Je ne sais plus jauger si une personne est mon ami ou non

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Baptoast
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2022, 05:02

Je ne sais plus jauger si une personne est mon ami ou non

Message par Baptoast »

Bonjour, je ne sais pas si je me situe dans la bonne catégorie, merci de me rediriger si je me suis trompé.

Je suis un homme de 21 ans, actuellement en étude à Montréal au Québec (je viens de France mais je suis parti pour les études), et j'ai actuellement un petit problème : Je ne sais plus reconnaitre la valeur d'un ami, où plus précisément, je ne sais plus jauger si une personne est mon ami ou non.

Je m'explique, je suis ami avec une personne depuis 3-4 ans, au début nous discutions et nous rigolions pour tout et rien, on partageait nos passions et on faisait des soirées avec d'autres personnes, cependant au fur et a mesure que les années on passées, j'ai noté une distance de sa part par rapport à moi, il ne me propose plus de le voir IRL (je reviens sur ce point après) et refuse mes propositions de sortie. Il préfère accepter celles de d'autre personnes, ce que je peux comprendre, mais au bout de plusieurs mois ça commence à faire beaucoup je trouve (au point que actuellement je ne l'ai pas vus en vrai depuis plus d'un mois alors que l'on habite littéralement à 5min à pied).

A contrario, en distance via le PC, il n'a aucun problème pour jouer avec moi à des jeux-vidéos, j'y prend plaisir pour sur, on se marre bien mais c'est actuellement la seule interaction que j'ai avec lui, au point que je me demande si je ne joue pas avec lui juste pour l'occuper les moments où il fait rien (en attendant de sortir avec ses autres potes). J'éprouve de la jalousie vis-à-vis de ses potes, mais c'est normal car je me verrais bien avec eux pour pouvoir rire de nouveau avec mon ami (problème, ses potes ne peuvent pas me voir en peinture). Quoi qu'il en soit, quant il sort avec eux, il ne pense pas à m'inviter...

Il commence à me sortir des excuses différentes comme prétexte, mais la plus fortes de ses excuses, qui m'empêche littéralement de l'inviter à se balader ou prendre un verre est la suivante : "Ouai, mais juste tout les deux, c'est genre les couples qui font ça". A savoir que je ne suis pas gay et que lui non plus, donc je ne sais pas trop comment faire, sachant que c'est la même excuse pour ne pas discuter de mes problèmes actuel envers lui avec lui :/.

Donc voilà, lorsque l'on joue en ligne, j'hésite à lui faire part de mes problèmes car ça risquerais de rompre le dernier moyen de communication que j'ai avec lui (tout en gâchant surement la session de jeu).

Durant toute ma vie, je n'ai jamais réussi à maintenir une bonne amitié avec les personnes avec lesquelles je m'entend bien, et je suis également quelqu'un qui remet souvent la faute sur soi (style, si il ne veux pas me parler, c'est que j'ai fait quelque chose de mal).

J'ai très certainement perdu la notion d' "ami" aujourd'hui, et j'aimerais de nouveau lui donner sens. Peut être qu'une aide extérieur pourrais m'éclaircir un peu, ne serait-ce que pour discerné si mon ami actuel en est vraiment un.
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Je ne sais plus jauger si une personne est mon ami ou non

Message par kesiaa »

Bonjour,

Pourquoi est-ce que les amis de votre ami ne peuvent pas vous voir en peinture ?
Baptoast
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2022, 05:02

Re: Je ne sais plus jauger si une personne est mon ami ou non

Message par Baptoast »

C'est une bonne question, du peu que je les ai côtoyé, on a pas vraiment eu de bonne relation, généralement quand j'essayais de leurs parler, ils m'ignorent juste sans me répondre, ou juste le minimum "oui" ou "non" sans développement, ce qui est frustrant. J'en est conclu qu'ils n'aimes pas vraiment ma présence, mais j'ai peut être surinterpréter leurs réactions, sachant que je les ai vus une dizaine de fois.
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Je ne sais plus jauger si une personne est mon ami ou non

Message par kesiaa »

Peut-être qu'ils ne sont pas très doués pour communiquer également et que vous vous avez besoin de plus de stimulation dans vos conversations.
Vous pouvez essayer d'inviter votre ami en même temps que d'autres personnes pour qu'il se sente plus à l'aise.
Peut-être aussi que sans vous en rendre compte vous dépendez trop de votre ami et qu'il le sent ?
Baptoast
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2022, 05:02

Re: Je ne sais plus jauger si une personne est mon ami ou non

Message par Baptoast »

C'est une bonne idée, je pourrais organisé ça, après il faut que je réfléchisse si je dépend trop de lui, c'est fort possible car lorsque je m'attache à un nouvel ami je fais tout pour le garder car j'ai surement peur d'être confronter à la perte d'ami que j'ai déjà eu plusieurs fois au cours de mes années collège/lycée.
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Je ne sais plus jauger si une personne est mon ami ou non

Message par kesiaa »

Baptoast a écrit : 06 oct. 2022, 02:50 ... car lorsque je m'attache à un nouvel ami je fais tout pour le garder car j'ai surement peur d'être confronter à la perte d'ami que j'ai déjà eu plusieurs fois au cours de mes années collège/lycée.
"Faire tout pour le garder" c'est excessif. Dans une relation amicale on aime se sentir libre d'être soi-même, de faire ses choix et ne pas avoir à rendre des comptes à ses amis. Il y a différentes types d'amitiés, plus ou moins profondes. Si vous adaptez vos attentes en fonction de ce que votre ami peut vous apporter vous vivrez certainement mieux votre amitié. Et si il vous en faut davantage en amitié essayer d'intégrer des groupes de personnes avec qui vous allez pouvoir partager plus (En vous inscrivant à des activités qui vous correspondent par exemple).

Sans vous remettre la faute dessus vous pouvez vous dire que vous faites votre part pour que votre amitié tienne, mais vous ne pouvez pas tout faire tout seul, c'est aussi à votre ami de faire sa part s'il le souhaite.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais plus jauger si une personne est mon ami ou non

Message par Dubreuil »

Késiaa demande;
- Pourquoi est-ce que les amis de votre ami ne peuvent pas vous voir en peinture ?
Peut-être qu'ils ne sont pas très doués pour communiquer également et que vous vous avez besoin de plus de stimulation dans vos conversations.

*** Peut-être qu'ils ne sont pas très doués en peinture ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Je ne sais plus jauger si une personne est mon ami ou non

Message par kesiaa »

:D :D :D
Alors là, je ne m'y attendais pas, merci pour votre touche d'humour que j'apprécie, au passage :)
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités