Culpabilité

Forum adulte, aide psychologique gratuite
MaximeMoustache
Messages : 4
Inscription : 21 août 2018, 23:52

Culpabilité

Message par MaximeMoustache »

Bonjour,

Je vous envoie ce message car une culpabilité me ronge depuis maintenant 1 an.
En effet, je regardais une vidéo sur youtube pendant les dernières vacances d'été qui avait pour sujet la pédophilie. Tout a coup un souvenir est ressurgit de ma mémoire de manière beaucoup plus violente qu'auparavant. En faite à l'âge de mes 14-15 ans j'ai eu des pensées salaces sur beaucoup de filles. Une libido exacerbé pour une culpabilité infinie..
J'ai organisé un cache-cache avec mes cousins. Alors ma cousine âgé de 8-9 ans s'est caché sous un lit et moi tel un abruti fini je me suis caché avec elle sous le lit et en est profité pour lui caresser/attoucher son sexe et ses fesses.. Sa s'est passé dans un placard pendant le cache-cache également, je me souviens avoir mimer des positions sexuel. Et tout cela en prétextant qu'il n'y avait pas assez de place dans nos cachettes.
Je suis un monstre, mais qu'est-ce qui ma pris !! Pourquoi j'avais des "vu" sur ma petite cousine, pourquoi l'ai-je toucher tel un "porc" juste pour satisfaire un plaisir égoïste qui n'est pas tolérable au vu de mon âge. Je l'ai manipuler et se me rend dingue!!
Aujourd'hui ma cousine a 14 ans, je ne sais pas si elle à des souvenirs de ce qui s'est passé. Elle fait de la musique, beaucoup de sports et on a de bon rapport. Je ne sais pas si elle se force à être bien, être rigolote et à rire en ma présence mais elle est toujours de bonne humeur et est celle qui fait rire la famille. Toujours est il que je ne voulais vraiment pas lui faire de mal et que je me foutrait bien une droite à mon moi du passé pour ne pas faire cette acte, mais le mal est fait. Je n'ai penser qu'à moi.
Pensez-vous que je doit demander pardon à ma cousine pour cet acte que j'ai commis? Elle est si gentille et si jeune je ne voudrais pas la brusquer. Que faire??
Je suis assez désemparé actuellement, ne me fustigez pas trop svp. J'y pense tous les jours depuis 1 an, c'est ma moral et ma conscience qui me le rappelle dès que je n'y pense plus.. Je crois avoir fait quelque chose qui me poursuivra jusque dans ma tombe, je ne sais plus quoi faire.
Merci de m'avoir lu,
Au revoir
MaximeMoustache
Messages : 4
Inscription : 21 août 2018, 23:52

Re: Culpabilité

Message par MaximeMoustache »

Bonjour,
J'ai pris rendez-vous avec un psy dans 2 semaines.
J'espère de tout mon coeur qu'elle n'aura pas de séquelles.

Au revoir
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité

Message par Dubreuil »

Nous avons tous plus ou moins un désir, une anedocte, voir en passage à l'acte concernant notre libido infantile.
À l’enfance, les jeux sexuels s’intègrent normalement dans le quotidien. A l'adolescence tout devient trouble et compliqué ( voir post suivant )
Ce type d’exploration sexuelle est d’ordre spontané et intermittent. Cela veut donc dire qu’un jeu sexuel pourra se vivre à l’improviste, dans un contexte, ou non prémédité par les fautifs.
La sexualité de l’enfant se distingue de plusieurs façons de la sexualité adulte, et ce, tant sur les plans physiques que psychologiques. Les besoins liés à l’exploration de la sexualité sont bien différents. L’enfant explore surtout par curiosité, recherche d’information, de plaisir et de sensations. D’autant plus qu’un enfant cherche à comprendre les différences de genre (qu’est-ce qui fait de moi un garçon ou une fille? Quelles sont les différences avec l’autre sexe?), sans désirer séduire ou procréer.
Des jeux sexuels impliquant l’observation ou le toucher des organes génitaux ou encore, le partage de baisers sur la bouche ou sur les joues permettront aux enfants de se comparer et de se différencier par rapport à l’autre sexe.
Enfin, si certains jeux sexuels peuvent faire partie d’un développement sexuel sain, d’autres pourraient être plus préoccupants. Par exemple, si les enfants qui s’adonnent régulièrement à des jeux sexuels n’ont pas le même âge ou le même niveau développemental ce peut être questionnant. Ou encore, si l’un d’eux vit une détresse émotionnelle, de la colère, de la peur ou de l’anxiété à ce moment là, ou si le jeu implique l’insertion d’objets ou la pénétration d’une partie du corps, il serait alors important de se tourner vers des ressources professionnelles.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité

Message par Dubreuil »

Le cerveau se développe très rapidement durant la petite enfance puis adopte une vitesse de croisière assez lente jusqu’à l’âge adulte.
Le cerveau est formé à 95/100 dès l’âge de 5 ans, mais les secteurs les plus sophistiqués ne complètent leur développement qu’à la fin de l’adolescence. Dans le cerveau, la partie appelée corps calleux est un ensemble de nerfs réunissant tous les secteurs du cerveau qui participent à son bon fonctionnement, par exemple dans la prise des décisions
Cet ensemble de « câbles » est indispensable à l’intelligence, à la conscience, à la connaissance de soi.
Au tout début de l’adolescence le cortex préfrontal connait une poussée de croissance spectaculaire. L’essentiel de la maturation de cette partie du cerveau a lieu entre 12 et 20 ans.
Vers 20 ans le cortex est pratiquement maître du contrôle des émotions, de la maîtrise de soi, et de la rationalité des décisions.
Tant que le cortex frontal est inopérant les systèmes de compréhension de soi et des autres sont plus ou moins anarchiques.
Sport, musique, réussite scolaire, sens des responsabilités, conscience sociale, peuvent être câblés chez les adolescents.
Il se peut que les années de l’adolescence soient arqués par la rage, la dysfonction, et la désaffection, et ces aspects peuvent restés « gravés » dans la tête de l’adolescent à son passage adulte.
Tout comme le cerveau de l’enfant, celui de l’adolescent est parfois instable, dys-fonctionnel, et imprévisible. On pourrait dire qu’ils ont des circuits nerveux tout neufs qui se déclenchent souvent de façon inattendue. Ils sont momentanément inaptes à contrôler leur impulsivité, à anticiper, et à comprendre les conséquences probables de leurs actes.
Impulsivité et goût du risque sont extrêmement importants dans le développement de la maturité et de l’identité de l’adolescent.
Il est dangereux de demander à un adolescent de se conduire comme un adulte, ou qu’il le fasse en croyant disposer de tous les privilèges de cet état. Il ne sera pas encore en mesure de gérer son autonomie, l’indépendance de ses décisions, et l’évaluation de sa propre conduite, son cerveau ne maîtrise pas tout.
Les impulsions cérébrales l’emportent sur le jugement, le comportement souvent particulier est dû à des « ratés » du système nerveux, sans plus. Il faut attendre que ça passe.
La croissance désordonnée du cerveau peut se traduire par d’imprévisibles modes de pensée, où les réactions subites l’emportent sur le jugement rationnel.
Une déficience neurologique peut empêcher l’enfant, puis l’adolescent à bien identifier et se servir correctement des émotions sociales, telles que la peur ou la colère.
Tout ceci ne sont pas des défauts de caractère, de la méchanceté, de la perversion narcissique, mais le résultat transitoire d’un vice de « câblage » qui se réglera avec le temps !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité

Message par Dubreuil »

C'est aujourd'hui, en qualité d'adulte, avec vos pulsions et votre morale adulte que vous posez un jugement sévère sur vos agissements d'adolescent. Pourtant, vous n'étiez pas à ce moment là en capacité totale d'anticiper et de prendre la mesure de votre responsabilité sexuelle.
Il me semble que vous devriez apprendre à relativiser ce qui se passe dans l'enfance, nous n'en sommes que des acteurs. Et cela dans un contexte familial et éducatif que nous ne maîtrisons pas.
Aller voir un psy pour en parler est une bonne solution. Prenez simplement note que l'on ne peut accompagner l'autre, plus loin que l'on est allé.
La culpabilité est inhérente à l'humanité, c'est grâce à elle que nous n'avons pas encore tuer nos voisins et qu'il y a encore du monde sur la terre ( ! ) mais elle ne doit en aucun cas pourrir la vie, l'esprit, et le coeur des personnes qui, comme vous, possèdent l'empathie, la sensibilité et le respect d'autrui.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MaximeMoustache
Messages : 4
Inscription : 21 août 2018, 23:52

Re: Culpabilité

Message par MaximeMoustache »

Bonjour,
Je tenais déjà à vous remercier pour votre aide.
J'ai vu un psy pendant 6 mois à partir de septembre dernier. Il n'a pas su trouver les mots qui m'aurait soulagé, j'ai donc arrêter de le voir.
Je culpabilise toujours et je crois que je culpabiliserais jusqu'à la fin de mes jours, c'est affreux.
On m'a conseiller de ne pas lui demander pardon de peur de lui créer un traumatisme à posteriori. Cependant elle ne m'a pas l'air d'aller mal pour le moment . Elle continue la musique, le sport et semble s'épanouir dans ses activités.
J'ai fait l'erreur d'aller sur des forums qui parle de cela et les gens y sont assassins pour la plupart.
J'ai l'impression d'avoir potentiellement détruit une personne avec mes bêtises de jeunesse. J'aimerais lui dire à quel point je m'en veux et la serrer très fort dans mes bras et lui montrer tout l'amour que je lui porte.
Est-ce que vous pensez que j'ai tout gâcher ? Comment savoir ?
Merci pour votre aide
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité

Message par Dubreuil »

Pensez-vous que je doit demander pardon à ma cousine pour cet acte que j'ai commis? Elle est si gentille et si jeune je ne voudrais pas la brusquer.

Ce que je pense, c'est qu'il est temps d'arrêter cette vaste blague !
Quand vous vous sentirez en forme, dans un bon moment de rigolade et de détente avec elle, vous lui direz, TEXTO, genre léger, rigolard :
- Tu te rappelles comme tu me plaisais déjà quand tu étais petite ?
Là vous verrez immédiatement sa réaction.
Si rien ne se passe, juste une interrogation, vous continuerez tranquillement : - Hé ben maintenant c'est pareil ! Je suis toujours aussi content d'avoir une cousine comme toi, j'avais envie de le dire !

Et si quelque chose devient compliqué, vous pourrez alors lui dire TOUT ce que vous avez raconté aux autres, et qui n'ont rien compris aux pulsions sexuelles NORMALES de l'enfance.
Allez, zou !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MaximeMoustache
Messages : 4
Inscription : 21 août 2018, 23:52

Re: Culpabilité

Message par MaximeMoustache »

Bonjour,
Merci pour votre réponse si rapide. Je vais tâcher de lui en parler au cours d'une discussion pas sérieuse entre cousin mais sans urgence.
Merci de votre aide.
Au revoir
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité

Message par Dubreuil »

Voilà, parfait !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Désolé
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2021, 16:58

Re: Culpabilité

Message par Désolé »

Bonjour !
Je suis un garçon de 17 ans et demi(casiment 18). Il se trouve que quand j'avais 16/17 ans j'ai fait des jeux sexuels avec ma demi-soeurs qui avait respectivement 10/11 ans. Elle me touchait le sexe et moi je mettais ma main au niveau de ses parties intimes mais sans jamais traverser la culotte (je m'y suis toujours interdit). Pour replacer le contexte c'était une période de ma vie où je me sentais vraiment mal et je me sentais vraiment seul mais cela n'excuse pas mes actes et j'en ai conscience. Cela a duré comme ça pendant 6 mois. On faisait ça environ une fois toutes les 2 semaines. Il faut savoir aussi que 40% du temps c'était elle qui me proposait de le faire. Il faut savoir qu'en aucun cas elle n'a éte forcé et je m'y assurais à chaque fois et si elle ne voulait pas je ne forçais pas et n'allais pas plus loin. Mais à un moment (toujours trop tard) j'ai eu une prise de conscience sur le fait que ce que je faisais n'était pas adapté à une enfant de 11 ans. Je lui ai donc dit que l'on devait arreter et elle m'a dit qu'elle était daccord. Mais pourtant quelque jours plus tard, elle commença à me toucher violemment les parties intimes quand on se croisait dans la maison. C'est alors que bien evidemment j'aurais dû lui dire d'arreter mais j'ai également eu très peur qu'elle me dénonce à des adultes si je lui disait d'arrêter alors je me suis laissé faire. J'ai très honte de ça mais j'avais vraiment peur d'être dénoncé (et comme précisé plus haut je n'étais pas bien dans ma vie personnelle et je ne voulais pas perdre mes amis et mes parents si ils étaient au courant, je ne l'aurais pas supporté). Enfin bref à chaque fois que l'on se croisait dans la maison elle mettait violemment ça main au niveau de mon sexe et cela me faisait très mal mais je ne pouvais rien dire de peur de me faire dénoncer. Il m'est même arrivé plusieurs fois d'avoir eu besoin d'aller m'assoir quelques minutes pour que la douleur disparaisse. Et donc il y a quelques mois j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de lui dire que cela devait s'arreter et à ma grande surprise elle m'a dit qu'elle pensait la même chose. Je pense que je me suis donc fait des idées en pensant qu'elle me dénoncerait et j'ai subit ça pour rien mais bon le résultat est là et tout est rentré dans l'ordre. Mais depuis quelques temps j'ai très peur de risquer des poursuites judiciaires car j'aimerais rentrer à l'armée ou en gendarmerie alors si je fait de la prison cela risque d'anéantir ma potentielle carrière ainsi que mon morale. C'est pour ça qu'aujourd'hui je me confie à vous pour savoir si je risque quelque chose. Je précise qu'elle était conscentente de A à Z et que jamais je ne l'ai obligé à quoi que se soit. Je lui ai demandé confirmation et elle m'a confirmé effectivement que je ne l'ai jamais forcé. Sachez que je regrette amerement ce qui a pu se passer et aujourd'hui cela me ronge. Désolé pour ce long pavé mais j'ai dû écrire ce que j'avais sur le coeur. J'espère que quelqun arrivera à m'aider. Merci beaucoup d'avance à ceux qui liront ces lignes et je vous souhaite une excellente journée à vous !
Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités