Je crois que je suis phobique sociale

Forum phobie sociale
Delphine83
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2022, 12:05

Je crois que je suis phobique sociale

Message par Delphine83 »

Bonjour,

Je crois que je suis phobique sociale, j'ai vraiment du mal a nouer des liens dans la vrai vie.

Sur internet j'arrive a connaitre et a discuter avec quelques personnes mais ca ne dure jamais vraiment très longtemps car ca reste du virtuel et on arrive pas vraiment a vivre des choses ensemble

Et dans la vrai vie je n'arrive a avoir que des connaissances, pas de véritables amies avec lesquelles nous pourrions avoir des activités ensemble.

Je ne comprends pas et je ne me comprends pas. Je suis quelqu'un qui a besoin d'être entouré, qui a besoin de partager avec les autres mais je n'y arrive pas, c'est comme si tout était bloqué, c'est comme si c'était impossible.

Pourquoi je suis comme ca ? Comment je peux changer ?
Heloise49
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2021, 11:53

Re: Je crois que je suis phobique sociale

Message par Heloise49 »

Bonjour Delphine,
Je m'appelle Héloïse. Je me permets de répondre à ton message qui fait écho à ma situation.
Je souffre de troubles névrotiques (troubles anxieux et anxiété sociale) depuis l'enfance. Ainsi qu'une dépression sévère qui est venue à partir de l'adolescence et des TOC. Ensuite, j'ai fait plusieurs rechutes de dépression.

J'ai toujours eu de grandes difficultés voire impossibilité à nouer des liens avec d'autres personnes. J'en suis au point où je refuse pratiquement tout contact que ce soit avec l'extérieur ou sur les réseaux. Je sors très peu de la maison.

J'ai eu une éducation parentale très stricte avec quasi interdiction de sortir, interdiction de parler lorsqu'on sortait en famille, interdiction d'exprimer mes émotions. Il fallait être une petite fille sage et parfaite qui avaient de bonnes notes à l'école sinon je me faisais laminer par mes parents. Leur seul but était de raconter partout que leur fille était une enfant modèle.
Interdiction de partir en vacances. Il fallait faire des cahiers de vacances pour avoir des notes exemplaires à la rentrée.

Et des humiliations fréquentes par mon père qui me traitait sans arrêt de "nounouille" lorsque je faisais une erreur ou même gratuitement, qui m'humiliait devant les instituteurs, qui disait que c'était bien fait pour moi quand j'ai perdu mon premier emploi, que je l'avais mérité...
Ma mère a même été jusqu'à me dire que je n'avais pas été une enfant désirée.

A cause du comportement de mes parents, les enfants à l'école disaient que je me vantais alors que je n'ai jamais rien fait de tel.
J'étais très timide et renfermée.
Lorsque j'essayais de me rapprocher d'un groupe d'enfants, on me rejetait systématiquement. Et cela, à chaque rentrée scolaire voire après.

J'ai connu quelques personnes au lycée avec qui je parlais de temps en temps de la pluie et du beau temps mais ça s'arrêtait là.
J'ai complètement raté ma vie professionnelle. J'ai essayé secrétariat de Mairie, secrétariat médical, petite enfance. J'ai été licenciée plusieurs fois pour inaptitude professionnelle, pour "comportement bizarre" (je faisais des crises d'angoisse au travail).

J'ai des relations tendues avec mes sœurs. Quant à mes oncles et tantes, cousin(e)s, on n'a plus aucun lien. Ils ne m'aiment pas car trop petite fille parfaite soit disant, trop bizarre.

Pour ma part, je pense que la phobie sociale vient d'un traumatisme que l'on a vécu et qui interfère ensuite dans toutes les sphères de ta vie future. En tout cas, c'est ce qui s'est passé dans mon cas. C'est pour cela que je voulais t'expliquer mon parcours.
Actuellement, je ne travaille plus. J'essaie de faire des activités qui me plaisent (coloriage, peinture), de la marche à pied pour extérioriser mes souffrances.

J'espère avoir pu t'aider un petit peu.
Bonne soirée.

PS : Désolée pour le pavé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie sociale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités