Jalouse de ma meilleure amie...

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Aryali
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2019, 00:39

Jalouse de ma meilleure amie...

Message par Aryali »

Bonjour à tous !

J'ai besoin de conseils sur un très gros mal-être.

J'ai une meilleure amie depuis nos premières années de vie. Nous avons grandi toutes les deux en nous affirmant avec un caractère très différent. Elle a un fort caractère, sure d'elle et ose énormément. Moi je suis plutôt calme, dans l'écoute et la gentillesse, un caractère bien moins fort en apparence, mais qui l'est beaucoup à ma manière.

Je suis tombée amoureuse de quelqu'un de mon âge qui ne m'aimait pas en retour. Je me suis dit que si un jour il la rencontrait, il tomberait forcément amoureux de ma meilleure amie, parce qu'elle est bien plus attirante. Elle a un don pour être spéciale aux yeux des autres, que ce soit les amis ou les amours. Ils se sont rencontrés d'eux-mêmes et j'ai eu tout bon. C'est ce que je redoutais le plus et j'en ai souffert. Ils sont sortis ensembles un peu plus tard parce que je leur ai fait croire que c'était de l'histoire ancienne et que je ne l'aimais plus depuis longtemps. Je me suis juste dit que ça ne servirait a rien de leur dire la vérité, à part les faire culpabiliser, et que de toute manière ils s'aimaient donc termineraient ensembles. J'ai continué à trainer avec eux et aujourd'hui encore.

Ils sont maintenant en couple depuis de longues années et ce problème est passée car avec du temps et de la perséverance j'ai fini par oublier mes sentiments. Il reste l'un de mes amis les plus proches et je ne ressens vraiment plus rien pour lui.

C'est par rapport à ma meilleure amie que je me sens mal. Elle n'a rien fait pour ça, mais j'ai développé une certaine jalousie à son égard, peut-être depuis ce moment là, ou même avant. De la jalousie non pas par rapport à son copain, mais plutôt par rapport à elle, un coup dans mon égo surement, ce fameux égo.

Comme je le disais c'est une personne qui a un caractère fort. Elle a le don de très bien savoir affirmer son point de vue, elle sait comment avoir raison. Nous sommes toutes les deux dans le même groupe d'amis. Je sais qu'elle n'est pas parfaite, je sais qu'elle a des défauts comme tout le monde, des complexes aussi et elle m'en parle quand elle se sent mal. Mais malgré ça je me sens toujours extrèmement nulle à côté d'elle. Je culpabilise d'autant plus que je trouve ce sentiment malsain, comme si je ressentais de la concurrence là ou il ne doit pas y en avoir.

J'ai cherché à régler ce problème en prenant confiance en moi, et j'ai énormément confiance en moi aujourd'hui, dans toutes les situations SAUF quand je me retrouve à côté d'elle. Des fois je fais ma vie de tous les jours, je me sens parfaitement heureuse et PAF, on se parle et c'est comme si toute mon assurance retombait. Lorsque je m'affirme en étant moi-même, dans n'importe quel domaine, j'apprend qu'elle l'a toujours fait avant moi, quand j'apprends quelque chose elle le connaissait déjà. Je ne me démarque jamais parce qu'elle a toujours un pas d'avance sur ce que j'envisage de faire. Je ne sais pas si vous avez déjà eu ce sentiment, mais c'est comme si elle me volait ma personnalité propre.. Comme si elle était moi en mieux.

Je sens que dans notre groupe d'amis, personne ne le dit mais tout le monde le pense, on est comparées elle et moi. Lorsqu'on a un avis différent c'est toujours pour elle que penche le reste du groupe, elle qu'on considère la plus crédible, elle en qui on ferait le plus confiance automatiquement. Elle a un truc pour motiver toute l'attention naturellement. La plupart du temps, nos amis disent que c'est comme si elle n'avait pas de défaut. Du coup, ils partagent son point de vue à elle dès qu'elle en fait part. C'est à elle qu'ils se confient tous. Moi aussi, mais toujours après. Bien après. Ou j'apprend les nouvelles par elle (non, en fait, dans 95% du temps j'apprends les confidences par elle). Je me sens à côté de la plaque.

Je ne veux pas être meilleure qu'elle, je veux simplement ne plus me sentir mal... J'ai l'impression que quoi que je fasse, même quand ça n'a rien a voir avec elle, tout ce que je fais est ramené à elle d'une manière ou d'une autre, je suis toujours dans son ombre et je n'arrive jamais à me sentir vraiment bien. De plus en plus, quand je parle avec elle, j'ai d'un coup la sensation d'être vraiment quelqu'un de débile ou d'inculte et pourtant elle ne me rabaisse pas ni rien. Je sens qu'au fond, tous les autres me considèrent un peu comme une amie "inférieure", genre quelque chose de plus petit à côté d'elle (malgré la grande amitié qu'on partage tous dans ce groupe depuis de longues années) et c'est difficile à supporter. Il n'y a aucun regard dédaprobateur ni comportement hautain de leur part, mais c'est ce genre de chose qui ne se dit pas mais qu'au fond, tout le monde trouve évident. Je suis celle qu'on aimera toujours parce qu'elle est pas douée et qu'elle fait rire, ce qui est "mignon". Mais je trouve ça plutôt humiliant pour moi. D'un côté j'aimerai changer, de l'autre c'est connu qu'il faut rester soi-même et ne pas se donner un rôle, donc je ne sais pas trop quoi faire. Je ne peux pas renier qui je suis.

On dit souvent : tu as des qualités unique qu'une autre personne n'a pas. Une des seules qualités pour laquelle je me démarque par rapport à elle est ma gentillesse, c'est ce que tout le monde dit. Je trouve que c'est une qualité qui me fait plus passer pour quelqu'un de niaise et de faible a coté des belles qualités que ma meilleure amie dégage. D'ailleurs ma gentillesse est aussi bien ma qualité que mon défaut, je suis trop gentille avec les autres et on me le dit souvent.

Sinon j'ai beau être complètement moi-même, elle aura toujours mes qualités mais en mieux. Comme si elle faisait toujours ce que j'envisageais de faire avec un pas d'avance, sans le savoir. Elle le fait même pas exprès. Aussi, elle est réfléchie, a toujours de bons arguments qui tiennent, toujours raison, là ou je sais que je ne l'ai pas, et je le vis très mal.

Je cherche une solution à ce problème sans pour autant casser notre amitié, parce que j'y tiens énormément. Je ne compte pas le nombre de fois ou elle a été là pour moi et inversement. Mais je sens bien que ce mal-être grandi en moi au fil des ans. Je ne veux pas lui en parler, sinon tout notre groupe sera au courant. Je ne veux pas que l'entourage le sache. Si j'en parle sur un forum, c'est parce que j'ai cherché pendant des mois quelqu'un d'extérieure à mon entourage à qui en parler et que je n'ai malheureusement pas trouvé.

DONC pour résumer, j'ai tout fait pour être épanouie et être pleinement moi-même, je suis fière du chemin que j'ai parcouru. Mais dès que je me retrouve avec elle, je me sens stupide et sans personnalité à ses côtés. Et je le ressens dans le groupe aussi. Je la vois très souvent étant donné que c'est ma meilleure amie. J'en perds confiance. J'en souffre réellement.

Je m'en remets à vos conseils. Si vous en avez quelques uns pour me sortir de cette spirale je vous écouterai de tout mon coeur.
Merci :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : laure40 et 96 invités