va me choquer ou du moins va me décevoir car je pensais que la personne inconnue était aussi bien ou même mieux que ce que je pensais (sans défaut).
*** C'est de vous même dont vous êtes déçu. Vous n'êtes pas tranquille en vous-même sans grande confiance, vous attendez peut-être que l'autre vous révèle, vous motive… et c'est un leurre.
Vous idéalisez sans doute le désir que vous avez de vous-même à obtenir une image parfaite.
Acceptez doucement vos propres imperfections, soyez indulgent avec vous-même, vous le serez pour les autres, et cela vous permettra d'y saisir des traits de caractère qui vous plairont un temps…
Parce que l'on évolue sans cesse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie sociale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités