JE BRISE mes chaînes

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Djahane27

JE BRISE mes chaînes

Message par Djahane27 »

J'ai repris en usage les outils que j'avais découvert en TCC notamment les cinq colonnes de Beck.
J'utilise aussi les techniques respiratoires et le lieu sûr que j'ai appris en EMDR.

Du coup, je prends plus de recul et je suis moins dans l'angoisse.

Dubreuil
Psychologue clinicien

Re: JE BRISE mes chaînes

Message par Dubreuil »

Parfait !
Revenez nous voir avoir encore d'autres bonnes nouvelles.
Courage !
Qualifications professionnelles de DUBREUIL :
DE de psychomotricité - Master 2 de Psychopathologie clinique - DU de psychanalyse
*** Pas de consultation via internet, ni d'appel téléphonique, ni de mail. Merci de votre compréhension.

Djahane27

Message par Djahane27 »

Merci.

Je me remets à sortir après 1 mois restée chez moi.
J'ai réussi à sortir deux fois cette semaine et une fois, la semaine dernière.

C'est juste que je n'arrive à sortir que lorsque j'ai quelque chose de prévu comme un rendez vous où voir quelqu'un.
J'ai dû mal à sortir comme ça.

Pour ses sorties, j'ai vraiment dû me faire violence.

Dubreuil
Psychologue clinicien

Message par Dubreuil »

C'est juste que je n'arrive à sortir que lorsque j'ai quelque chose de prévu comme un rendez vous où voir quelqu'un.
J'ai dû mal à sortir comme ça.
*** C'est juste qu'il faut réapprendre le besoin et l'envie, pour accepter le désir.

Pour ses sorties, j'ai vraiment dû me faire violence.
*** Il suffit juste de sortir, et d'attendre. Ca viendra...
DE de psychomotricité - Master 2 de Psychopathologie clinique - DU de psychanalyse
*** Pas de consultation via internet, ni d'appel téléphonique, ni de mail. Merci de votre compréhension.

Djahane27

Message par Djahane27 »

Je continue à lutter contre ma phobie sociale, je me force à sortir au moins deux fois par semaine.

C'est difficile, j'ai juste envie de rester chez moi et ne pas sortir.
Le pire, c'est cette hypersensibilité à la lumière, aux sons et autres.
J'ai l'impression d'être une éponge émotionnelle du coup, je fatigue vite.
J'ai toujours aussi cette peur d'être agressée, je ne supporte pas qu'on s'asseoit à côté de moi dans les transports en commun.

Enfin voilà, je fais de mon mieux pour ne pas être négative et ruminer les mêmes choses, du coup, je poste moins souvent.
C'est vraiment difficile surtout en ce moment où les idées noires affluent.

Mais bon, je ne baisse pas les bras même si je ne vois pas vraiment où vont me mener mes efforts.

Dubreuil
Psychologue clinicien

Message par Dubreuil »

Il serait SURTOUT important que vous sortiez pour aller à des rendez-vous constructifs , par exemple, aller 2 fois par semaine voir votre psy en CMP...

Petit rappel d'un message de Minijeune :
" Je m'excuse...
Je serai franche et peut-être désagréable...
Mais quand je vous lis, je sens plutôt que vous êtes une personne qui se réconforte dans ses problèmes... vous ne semblez pas vouloir y changer quoique ce soit...

Je vous lis tout le temps... même si je ne vous réponds que parfois... mais on dirait, ce qui m'a stoppé un moment donné, ou qui m'a donné envie de vous shaker pour que vous finissiez par agir pour vous faire du bien... c'est la journée où vous êtes venue écrire que vous ne saviez pas si on pouvait faire un cheminement seul... si vous pouviez faire comme votre propre psychothérapie... sans aide... et là, je me suis dit, elle a déjà la réponse à cette question... combien de fois est-ce que c'est ce conseil qui est ressorti...

Vous savez, je ne suis pas medecin et je n'y connais rien à vos problèmes physiques... mais je suis une fille anxieuse... qui n'a pas de phobie sociale... mais l'anxiété me scie les jambes souvent... et vous savez quoi, j'ai confiance en la thérapie que je fais... et l'anxiété se traite vraiment bien avec la TCC... vous devez reconditionner votre cerveau...

Mais ça fait plusieurs semaines que vous venez écrire que ça ne va pas... mais vous êtes passive... comme impuissante par rapport à vous même... et vous voyez le passé et le futur comme si tout était joué d'avance, qu'il n'y avait rien à faire... alors que ce n'est tellement pas vrai... je suis la preuve vivante qu'un "gros cas" peut finir par s'améliorer... tant que vous ne prendrez pas soin de votre santé psychologique... et ce, pas juste en consultant... mais en vous permettant d'avoir des buts... vous savez, c'est normale que votre vie soit vide de sens si vous restez devant netflix à longueur de journée... c'est le meilleur plan pour avoir le mal de vivre... ne pas avoir de but... d'objectif... que ce soit de juste la vie nous surprendre...

Mais c'est certain que c'est difficile de se mettre en action... mais personne ne vous sortira de votre appartement... personne ne vous prendra la main... vous êtes une adulte... et 30 ans, c'est encore jeune... pour ma part, les dernières années ont été difficiles... mais la réelle souffrance est reliée au passé... pas au présent... il faut juste en guérir... et c'est POSSIBLE!!! donc arrêter de vous lamenter sur votre vie vide de sens et commencez à affronter la vie... une petite chose à la fois... à la force de vivre des mini réussites, vous allez réussir... parce que les petites réussites, les petites fois où on fait les choses différemment, c'est de l'expérience... et c'est cette expérience positive qui vous permettra un jour à avoir confiance en vous...

Vous avez peur... et c'est normal... quand on est anxieux, se sortir d'un terrain plus que connu, ça rend inconfortable... et il faut accepter de tolérer cette anxiété... en faisant des choses qui nous font du bien... donc shakez-vous les puces un petit peu... parce qu'on ne peut rien pour vous... et pour vrai, si vous continuez sur cette voie... vous allez en mourrir psychiquement, physiquement... vous allez couler!! Et on s'entend que personne ne souhaite ça pour vous... mais ce n'est pas encore clair si pour vous... c'est clair! Et il faut commencer par là à mon avis! "

Djahane27

Message par Djahane27 »

Je n'ai jamais eu à faire au CMP...
J'ai toujours consulté dans le privé, d'ailleurs j'ai vu ma psy, cette semaine pour faire un point.
Je vais devoir changer de thérapeute, faute de moyen.

Pour ce qui est du texte cité, je ne vois pas sa pertinence dans cet échange vu que j'essaye de m'en sortir.
D'ailleurs, je n'attends rien de personne.

Dubreuil
Psychologue clinicien

Message par Dubreuil »

D'ailleurs, je n'attends rien de personne.
*** Bien reçu le message, je ne vais donc plus vous importuner.

Djahane27

Message par Djahane27 »

Je pensais qu'il était temps que je m'affirme et que je me prenne en main comme une adulte.

J'ai finalement eu une bonne nouvelle, j'ai validé mes examens, il ne me reste plus qu'une partie et mon année sera validée.
J'espère réussir mes prochains examens.
Sur le coup, j'ai ressenti un bonheur et une joie immense que je n'avais pas connue depuis des années.
Mais après coup, c'est retombé comme un soufflé et j'ai beaucoup déprimée.
C'est paradoxal mais je pense que le sacrifice n'en valait pas.

Il faut dire que je me suis rendue malade pour ses études à tel point que j'ai échouée à de nombreuses reprises. C'est d'ailleurs l'une des causes principales de ma descente aux enfers.
Je voulais à tout prix réussir, avoir un bon travail, être indépendante et ce même au prix de santé.
Quand je repense à toutes ses nuits blanches, ses années de sacrifices pour aucun résultat, je ressens une profonde colère à mon égard et en même temps une profonde bienveillance car je pensais bien faire.
Au fond, mon corps m'a envoyé tellement de signaux, de douleurs mais j'ai continuée à foncer tête baissée.
Je ne me suis jamais écoutée... J'en ai payée le prix, j'en paie le prix
J'espère vraiment que j'arrêterai d'être aussi obstiné dans des combats futiles.

Je reviens de loin et j'espère avancer

Répondre