L’alcool ne me fait plus effet

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Emynona4321
Messages : 10
Inscription : 14 oct. 2018, 21:29

L’alcool ne me fait plus effet

Message par Emynona4321 »

Bonjour,

J’ai 23 ans et depuis maintenant à peu près deux ans, l’alcool ne me fait plus rien. Pourtant je n’ai jamais été alcoolique ou dépendante. Je buvais pour le plaisir une fois par semaine (pas nécessairement à chaque semaine). Ça m’arrivais de faire des abus lors de sorties pour s’amuser, mais je n’ai jamais eu de problème d’alcool et d’un coup, du jour au lendemain l’alcool ne me fait plus effet. Je peux boire 2,3,4 verres ou une moitié de bouteille de vin et je ne ressens rien. J’ai donc arrêté de boire, je bois très rarement parce que ça ne m’intéresse plus puisque je ne ressens pas les effets de l’alcool quand je bois. Je dois préciser que je prenais des médicaments. Quétiapine et après abilify pendant 2 ans. Ces médicaments jouent sur la dopamine, mais j’ai arrêté la médication depuis le 13 août 2018. Je me suis dit qu’avec l’arrêt des médicaments l’alcool recommencerai à me faire effet, mais rien! J’aimerais comprendre ce qui se passe svp et quoi faire pour que l’alcool recommence à me faire effet? Merci!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: L’alcool ne me fait plus effet

Message par Dubreuil »

Vous pensez vraiment que sur un site tenu par des psys, dont l'éthique est d'accompagner les internautes à plus d'autonomie et d'indépendance, avec le respect de soi et des autres, nous allons répondre à votre questionnement atterrant ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Emynona4321
Messages : 10
Inscription : 14 oct. 2018, 21:29

Re: L’alcool ne me fait plus effet

Message par Emynona4321 »

Ce que je trouve atterrant et même surprenant c’est un message de ce genre qui vient de la part d’un psy. Comment en tant que psy, vous n’avez pas pu voir les problématiques qui se cachent sous ce sujet d’alcool. J’ai mentionné la médication, vous n’avez pas pensé que cette médication était liée à des problèmes de santé mentale? Si j’ai nommé l’alcool, ce n’était pas pour poser un questionnement atterrant, mais c’était pour nommer un seul problème parmis tant d’autres.

Je me suis dit qu’en écrivant sur ce site, peut-être que quelqu’un allait me comprendre, mais c’est correct merci beaucoup pour votre belle réponse qui m’a permis de savoir que ma place n’est pas du tout ici parce que mes problèmes vous paraissent peut-être inutiles. Peut-être que je ne mérite pas de me faire aider? Merci encore, je comprends que je dois chercher de l’aide ailleurs.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: L’alcool ne me fait plus effet

Message par Minijeune »

Bonjour!

Je viens vous écrire puisque votre message me fait réagir et j'imagine que puisque vous l'avez écrit sur un forum où tout le monde peut répondre, pas juste les psys, vous allez accueillir, ou pas, mon message. Rendu là ça vous regarde.

Je ne veux pas prendre la défense de personne, je veux seulement vous exposer ce à quoi ça me fait penser tout ça. Je vais plus vous parler de moi pour vous faire comprendre mon point de vue et pourquoi ça me fait réagir. Suite à cela, vous pourrez en faire ce que vous voulez.

Je pense que dans la vie, personne n'est responsable des non-dits, de ce qu'il se cache entre les lignes, des besoins ou difficultés qui sont "cachés" par la personne... personne n'est responsable de comprendre les sous-entendus, les désirs, les envies... personne n'est responsable de répondre à un besoin, surtout si le besoin n'est pas énoncé clairement... et je parle autant de monsieur madame tout le monde que des gens qui oeuvrent dans le domaine de la relation d'aide...

Personne, à mon sens, n'a de pouvoir magique et peut être capable de deviner vraiment ce que la personne essaie de dire par le contenu d'un message... surtout sur un forum, anonyme, où les gens viennent écrire alors qu'on ne sait absolument rien de la personne.

De plus, je ne pense pas que le forum a pour mandat que quelqu'un explique des trucs aussi complexes que ce qu'il se passe dans le cerveau, au niveau des neurotransmetteurs, au niveau du cycle de la dépendance ou de l'effet de tolérance de certaines drogues sur l'organisme... le forum ici est géré par des modérateurs qui ne sont pas payés pour répondre aux gens... en venant écrire ici, vous n'avez aucune assurance que Mme Dubreuil ou autre psychologue ou spécialiste vienne vous répondre... vous pouvez recevoir des messages de d'autres internautes, sans formation spécifique en tant que thérapeutes, médecins, spécialistes, etc.

Attendre à tout prix de recevoir une réponse qui va nous convenir, c'est un leurre... c'est de s'imaginer que tout le monde est à sa merci... c'est de se mettre au centre de tout.

Vous êtes la seule personne responsable de la manière comment vous vous exprimez... comment vous formuler vos demandes et vos besoins... si vous aviez besoin de parler de votre trouble de santé mentale... vous auriez dû l'exprimer ainsi... comme ça, vous auriez eu une réponse différente...

En tant que personne extérieure, je me dis que c'est normal qu'une professionnelle ne vous donne pas des trucs pour que vous recommenciez en ressentir les effets de l'alcool sur vous... ni de vous expliquer pourquoi vous avez développer une grande tolérance à la substance... vous êtes fâché de la réponse donnée alors que je pense que c'est la meilleure réponse qui aurait pu vous être donnée... à vous et à tous les autres qui auraient un problème de dépendance et qui pourraient abuser d'une substance pour en ressentir un effet, jusqu'à en arriver à être en abus de substance... jusqu'à en dépasser les limites et d'avoir des consequences graves sur la santé.

Si vous avez des questions sur le cycle de l'assuétude, sur la tolérance d'une substance sur l'organisme, parlez-en à votre médecin, pharmacien, psychiatre... ils sauront beaucoup plus vous expliquer ce qu'il peut se passer dans votre corps/cerveau... allez voir un intervenant en toxicomanie... parce qu'en quoi est-ce si important de se sentir gelé sous l'effet d'une substance?!

Je pense que vous êtes venu ici avec des attentes irréalistes... rappelez-vous que vous êtes la seule personne responsable de bien exprimer vos besoins et de bien poser vos questions. Je crois que personne n'a encore développé de pouvoir magique pour décoder ce que l'autre, du côté de son écran, puisse comprendre ce qu'il se passe vraiment dans notre tête... puis pour vrai, et je parle en connaissance de cause, vivre avec une personne qui a ce genre de comportement, qu'on réponde à ses besoins non exprimés clairement... c'est extrêmement difficile... ça peut même finir par être violent... parce que tout comme vous, la personne finit par essayer de culpabiliser l'autre... alors que l'autre a fait tout ce qu'il pouvait faire en fonction de ce qui était exprimé en premier lieu...
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: L’alcool ne me fait plus effet

Message par darkmatter »

Bonjour,
Je ne suis pas psychologue mais ça ne m'a pas empêché de comprendre que ce message ne se suffisait pas à lui seul (dès la première lecture, pas juste en réaction), et que malgré l'anonymat, écrire ses problèmes intimes aux yeux de tous et d'en subir les jugements n'est pas forcément une chose facile et que cette question de surface sur l'alcool était un point d'entrée.
Sur le fond ça se justifie totalement, mais sur la forme je ne suis pas sûr que quelqu'un qui cherche de l'aide puisse faire la part des choses et bien réagir.
m’a permis de savoir que ma place n’est pas du tout ici parce que mes problèmes vous paraissent peut-être inutiles. Peut-être que je ne mérite pas de me faire aider? Merci encore, je comprends que je dois chercher de l’aide ailleurs.
Essaye de faire abstraction de la forme, ce n'est pas une agression. Personne ne mérite de ne pas se faire aider.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: L’alcool ne me fait plus effet

Message par Minijeune »

Je me permets de réagir à votre réponse, peut-être juste pour expliquer mes propos.

Est-ce que je pense que toute personne mérite d'être aidée... oui... peu importe ce que la personne a fait, peu importe quel genre de problématique elle a... il y a des professionnels qui aident toutes sortes de clientèle... mais chaque thérapeute ou personne a le droit d'avoir ses limites personnelles... un thérapeute est avant tout un humain... et tout humain a des forces et des limites.

Du moment où une personne est prête à faire du cheminement sur elle, ce qui veut dire du même coup que le travail, c'est elle qui va le faire... je pense qu'elle peut essayer de trouver le thérapeute qui lui convient, et le contraire aussi, pour qu'il y ait de bonnes bases à la relation thérapeutique.

Donc, si la demande d'aide vient de la personne en souffrance... c'est elle qui doit essayer de l'adresser de la bonne façon...

Imaginons une situation différente...
Vous allez chez le médecin parce que vous avez une douleur à la gorge... mais quand vous vous exprimer... vous parlez plutôt que vous avez mal au pied... il regarde votre pied, ne voit rien... vous retournez chez vous sans vous être fait aider comme vous vouliez... est-ce que c'est la faute au médecin de ne pas avoir compris que vous avez attendu 10h à l'hôpital et que vous êtes retournés chez vous sans que personne aille fait de tests physiques sur tout votre corps... ou un examen complet à essayer de comprendre pourquoi une personne aurait choisi de venir attendre tout ce temps...??

C'est un peu dans cette optique là que je répondais...
La demande initiale n'était pas claire...
Moi aussi je prends des médicaments... mais si j'avais écrit sur le fait que je voulais prendre du cannabis mais que ça ne me faisait pas effet, et donc, à quelque part, chercher des explications... sans savoir si c'est pour ressentir l'effet de la substance ou juste parce que je suis curieuse et que justement, je me demandais pourquoi j'étais rendue dépendante et tolérante à la substance... alors dans le fond, peu importe la raison... pensez-vous vraiment que c'était adéquat qu'une psychologue clinicienne réponde... en donnant des trucs pour se bourrer la face...??

Moi je ne pense pas...
Mais tout le monde a le droit à son opinion...

Ensuite, je considère que Emynona a dû se sentir fâcher de recevoir ce genre de réponse... encore une fois, je valide sa frustration... ça n'est pas facile de se faire confronter... mais les thérapeutes le font quand c'est nécessaire et c'est avec beaucoup de bienveillance normalement!!

C'est juste que dans une réponse défensive et culpabilisante pour l'autre... et croyez-moi, plusieurs personnes vont répondre de cette manière... en essayant de rendre l'autre coupable... en essayant de lui dire qu'elle a tord à quelque part, quelle n'a pas compris... souvent, c'est même sans s'en rendre compte... des fois, la personne est totalement en contrôle par exemple et fait juste attaquer parce qu'il s'est senti attaqué et tout... sur un site comme ça, ça n'a pas tant de conséquence... un thérapeute ne se sent pas attaqué normalement... il sait que tout ça dépasse justement ce qu'il s'est passé...

C'est juste que dans la vie, en général, il y a vraiment des gens qui ont ce mode de fonctionnement là... qui demandent à se qu'on comprenne leur besoin sans les exprimer... qui sont très demandant... qui mettent une pression indirectement... et qui culbabilisent dans le détour...

Vous savez, (pour faire une parenthèse), il y a des raisons conscientes ou non qui font en sorte qu'on réponde à un post plutôt qu'à un autre. C'est souvent très personnel... moi j'ai eu besoin d'écrire parce que j'ai vécu avec des gens qui avaient des comportements inadéquats... mes parents... avoir grandi là-dedans m'a détruite psychologiquement. Est-ce que mes parents méritent de se faire aider... oui... et j'aimerais bien qu'ils fassent face à la réalité... mais leurs défenses sont trop grandes... alors je dois m'en proteger pour qu'ils ne me fassent plus mal... et la réponse d'Emynona m'a fait penser au comportement de mes parents... se mettre en position de victime... en tout cas!!

Reste à voir ce que vous c'est venu chercher en vous pour avoir trouvé ma réponse peut-être inadéquate... c'est que si vous faites du travail sur vous, raison peut-être que vous êtes ici, ça doit résonner quelque chose en vous!!??

Je vous laisse sur ce questionnement là!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: L’alcool ne me fait plus effet

Message par Dubreuil »

[Voyons donc cela de plus près, très simplement, très sincèrement.
Emynona4321 a écrit :Bonjour,
J’ai 23 ans et depuis maintenant à peu près deux ans, l’alcool ne me fait plus rien. Pourtant je n’ai jamais été alcoolique ou dépendante. Je buvais pour le plaisir une fois par semaine (pas nécessairement à chaque semaine). Ça m’arrivais de faire des abus lors de sorties pour s’amuser, mais je n’ai jamais eu de problème d’alcool et d’un coup, du jour au lendemain l’alcool ne me fait plus effet. Je peux boire 2,3,4 verres ou une moitié de bouteille de vin et je ne ressens rien. J’ai donc arrêté de boire, je bois très rarement parce que ça ne m’intéresse plus puisque je ne ressens pas les effets de l’alcool quand je bois.
*** Nous sommes donc là devant une personne qui ne ressent plus les effets de l'alcool. Elle aurait donc pu boire beaucoup plus, mais non, elle s'est arrêtée de boire. C'est un comportement normal, d'une personne réfléchie et équilibrée

Je dois préciser que je prenais des médicaments. Quétiapine et après abilify pendant 2 ans. Ces médicaments jouent sur la dopamine, mais j’ai arrêté la médication depuis le 13 août 2018.
*** Cette personne a eu un traitement médicamenteux, mais elle a arrêté de le prendre. Au vu de ses premiers propos, nous pouvons donc penser qu'elle l'a fait en toute connaissance de cause, comme pour l'alcool, et que donc, pour des raisons qui lui sont propres, elle était satisfaite de son état.

Je me suis dit qu’avec l’arrêt des médicaments l’alcool recommencerai à me faire effet, mais rien! J’aimerais comprendre ce qui se passe svp et quoi faire pour que l’alcool recommence à me faire effet? Merci!
*** C'est là où " ça dérape ! C'est dans la formulation de ce questionnement.
Il peut y avoir de la peur, une grande anxiété peut-être à se rendre compte que le corps ne renvoie plus de sensations. Un souci légitime de comprendre pourquoi il se passe ce genre de chose.
Mais chacun sait que médicaments et alcool sont incompatibles, que cela peut mener à la mort. Et chacun connait les méfaits de l'alcool quand il est consommé à outrance, il " tue " les neurones ( comme toutes les drogues ) et mène invariablement vers la perte de contrôle de soi.
Il n'existe pas " d'immunité " à l'alcool ! Quand on en boit à l'excès on devient ivre. Ce qui voudrait dire que notre internaute nous prend pour des petits lapins de garenne devant les phares d'une voiture, c'est à dire qu'elle pense qu'elle va nous aveugler avec ses bobards, que nous allons la croire ! ( à moins que pour elle, l'alcool c'est celui des chocolats Monchéri, délicieux d'ailleurs ! )
Et si ma réponse a été véhémente c'est que devant tant de naïveté, ( ou de désespoir pour dire n'importe quoi pourvu qu'on existe dans la parole de l'autre ) il faut une mise en garde à la hauteur des élucubrations énoncées.
Si la formulation avait été différente, la réponse l'aurait également été.
Alors qu'il y a des campagnes contre l'alcoolisme, voilà une jeune personne qui semble justement demander comment faire pour le devenir !
On peut alors supputer qu'il y a en effet une fragilité psychique, un " non-sens ". Une fermeture.
On saisit que l'esprit ne raisonne pas, qu'il constate seulement, prend note des événements, mais ne tire aucun enseignement de ses expériences. Il semble tourné exclusivement dans la satisfaction du besoin. Une addiction en sommeil. Et ma proposition d'interprétation devient réalité au vu de la réponse donnée. Elle a été prise non comme le souci d'un professionnel cherchant à " stopper " le début d'une rechute addictive, mais comme un manque d'empathie, du mépris, un jugement arbitraire.
Ma réponse était donc adaptée et bien fondée.

Je salue la pertinence des propos de Minijeune, et la justesse de ses interprétations.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: L’alcool ne me fait plus effet

Message par darkmatter »

Encore une fois d'accord avec quasiment tout sur le fond, à un détail près.
On saisit que l'esprit ne raisonne pas, qu'il constate seulement, prend note des événements, mais ne tire aucun enseignement
le souci d'un professionnel cherchant à " stopper " le début d'une rechute addictive, mais comme un manque d'empathie, du mépris, un jugement arbitraire.
Comment voulez vous qu'il en soit autrement d'un esprit qui ne raisonne pas, ou plongé dans ses problèmes? Quelqu'un qui essaye de dire son problème quitte à modifier légèrement la réalité et ne pas aborder le fond du problème c'est quelqu'un qui tâte le terrain. Je ne peux que me mettre à sa place, réagir sans essayer de comprendre, bloquer, se fermer, voire dans le pire des cas se venger de ce mépris qui été probablement craint dès le départ. Les mots sont compris dans leur connotation première sans chercher au delà. Vous êtes l'expert, je ne fais qu'essayer de la comprendre et de réduire l'incompréhension.
Reste à voir ce que vous c'est venu chercher en vous pour avoir trouvé ma réponse peut-être inadéquate... c'est que si vous faites du travail sur vous, raison peut-être que vous êtes ici, ça doit résonner quelque chose en vous!!??
Je ne trouve pas votre réponse inadéquate, et oui ce post fait résonner quelque chose en moi mais ce ne serait pas le lieu et il ne s'agit pas forcément de moi ici. La seule chose que je pourrais trouver inadéquate est une réponse qui fait fuir quelqu'un qui a besoin d'aide, indépendamment du contexte, et des limites qu'offrent l'expression écrite, ou d'une quelconque culpabilisation, c'est dommage. Est-ce que ce n'est pas le résultat qui compte?

Je ne peux qu'espérer que la personne concernée revienne dans de meilleures dispositions et parle pour elle même, et qu'elle sache qu'elle a un espace libre pour s'exprimer, espace que je ne souhaite pas accaparer plus longtemps.
Emynona4321
Messages : 10
Inscription : 14 oct. 2018, 21:29

Re: L’alcool ne me fait plus effet

Message par Emynona4321 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas par où commencer parce qu’il y a eu plusieurs longs commentaires, donc pour essayer de faire cela court, je vais répondre en général. Avant d’ecrire sur ce site, j’avais déjà consulté et en écrivant ici, je ne m’attendais pas à tout prix à une réponse ou a des solutions pendant que je travaille encore sur moi-même et sur mes problèmes avec des spécialistes qui eux-mêmes cherchent encore des solutions avec moi.

Certains d’entre vous ont énoncé que dans mon texte, mon problème n’a pas été dit clairement. La raison pour laquelle je n’ai pas plus élaboré sur le sujet, c’était parce que je ne pouvais pas écrire un livre ici, sur un forum. J’ai donc abordé le sujet de façon générale, ce qui a montré comme si je m’attendais à ce qu’on me comprends alors que je ne me suis pas assez bien exprimé. Et oui, vous avez raison, je n’ai pas clairement exprimé la problématique, je ferais donc plus attention pour la prochaine fois.

De plus, j’étais simplement curieuse de voir si d’autres personnes ont déjà vécu la même chose que moi et si des psys auraient des indices à ce sujet. J’étais aussi un peu en désespoir face à ma situation, ce qui m’a poussé à venir écrire ici.

Je n’ai pas écrit ici avec des attentes élevées. Soyons réaliste, personne n’a de pouvoir magique (comme l’un d’entre vous l’a mentionné).

Lorsque j’ai lu la réponse du psy Dubreuil, je n’ai pas ressenti d’empathie de sa part et j’ai ressenti un peu de froideur dans sa façon de me repondre. Ma réaction face à sa réponse n’était pas dans le but de me positionner en tant que victime et de culpabiliser le ou la psy. Je me suis un peu senti vexé, je ne comprenais pas pourquoi il ou elle m’avait répondu de cette façon.

Merci de m’avoir lu.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: L’alcool ne me fait plus effet

Message par Minijeune »

Je suis heureuse que vous revenez lire ce qu'on a pu vous répondre.

Je pense que des fois, on peut avoir certains comportements ou dégager quelque chose qu'on ne veut pas vraiment en fait... je suis peut-être la seule aussi qui a trouvé que votre réponse était teintée de culpabilité et de victimisation... en fait, j'ai trouvé que c'était un peu mélodramatique mais je me dis que peut-être que j'aurais vécu la même chose si je m'étais sentie incomprise...

En fait, je crois que la plupart des gens qui adoptent des comportements comme ceux de mes parents ne veulent pas se faire aider, ne se remettent pas en question et revire tout contre les autres... impossible de changer à moins que la personne s'ouvre les yeux... je ne sais pas comment vous réagissez dans la vie de tous les jours... on parle d'une série d'analyse écrite suite à des posts... 2 posts... pas assez long pour vraiment apprendre à connaître la personne et saisir vraiment ce qu'elle recherche en venant ici...

Alors si vous nous écriviez sur ce que vous auriez vraiment eu envie de nous dire??
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités