Maman de 2 enfants et emetophobe

Forum émétophobie, peur de vomir
Sovinz60
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2019, 22:42

Maman de 2 enfants et emetophobe

Message par Sovinz60 »

Bonsoir,
Je me lance car j'arrive à un moment de ma vie ou je ne sais plus quoi faire, je suis emetophobe depuis maintenant a ce que je m en souvienne 20 ans... je peux dire que seule je pouvais gérer mais la maman de 2 enfants 2 et 6 ans je vis un enfer surtout a cette période... je pense sans arret a la gastro c est horrible je scrute mes enfants en permanence guette le moindre signe de leur part se toucher le ventre moins manger me dire la phrase horrible maman je me sens pas bien ou maman bobo ventre... Quelle horreur je suis dans l'angoisse permanente que la gastro touche mes enfants... je n en peux plus... le pire c est que je viens de suivre 7 séances avec une hypnothérapeute et sophrologue mais rien y fait ca ne passe pas je dirai même que d avoir travailler sur cette peur m'angoisse encore plus... que faire ? j ai besoin de vos conseils et de trouver le remède miracle... si il existe ... j ai bien peur que non j ai l impression que nous sommes condamner a vivre avec ces angoisses incessantes et ces anticipations interminables....
Charliecvt
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2019, 23:46

Re: Maman de 2 enfants et emetophobe

Message par Charliecvt »

Bonsoir,

Je ne comprends que trop bien vos angoisses. Je pense qu'il est important de savoir que l'on est pas seul(e)s, on est beaucoup à être émétophobe, certains arrivent à vivre correctement leur vie avec cette peur. En tout cas c'est ce que je pense, je ne suis pas certaine qu'il y ait un remède miracle, je pense qu'il peut exister certaines "clés" Pour contrôler nos angoisses et se forcer à les dissiper. On ne se rend pas compte de ce que peut faire notre cerveau. Cette peur irrationnelle et obsessionnelle je pense qu'on en est maître, il faut savoir la contrôler et vivre avec en l'acceptant, bien que ce soit affreux. Surtout dans les périodes d'épidémies comme maintenant...
Courage
Sovinz60
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2019, 22:42

Re: Maman de 2 enfants et emetophobe

Message par Sovinz60 »

Merci pour votre message, c'est tellement dur à vivre... je me sens tellement impuissante face à cette peur ... j aimerai tellement m'en sortir... j'ai pris pendant plusieurs années des antidépresseurs et anxyolitiques qui sont bien efficace contre les angoisses c est maintenant que je m en rend compte car c'est mon 1er hiver sans et je vois bien la différence.... j ai arrêté car cela amène bcp d d'effets secondaires mais je crois que je vais les reprendre car ses effets ne sont rien comparé a cette peur qui me tiraille chaque jour et nuit surtout....
Incroyable quand meme que l'on soit si nombreux avec cette peur ... il faudrait trouver quelque chose quand même qui fonctionne...
Floflo22
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2020, 03:55

Re: Maman de 2 enfants et emetophobe

Message par Floflo22 »

Bonjour ,je comprend ce que tu vis et car moi-même je suis emetophobe je connais ce terme que depuis peu et pourtant je le suis depuis presque 10 ans . Ça a commencé après une nuit ou je m'étais sentis mal et le matin c'est sorti ..je devais avoir 14,15 ans aujourd'hui j'en es presque 24 . Cette phobie met apparue après cette nuit la , ça a été un vrai calvaire je ne mangeais plus par peur de vomir je ne voulais plus aller au collège par peur que sa m'arrive n'y d'aller en voiture au dans un autre endroit. Apres quelques années sa c'est beaucoup atténué voir disparue car je ne vomissais jamais..jusqu'au jour ou sa met arrivé.. en pleine nuit déjà je n'avais pas mangé de la soirée car je ne pouvais rien avaler ,avoir des nausées donc jai commencé a angoisser et en pleine nuit je vomis ,horrible je n'avais pas vomi vomi depuis pratiquement 10ans !! Et la rebelote tout repart après ça mais en 10 fois pire qu'avant très angoissé, ne plus pouvoir sortir ,m'alimenter correctement anxieux ,stressé crise de panique, je me suis mis à tellement psychoter que je devenais fou alors j'ai décidé daller en parler pour la 1ère fois a une psy ,puis un psychiatre et m'a conseillé de faire des cours de thérapie cognitive chose que j'ai faite mais sans réel succès, mais ce qu'il m'a aidé dans tous ça c'est des séances avec un magnétiseur et au bout de trois ,ou 4 séances je vais mieux surtout au niveau de l'angoisse et de l'anxiété avec ça en moins sa ma été d'une grande aide mais la phobie elle est toujours là surtout quand je stress ou me sent angoisser ou mal au ventre ou même en période de virus c'est dur..après je pense que cette phobie nous vivrons toute notre vie avec malheureusement, jai lu qu'on pouvais l'atténuer mais jamais l'effacer seulement apprendre à vivre avec ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Maman de 2 enfants et emetophobe

Message par Dubreuil »

Que voulez-vous vomir ?
Qui voulez-vous vomir ?

Les répétitions des pensées intrusives ont aussi un rapport avec la façon dont la personne interprète ses pensées. Particulièrement, quand une pensée intrusive est perçue comme dangereuse, cela active “le système de détection de danger du corps” (le mode combat) ce qui rend la personne super alerte et sur ses gardes. C’est une réponse normale et adaptée quand le danger est réel, car cela nous aide à nous protéger du danger.
Par exemple, si vous avez à traverser une rue bondée, votre mode combat vous donne un coup de fouet et vous êtes très alerte afin de voir toutes les voitures qui passent. Vous pouvez scanner la rue et voir les voitures afin de les éviter en cas de besoin (le mode combat).
Cette tendance naturelle à devenir préoccupé par ses pensées intrusives considérées comme dangereuses explique la répétition des pensées intrusives obsessionnelles.

D’autres comportements peuvent expliquer cette répétition des pensées. Par exemple, les humains ne sont pas très forts pour contrôler leurs pensées. Donc, essayer de repousser ses pensées de sa tête mène au final à les ancrer. En voulant éviter ces pensées, nous les ancrons encore plus. C’est un phénomène normal - regardez ce qui se passe si vous essayez de ne pas penser à un éléphant rose.
Si vous avez des pensées intrusives que vous avez interprétées comme dangereuses vous menant à essayer de les chasser de votre esprit; vous avez surement encore plus de pensées intrusives. Cela amène à un cercle vicieux avec plus de pensée donc plus d’anxiété donc plus de pensées, etc.

Vous présentez un trouble obsessionnel du comportement ( TOC )
cela se guérit avec de la patience et de l'assiduité en allant voir tout d'abord un psy comportementaliste qui vous aidera à trouver des stratégies pour détourner à la fois votre angoisse et vos actes répététifs
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum émétophobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités