Soigner l'agoraphobie

Forum agoraphobie, phobie des lieux publics
katya

Soigner l'agoraphobie

Message par katya »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et je me suis dit que j'y trouverais peut-être des solutions thérapeutiques à mes phobies.

Je vous fais un petit historique pas trop ennuyeux j'espère :

Je suis devenue agoraphobe à l'âge de 17 ans à la suite de nombreuses crises phobiques de spasmophilie/tétanie (j'en ai aujourd'hui 25). J'ai suivi une thérapie et un traitement pendant deux ans, qui ont porté leurs fruits, et je n'ai plus entendu parler de ça ! Seulement voilà, de nouvelles crises d'angoisse ont réapparu l'an dernier et elles sont devenues très invalidantes. J'ai dû reprendre un traitement et une thérapie. J'ajoute à cela d'autres phobies, dont l'hypocondrie, la peur de vomir et d'être incontinente (non, non, ne riez pas .

A chaque fois, j'ai l'impression que les soins me sont bénéfiques, ils me permettent ensuite de vivre normalement sans thérapie ni traitement pendant un an ou deux, et puis... rechute. J'ai l'impression de ne faire qu'alterner les rémissions et les rechutes.

J'aimerais avoir des témoignages de personnes pour lesquelles des thérapies sur leur phobie ont marchés, plus ou moins définitivement. Quelles ont été vos méthodes ? Quelle thérapie pour soigner l'agoraphobie? Qu'est-ce qui vous a aidé ? Une guérison est-elle possible ?
Merci pour vos témoignages.
kmille

Re: Soigner l'agoraphobie

Message par kmille »

slt katia, je souhaite apporter mon témoignage, j ai eu ma 1ère crise de panique il ya 3 ans suite a quoi je me suis pratiquement refermer chez moi alors qu au paravant j'été une personne qui sortait souvent et voyagait beaucoup, ma phobie ma litéralement détruite trouvant toujours des excuses pour eviter de sortir sauf pour allez bosser (je travail juste a coté de chez moi) j'ai arreter toute activité sportive et loisirs a cause de mes crises de paniques répétées (peur des endroits inconnus, de l'autoroute, longues distances) mais voila il ya quelque mois j'ai décidé de me soigner et de chercher une thérapie mais comme toi je ne sais pas par ou commencer alors toute pistes sont les biens venues.

Merci pour votre aide...
princess

Re: Soigner l'agoraphobie

Message par princess »

Bonjour,
J'ai 38 ans, je souffre d'agoraphobie, de trouble panique, trouble phobique, de toc, de pandas toc, appelez ça comme vous voulez, mais surtout n'appelle plus cela de la "spasmophilie", car comme le dit mon médecin ceci est un terme qui ne signifie rien, qui a simplement été inventé par les médecins pour mettre tout et n'importe quoi dedans. Ce terme n'existe pas en médecine... Hallucinant, non ?
Alors voilà, j'ai beaucoup cherché moi même comme toi, sur les forums phobies et je ne trouvais jamais rien de constructif à part des conseils pour consulter ceci, celà. J'ai même fait de l'acuponcture, de l'EMDR, de l'hypnose, tu vois! Mais sans résultat durables et pour cause, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, pourquoi mon corps faisait ça? Pourquoi mes pensées le suivaient? Tout un long processus se mettait en place à mon insu, puis il n'y a pas longtemps on m'a donné des CD, Cd que j'ai mis du temps à écouter tellement je me disais : "pfff, encore un truc qui ne va pas marcher, puisqu'on me le donne !" Mais dès que je me suis décidée à écouter le premier, je me suis rendue sur le site et j'ai découvert Geert: un belge qui a étudié sur l'agoraphobie jusqu'en californie, il était lui même agoraphobe, tout s'explique, je n'en suis qu'à quelques sessions d'écoute de CD et déjà tout va si mieux, je comprends maintenant ce qu'il m'arrive pour la première fois, et pourquoi, alors que ça fait depuis 10 ans que je cherche !!! J'ai décidé de me battre, mais cette fois-ci j'ai les bonnes armes, je te conseille alors juste une petite chose: écoute son histoire sur la première page de son site, c'est gratuit, et si tu te reconnais fonce, le programme dure 15 semaines, mais tu sais tout ce que j'ai fait avant m'a pris bien plus de temps avec de médiocres résultats et toujours tout qui finissait par se redéclencher au finale avec le temps. Alors qu'avec cette methode cela semble plus efficace et qu'est-ce en comparaison de je ne sais combien de séances de therapies psychanalyses, psychothérapies, hypnoses etc. En tous cas je recommande
bon courage,
@+
phobia

Re: Soigner l'agoraphobie

Message par phobia »

Bonjour,

Je suis sophrologue mais également ancien "socio-phobe" et "agoraphobe". Je me suis soigné à l'aide de la Sophrologie, qui m'a permis de me re-construire. Ce fut un travail long et pénible mais je m'en suis sorti. Aujourd'hui, j'essaie d'aider les personnes qui traversent les mêmes souffrances que j'ai traversées il y a quelques années maintenant. C'est pourquoi je suis devenu sophrologue. Des solutions existent au cas par cas. D'un point de vue général, je dirai qu'elles consistent à "retrouver le contrôle" de soi, de son corps et de ses pensées, par des techniques de relaxations et de visualisations (propres à l'histoire de vie de chacun). Si vous souhaitez en ... n'hésitez pas à m'envoyer un message privé, je vous donnerai mes coordonnées, nous pourrons en parler si vous le souhaitez.
Dans tous les cas, je pense à vous toutes (et tous) qui vivez au quotidien avec ces angoisses en vous disant qu'une solution existe. Pour moi cà a été la sophrologie.
Bon courage.
Amicalement
katya

Re: Soigner l'agoraphobie

Message par katya »

merci pour vos témoignages.
Pour ma part, mon entourage comprend mes angoisses : mes parents sont eux-même de nature anxieuse et issus d'une longue lignée d'angoissés ! Ma mère a été agoraphobe étant adolescente alors c'est presque une tradition dans la famille . Je trouve ça difficile d'être incompris et remis en cause par sa propre famille et par les médecins surtout ! J'ai subi cette incompréhension et cette indifférence l'été dernier, au plus fort de mes crises d'angoisse, alors même que je demandais de l'aide ! Je trouve ça assez inadmissible de laisser repartir quelqun sans lui avoir fourni une solution à court terme.
J'ai eu le sentiment de devoir me bagarrer pour me faire aider, je me suis sentie très seule. Heureusement, j'ai des médicaments qui m'aident à vivre normalement. Je ne voulais pas m'enliser et risquer une dépression, dans la mesure du possible. Et vous, êtes-vous aidées par des médicaments ?

Je vous souhaite bon courage à tous.
Aliceu
Messages : 16
Inscription : 23 févr. 2016, 18:00

Re: Soigner l'agoraphobie

Message par Aliceu »

Bonjour

Avez vous réussi à avancer depuis 2009?
Je cherche aussi des solutions.
AlanK
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2022, 15:40
Localisation : paris
Contact :

Re: Soigner l'agoraphobie

Message par AlanK »

katya a écrit : 04 juin 2009, 15:05 Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et je me suis dit que j'y trouverais peut-être des solutions thérapeutiques à mes phobies.

Je vous fais un petit historique pas trop ennuyeux j'espère :

Je suis devenue agoraphobe à l'âge de 17 ans à la suite de nombreuses crises phobiques de spasmophilie/tétanie (j'en ai aujourd'hui 25). J'ai suivi une thérapie et un traitement pendant deux ans, qui ont porté leurs fruits, et je n'ai plus entendu parler de ça ! Seulement voilà, de nouvelles crises d'angoisse ont réapparu l'an dernier et elles sont devenues très invalidantes. J'ai dû reprendre un traitement et une thérapie. J'ajoute à cela d'autres phobies, dont l'hypocondrie, la peur de vomir et d'être incontinente (non, non, ne riez pas .

A chaque fois, j'ai l'impression que les soins me sont bénéfiques, ils me permettent ensuite de vivre normalement sans thérapie ni traitement pendant un an ou deux, et puis... rechute. J'ai l'impression de ne faire qu'alterner les rémissions et les rechutes.

J'aimerais avoir des témoignages de personnes pour lesquelles des thérapies sur leur phobie ont marchés, plus ou moins définitivement. Quelles ont été vos méthodes ? Quelle thérapie pour soigner l'agoraphobie? Qu'est-ce qui vous a aidé ? Une guérison est-elle possible ?
Merci pour vos témoignages.
Salut Katya,

Déjà merci pour ton témoignage c'est jamais simple d'évoquer ce que l'on ressent, même quand on fait face à des personnes qui peuvent souffrir des mêmes choses que nous. En l'occurence l'agoraphobie. Personnellement, je suis devenu agoraphobe après le décès d'une tante qui a pour ainsi dire joué le rôle de mère. Tout en prenant des anti-dépresseurs, j'ai beaucoup étudié les techniques de respirations que l'on peut apprendre au yoga, chez les bouddhistes etc.. et la combinaison des deux m'a permis de bien même très bien gérer mes crises de paniques.

Voilà si ça peut t'aider.

Alan
Répondre

Revenir à « Forum agoraphobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités