Avez-vous déjà rencontré ce type de profil ?

Forum phobie sociale
Greenday
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2022, 09:21

Avez-vous déjà rencontré ce type de profil ?

Message par Greenday »

Bonjour,

Je m'inquiète au sujet d'une de mes connaissances qui commence à avoir un comportement de plus en plus malsain je trouve. Je n'arrive pas à me convaincre qu'il ait vraiment un comportant malveillant, et j'essaie de cadrer de potentiels troubles psy dont il pourrait souffrir. Je ne suis pas un professionnel, donc je vous prie de m'excuser pour les termes employés.

Voici comment je le décrirais, ainsi que son comportement :

- Homme de 39 ans, né en Île-de-France, d'origine guadeloupéenne, homosexuel, coach sportif et professeur de fitness, assez beau physiquement, grand et athlétique
- Peut-être, et je dis bien peut-être, porteur du VIH
- Dépendant aux tchats Messenger, Whatsapp et aux sites de rencontre. Il y passe énormément de temps chaque jour. Il s'exprime beaucoup plus, et plus librement, sur ces supports qu'en face à face avec les gens
- Multiplie ce type de conversations et du coup met souvent du temps à répondre aux gens qu'il connaît ou à ses interlocuteurs de tchats
- Annule souvent ses rendez-vous personnels sous de faux prétextes. Faux prétextes qui relèvent presque de la mythomanie tellement ils sont élaborés et répétitifs (se rappelle qu'il est allergique aux animaux de compagnie, sa batterie de téléphone était vide, les transports en communs ne marchaient plus...)
- Ne s'arrête pas dans la rue quand il voit des gens qu'il connaît, mais leur écrit après par tchat ou sms pour leur dire qu'il les a vus
- N'aime pas et évite certaines situations de protocole social de la vie de tous les jours (restaurants, fêtes de familles...)
- Envie de vomir quand il voit la foule dans les transports en commun. Il préfère être dans sa voiture
- Je ne l'ai connu qu'une fois en couple, avec un homme plus jeune que lui. Ça a duré 1 an ou 1 an 1/2, aux alentours de 2019. Ont notamment confiné ensemble. Il lui a donné beaucoup de cours de sport. Il n'a pas voulu qu'ils aménagent ensemble après, malgré la demande de son compagnon. Peu ou pas de rencontres avec les familles, vacances ensemble très limitées en durée.
- Très sportif, voir dépendant à l'activité physique, en intérieur ou en extérieur
- Multiplie les activités professionnelles, et se lève très tôt pour commencer sa journée de travail
- Il n'a pas de souci pour animer un groupe d'élèves pour une activité sportive ou donner des cours particuliers
- Pages Facebook et Instagram uniquement consacrées à son activité professionnelle. Très apprécié dans les commentaires, mais messages uniquement des contacts pros (élèves, collègues ou homologues)
- Se met de plus en plus à envoyer des messages écrits à double sens à connotation sexuelle à des personnes inappropriées (conjoints de ses amis, membres de sa famille...)

Cela vous évoque-t-il un profil psychologique particulier ?

Merci.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Avez-vous déjà rencontré ce type de profil ?

Message par Dubreuil »

- Se met de plus en plus à envoyer des messages écrits à double sens à connotation sexuelle à des personnes inappropriées (conjoints de ses amis, membres de sa famille...)

*** C'est cela qui parait surtout préoccupant. Mais comment le savez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Greenday
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2022, 09:21

Re: Avez-vous déjà rencontré ce type de profil ?

Message par Greenday »

Bonjour,

Merci pour votre question.

Le compagnon d'un ami commun, à qui il l'avait fait, m'en a parlé; et j'étais là quand sa mère l'a "engueulé" au sujet de messages envoyés à sa propre tante.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Avez-vous déjà rencontré ce type de profil ?

Message par Dubreuil »

Il apparaît prudent de ne pas "vouloir guérir" et ne pas souhaiter vivre avec cette personne présentant sans doute un trouble grave de la personnalité.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie sociale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités