Gaya89, angoisses et cie

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Gaya89
Messages : 15
Inscription : 22 avr. 2019, 20:44

Gaya89, angoisses et cie

Message par Gaya89 »

Bonjour,
je ne sais pas trop par où commencer...

je suis une fille de 30 ans,depuis des années j'ai des soucis qui, j'ai l'impression, s'amplifie avec le temps.
J ai vu une psychologue sans grand resultats pendants 4/5 ans une fois par mois environ. Puis aprés mon départ de France en 2017, j'ai commencée à voir une psychiatre avec qui j'ai plus de resultas.
Mais voilà, aujourd'hui cela ne me suffit plus,j'ai besoin de témoignages.

J'ai lus beaucoups de livres de psycho,consulté des centaines de sites internets " comment avoir confiance en soi" " comment s'aimer soi même " etc etc cela n'as JAMAIS fonctionné.

J'ai des occupations mais cela m'ennuie trés tres vite : jouer de la guitare, lire,la nature, cuisiner : je ne supporte pas la routine.

Je vous expose mes problèmes avec des exemples;

-je vois toujours tout en négatif ; non,ça ne marcheras pas de toute façon, à quoi bon..d'ailleurs depuis quelques temps,quand je dois prendre une decision,faire une choix, cette question revient SYSTEMATIQUEMENT :" Qu'est ce que ça va changé à ma vie de toutes façons ? " par exemple je voudrais me faire une nouveau tatouage j'ai des idées etlà paf, la question arrive et je laisse tout tomber..

-manque de confiance et d 'estime : je suis nulle, à part ma famille personne ne m'aimeras jamais, qui voudrais d'une fille si négative ??

-TAG : trouble d'Anxiété généralisée : quand je ne travail pas souvent le matin j'ai mes angoisses car je me retrouve donc face àdu vide, et c 'est trés angoissant.En ce moment c'est ça qui reviens le plus :
j'a un travail, un logement, une amie,une famille,une bonne santé mais je ne suis pas heureuse, rien ne me satisfait,est ce que ça va durer toute ma vie ?

-je me compare aux autres TOUT le temps : il/elle est meilleur que moi, à une plus belle vie que moi etc...juste parce que lorsd'une conversation de 5 minutes la personne à mentionnée qulque chose que je n'arrive pas à avoir : une passion etc...et je ne connais RIEN du reste de ça vie et donc forcément cela débouche sur de la jalousie/envie

-la jalousie/l'envie : ma colloc' à des passions, hobbys, elle est tout le temps occupée et moi je reste là asise sur le canpaé en atendant que quelque chose ce passe : que elle me propse de sortir etc
Quant elle me raconte,toute contente, que par exemple, elle va avoir des pass VIP pour faire des photos lors de concerts ou que elle part en voyage 5 jours, je fais un sourire forcé, trés hypocryte et pars m'enfermer dans ma chambre jusqu'au lendemain...bha oui car elle à une vie et moi pas...et ça je ne le supportes pas....je sais que elle en à marre de mon comportement immature mais je ne le contrôle pas.

- du coup je m'isole, me rejette : A quoi bon rencontrer d autres personnes ? ils seront meilleurs/plus heureux que moi dans tous les cas ?


J'ai lus le post "dans la salle d'attende de ma vie de Almerine" et je m'y reconnais bien.
Almérine a écrit : Si je viens ici vous parler de moi c’est que je vis depuis quelques années maintenant avec des angoisses et que je n’ai pas encore réussi à trouver comment les vaincre ou encore vivre avec. Le plus dur pour moi est de savoir par où commencer …

Je souffre d’un grand manque de confiance en moi. Même si j’arrive de plus en plus à faire taire ces petites voix, je suis le genre de personne à m’inquiéter constamment de mon apparence, de mon comportement, de ce que je dis ou fais : Est-ce que j’ai dit quelque chose qui ne fallait pas ? Est-ce que j’ai été ennuyante ? Est-ce que les gens s’ennuient en ma présence ? Etc.

J’ai aussi ce sentiment immense que ma vie n’a pas de sens. Je suis en CDI, j’ai des amis et une famille aimante mais voilà … je n’y trouve aucun sens. Lorsque je suis entourée, je me sens ailleurs … comme jamais comblée. J’éprouve de la difficulté à faire la conversation. Je suis souvent fatiguée et j’opte facilement par la solitude. J’ai essayé de faire du sport pour m’aérer l’esprit mais encore une fois, je me décourage rapidement.

Et les amours alors … Lorsque je suis célibataire, je me sens vide. C’est un peu comme si j’ai besoin de quelqu’un dans ma vie pour me sentir utile. Et lorsque je rencontre quelqu’un, c’est là que ça se corse. Je n’ai pas confiance. J’ai un besoin de démonstration d’affection permanente. Je sabote mes relations … Je ne suis jamais satisfaite. J’ai la sensation d’ennuyer la personne,


Bref à l'heure d 'aujourd'hui j'en ais tellment marre d'être prisonnière de moi même, de mes émotions...je suis aussi trés,trop, en colère car j'ai le sentiment que si on peut trouver des remèdes contre les maladies graves ( cancer etc ) pourquoi on ne fait RIEN contre le manque de confiance en soi ??? pourquoi les scientifiques s'en fouttent ???

Desfois je suis tellment fatiguée de lutter pour rien, que je voudrais aller dans un hopital psychiatrique pour qu'on me dise ce qui ne vas pas chez moi et me donner un traitement qui m'aide :oops:

voila... qu'en pensez vous ? y a t-il des gens sur ce forum qui se reconnaissent dans mon témoignage ?

Gaya
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Gaya89, angoisses et cie

Message par Azadeh »

Je lis ton message et je note certains trais répétitifs :
Tu recherches de l'aide dans des témoignages, c'est à dire dans ce que d'autres pourront t'apporter de leur expérience.
Tu as tenté de trouver des solutions dans des livres ou sur internet.
Tu associes directement ce que tu supposes être ta valeur personnelle aux sentiments que ta famille a pour toi.
Tu te compares aux autres, tu es jalouse, et tu attends que ta colloc te propose de sortir.
etc.
chacun de ces points, pris séparément, ne serait pas bien grave. Mais l'empilement en fait une constante de ta façon d'être.

Et cela se confirme :
Gaya89 a écrit : Bref à l'heure d 'aujourd'hui j'en ais tellment marre d'être prisonnière de moi même, de mes émotions...je suis aussi trés,trop, en colère car j'ai le sentiment que si on peut trouver des remèdes contre les maladies graves ( cancer etc ) pourquoi on ne fait RIEN contre le manque de confiance en soi ??? pourquoi les scientifiques s'en fouttent ???

Desfois je suis tellment fatiguée de lutter pour rien, que je voudrais aller dans un hopital psychiatrique pour qu'on me dise ce qui ne vas pas chez moi et me donner un traitement qui m'aide :oops:
Pourquoi ON ne fait rien ? Parce que ON n'est pas la personne qui peut faire quelque chose. Elle peut juste t'aider un peu en te faisant regarder ici ou là lorsqu'il y a quelque chose à voir. Et ce ON est valable même (et surtout) en y incluant psychologues et psychiatres.

La seule personne qui peut t'apporter de la confiance en toi, c'est TOI.
Et la première étape est justement de t'auto-convaincre que tu dois vivre et faire les choses sans suivre une quelconque recette de qui que ce soit, et même si tu imagines que d'autres n'apprécieront pas.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Gaya89
Messages : 15
Inscription : 22 avr. 2019, 20:44

Re: Gaya89, angoisses et cie

Message par Gaya89 »

Azadeh a écrit : La seule personne qui peut t'apporter de la confiance en toi, c'est TOI.
Et la première étape est justement de t'auto-convaincre que tu dois vivre et faire les choses sans suivre une quelconque recette de qui que ce soit, et même si tu imagines que d'autres n'apprécieront pas.
merci de ta réponse....c'est juste ce que tu dis mais....je ne sais pas pourquoi, je n'y arrives pas....
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Gaya89, angoisses et cie

Message par Azadeh »

Peut être parce que tu recherches une solution radicale solutionnant le truc d'un seul coup.
Malheureusement, ça marche pas comme ça.
La confiance, cela se construit progressivement, par le cumul de petites choses démontrant que cette confiance est méritée.
C'est vrai autant lorsque l'on parle de la confiance en son voisin avant qu'il ne devienne un ami que lorsque l'on parle de soi-même.
Et c'est d'autant plus long qu'il y a du passif, et que l'on part d'une opinion négative.

Le secret, c'est d'y aller très progressivement. Un petit pas à la fois. En se contentant de cela.

Par exemple, se donner un petit défi par jour. Juste un. Assez "difficile" pour que ce soit un défi, assez facile pour qu'il ne soit pas insurmontable.
Et se moquer de tout ce qui se passe d'autre dans la journée. Ne regarder que ce petit défi. En le notant dans un agenda, et en ne notant que cela : le défi et le résultat (réussi, avec un commentaire, ou raté avec le pourquoi sachant que le pourquoi n'a pas le droit d'être une opinion négative, mais un fait, un événement). Pour pouvoir, ensuite, relire afin de mieux choisir les défis suivants, se rendre compte de ce que l'on a réussi, et intégrer petit à petit que l'on est quelqu'un capable de faire ces défis.

Ces défis, il faut qu'ils portent sur des actes, c'est à dire des choses que tu peux maîtriser. Les pensées, ça ne se contrôle pas, ça compte pas.
Alors ça peut être par exemple pour débuter :
- aller faire une petite course près de chez toi (librairie ou autre) dans une plage horaire où tu sais que tu aurais plutôt envie de rester cloîtrée,
- aller marcher (ou courir) dans un jardin public un samedi ou dimanche et sourire aux enfants qui jouent au ballon
- lorsqu'elle te raconte ce qu'elle fait, poser une question à ta colloc sur ses activités et prendre le temps d'écouter sa réponse avant d'aller te réfugier dans ta chambre.
- si vous avez une machine à café à ton boulot, proposer à un collègue (sympathique) d'aller en boire un ensemble sans attendre que quelqu'un te le propose
- aller au cinéma et si tu n'arrives pas à choisir toi-même le film à voir, choisir celui qui commence le premier après ton arrivée, et le raconter à ta colloc ensuite, en expliquant ce qui t'a plu ou pas.
- faire du tri ou remanier le rangement de ta penderie en relation avec un changement de saison.
- aller choisir de nouvelles couleurs de maquillage sans demander conseil à la vendeuse.
- etc. A toi de trouver des idées, à partir de ton environnement. Un par jour.

Tout le reste (ce qui n'est pas dans le cadre des défis) ne compte pas. Et si tu en rates un, alors tu t'arranges pour que les suivants soient un peu plus faciles. Tu ne "remonteras" le niveau de difficulté que petit à petit.

Et le premier défi, qui tient déjà en 2 étapes :
- acheter un agenda (ou en sélectionner un parmi ceux que tu as déjà) pour noter tous ces défis,
- commencer la liste en trouvant au moins une vingtaine d'idées.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Gaya89
Messages : 15
Inscription : 22 avr. 2019, 20:44

Re: Gaya89, angoisses et cie

Message par Gaya89 »

Bonjour,
je me force à faire mes hobbys mais au fond je sens bien que je n ai pas d'envies....tout est vide de sens....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Gaya89, angoisses et cie

Message par Dubreuil »

Puis aprés mon départ de France en 2017, j'ai commencée à voir une psychiatre avec qui j'ai plus de resultas.
*** Pourquoi avez-vous quitté la France ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Gaya89
Messages : 15
Inscription : 22 avr. 2019, 20:44

Re: Gaya89, angoisses et cie

Message par Gaya89 »

Je suis tombee amoureuse d unpays Nordique que je voyais comme un Eldorado,un paradis.J ai voulus echapper a mes problemes en France....je me suis trompee....ce n est pas un Paradis mais c est moins pire que la France.
Je suis enfin independante financierement j ai une situation stable.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Gaya89, angoisses et cie

Message par Dubreuil »

Ce déracinement, même souhaité " peut aggraver vos sensations de vide intérieur, et de mal-être.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Gaya89
Messages : 15
Inscription : 22 avr. 2019, 20:44

Re: Gaya89, angoisses et cie

Message par Gaya89 »

C est a dire ? Pouvez vous developper un peu plus svp
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités