Qu'est ce que la phobie sociale ?

Forum phobie sociale
Paulorui01
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2018, 16:42

Qu'est ce que la phobie sociale ?

Message par Paulorui01 »

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre comment se manifeste la phobie sociale.

Je m'explique, j'ai rencontré récemment 2 personnes m'affirmant souffrir de phobie sociale mais qui ont un comportement que je trouve très étrange et déconcertant: elles souffrent de phobie sociale mais vont très régulièrement au contact des gens et on une très grande facilité à communiquer avec les autres.

Ce qui me semble paradoxal, si j'ai peur des chiens par exemple, j'aurais peur de les approcher et s'ils venaient vers moi, je n'irais pas à leur contact ?!

Je peux comprendre une démarche qui consisterait à rester en retrait, à observer la personne ou l'animal, et ensuite si on s'aperçoit qu'il n'y a pas de danger, que la personne semble gentille et bienveillante à aller à son contact mais leur comportement est à l'opposé de cela, elles ont peur mais cherchent constamment à aller vers l'autre ?!

Ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre et à accepter c'est que je souffre également de phobie sociale mais elle ne se manifeste pas du tout de la même façon. J'ai une personnalité évitante donc j'ai tendance à fuir les interactions sociales qui me mettent mal à l'aise.
En d'autres termes, j'ai peur d'aller vers les gens et d'être approché par eux, je reste en retrait pour observer la personne avant d'aller vers elle mais eux non ?!

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît ? En vous remerciant par avance.
ultra68
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2010, 16:27

Re: Qu'est ce que la phobie sociale ?

Message par ultra68 »

Bonjour Paulorui,

Je pense qu'il faut d'abord comprendre le paradox que souffrir d'anxiété sociale ne veut pas forcément dire être associable.
Il existe plusieurs formes d'anxiétés sociales qui n'auront pas les mêmes origines et symptômes d'une personne à l'autre, il est important de nuancer que tout n'est pas forcément tout blanc ou tout noire, mais gris aussi (intermédiaire).
Selon le vécu à chacun, la volonté d'aller de l'avant, et le degré d'évolution de chacun, tout le monde n'est pas forcément au même niveau et réagira donc forcément différemment, et biensur selon les situations.

Pour ma part j'en ai souffert looongtemps, ça se traduisait par l'évitement d'interaction sociale à plusieurs. Je fuyais les regroupements trop important, ce qui ne m'empêchait pas d'être avenant en petit comité.
J'ai été dans l'évitement pendant des années, et un jour j'ai consulter une thérapeute en TCC pour chercher l'origine de ce trouble et le comprendre pour mieux le dompter.

Depuis ma thérapie et de gros effort je n'en souffre pratiquement plus. Biensur je ne serais jamais extraverti et capable de supporter trop longtemps des lieux hyper fréquentés, mais comparer à il y a plus d'un an j'ai fais énormément de progrès en me confrontant frontalement à mes peurs, et ce dans tous les domaines de la vie qui me preocupais.

Aujourd'hui je suis à Paris en formation 1 an, loin de chez moi, de mon confort, de "mon espace sécurisé", de ma solitude.. Je suis en permanance entouré de collègues, de formateurs, je dois faire des oraux dans le cadre de la formation, participer à la vie en communauté, etc...
C'est une très belle opportunité de carrière qui s'est ouvert à moi, et j'aurais été incapable de la saisir si je n'avais pas évoluer.
C'est pas toujours facile, même aujourd'hui, mais j'ai appris, et aujourd'hui je n'ai plus peur de rien, je vie à fond !

En bref ce qu'il faut comprendre c'est qu'il est inutile de se comparer aux autres, et que rien est figer, toute évolution est possible quand on s'en donne les moyens.
Courage.
Modérateur forum et chat
ultra68
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2010, 16:27

Re: Qu'est ce que la phobie sociale ?

Message par ultra68 »

"J'ai une personnalité évitante donc j'ai tendance à fuir les interactions sociales qui me mettent mal à l'aise."

Pour ce point il est important pour vous de trouver un équilibre en arrivant à distinguer la fuite qui serait légitime et qui aurait pour but de vous protéger d'une situation qui nécessiterais une mise à l'écart.
Je l'ai vécu à Paris où j'ai fuis des gens que je jugeais nocif pour moi car il est important de se préserver !

ET de l'autre côté distinguer la fuite de situations qui elles ne seraient que du pure évitement lié à vos peurs, souvent irrationnelles, et sur lesquelles vous pourriez travailler.
Modérateur forum et chat
Répondre

Revenir à « Forum phobie sociale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités