Lycée

Forum phobie scolaire
Silama
Messages : 31
Inscription : 16 mai 2016, 18:26

Lycée

Message par Silama »

Bonjour
J ai 15 ans, classe de seconde et depuis la 5ème je souffre de phobie scolaire/sociale.j ai revu ma psycologue (clinicienne) qui a mis en place un pai (j ai choisi le français et l anglais) et c est ma mère qui fesait les trajets car je n aller au lyce que pour 1 voir 2 heures de cours/jour. Je me sens mal à l aise avec les autres et incomprise depuis le début par mon entourage (mes parents disent qu ils en peuvent plus et qu ils ne peuvent plus rien faire . En fait il y a que ma grand mère et ma tante qui me comprenne. A entendre, mes parents font un drame de tout ca, alors que moi j ai besoin qu on m encourage pour que je puisse avancer.
Il y a peu longtemps, comme j avais beaucoup de pression de la part de mes parents.. J ai dit que je voulais faire les cours par le cned car je pensais que ct la dernière solution. Finalement, j ai vu ma psycologue peu de temps après, elle m'a convaincu qu il fallait mieux poursuivre mon pai et recommencer. Je ne sais plus quoi faire: reprendra les cours avec le pai, ou faire le cned.
Je serait plus d avis de reprendre les cours comme avant mais je voulais avoir des avis.. et le problème, c est que ma mère ne pourra pas m emmener tous les jours et je me sens pas prête a prendre le bus
Et aussi j ai peur de perdre mon année et devoir redoubler
Merci de me donner votre avis, j ai rdv avec le médecin scolaire cet aprem
Manolyta
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2017, 00:19

Re: Lycée

Message par Manolyta »

Bonsoir, je vois que ma réponse arrive un peu tard mais je me suis dis que cela pourrait quand même t'aider alors voilà ^^
Je suis passé bien malgré moi par la phobie-scolaire. Lorsque l'on n'est plus capable de se rendre en cours certaine personne n'arrive pas à nous comprend car aller à l'école c'est vu comme un passage obligé, quelque chose de banale. Banale mais très difficile pour certain.
Dans mon cas, aller au lycée était devenu complètement impossible, meme pour 1h, à l'époque j'avais donc choisi de prendre des cours par correspondance (CNEd). Par la j'ai du passer par un changement de filière qui m'a obliger à perdre 1 an. C'est quelque chose qui m'effrayé particulièrement car j'avais toujours été très bonne élève.
Mais finalement 1 an c'est rien ! Je pense que ta décision ne doit pas s'arrêter à ca.
Apres le but réel est que tu finisses par aller mieux alors pense à se qui te permettra d'y arrivé.
Dans mon cas, cet éloignement social été un passage obligé et cette période au cned a été très difficile psychologiquement. Mais elle m'a parmi de prendre conscience de moi et m'a permis de réfléchir à des objectifs qui m'ont poussée à retournée dans un cursus scolaire.

Finalement, la plus sage des décisions sera celle qui a ton avis te sera la plus confortable. Ne soit pas trop dure avec toi meme et prend le temps.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Lycée

Message par Dubreuil »

Un peu tard sans doute. Mais témoignage très utile pour d'autres personnes dans la même situation.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum phobie scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités