Les mots ne sortent pas...

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Verseau_59
Messages : 5
Inscription : 05 nov. 2019, 22:14

Les mots ne sortent pas...

Message par Verseau_59 »

Bonjour!

Alors voilà mon problème:
Il y a quelques années j'ai été "agressée". Personne n'est au courant jusqu'au 3 Avril 2018.
A vrai dire, les souvenirs me sont revenus que peu de temps avant cette date. C'est comme si les souvenirs étaient restés bloquer en moi.

Le 3 Avril 2018, un homme a découvert mon "secret" sans que je ne lui dise directement... J'ai juste répondu à 2 ou 3 de ses questions qu'il a tout de suite sût ce qu'il s'était passé. Avant ça ne me dérangeait pas plus que ça qu'il le sache. Mais ces derniers temps (depuis Août), je n'arrête pas de me poser des questions: Pourquoi a-t-il fallut que ce soit lui qu'il le sache ? Je ne le connaissais que depuis 1 mois et demi après tout. Pourquoi ai-je répondu à ses questions ? Si je ne l'avais pas fais, je n'en serais pas là aujourd'hui...
Je me dis que tout est de ma faute ce qui arrive aujourd'hui; c'est à cause de moi qu'il le sait; si je n'étais jamais venu le voir il n'aurait jamais connu mon secret; etc.
Depuis Août j'ai envie de lui parler de ce qui me dérange. Depuis Août je l'ai vu 3 fois. J'ai eu 3 fois l'occasion de lui parler mais non, rien ne sort. C'est facile de s'imaginer lui dire en face mais en réalité c'est le blocage total... Puis je me dis: et si il avait oublier ? Je le dérangerais pour rien avec mes histoires...

PS: cet homme est un ostéopathe.

Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi je n'arrive pas à lui parler ?

Merci !
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Les mots ne sortent pas...

Message par kesiaa »

C'est à un ou une psychologue qu'il faudrait parler, c'est une professionnelle qui est formée pour accueillir vos mots, elle est formée pour que vous lui parliez de vos difficultés, elle vous ouvre un espace dont vous avez besoin.

Un ostéopathe n'est pas du tout formé pour entendre vos difficultés psychologiques ou comportementales, il n'a pas d'espace pour cela, il n'est formé que pour entendre vos douleurs physiques et pourrait se sentir dépassé par ce que vous lui raconterez. C'est probablement ce que vous ressentez inconsciemment.
Verseau_59
Messages : 5
Inscription : 05 nov. 2019, 22:14

Re: Les mots ne sortent pas...

Message par Verseau_59 »

kesiaa a écrit :C'est à un ou une psychologue qu'il faudrait parler, c'est une professionnelle qui est formée pour accueillir vos mots, elle est formée pour que vous lui parliez de vos difficultés, elle vous ouvre un espace dont vous avez besoin.

Un ostéopathe n'est pas du tout formé pour entendre vos difficultés psychologiques ou comportementales, il n'a pas d'espace pour cela, il n'est formé que pour entendre vos douleurs physiques et pourrait se sentir dépassé par ce que vous lui raconterez. C'est probablement ce que vous ressentez inconsciemment.
Je n'ai pas l'intention de lui exposer mes difficultés psychologiques. Plus j'y pense, et plus je me dis que je veux simplement savoir s'il a oublier ou non. Et puis je veux savoir s'il ne trahira pas ma confiance. Mais c'est ça qui ne veut pas sortir.

Pour moi, il faut régler un problème en parlant directement avec la personne concernée.
Le problème ici, ce n'est pas ce qui s'est passé. Là, c'est un soucis entre lui et moi, je pense.

Je suis perdue.
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Les mots ne sortent pas...

Message par kesiaa »

Vous pouvez vous renseigner sur le secret professionnel de la profession d’ostéopathe.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Les mots ne sortent pas...

Message par Dubreuil »

: cet homme est un ostéopathe.
On pourrait considérer que vous lui avez fait confiance. C'est tout. Pas la peine de mettre une notion de transfert professionnel là dedans. On passe son temps à " se " raconter à des tas de gens quine sont pas pros, et cela n'engage à rien, on a juste besoin de quelqu'un à ce moment là. C'est un échange, ensuite les projections, les fantasmes qu'on y mets nous regarde.
Il me semble qu'il faudrait clore cet incident avec Ostéo. Son travail est bien de traiter par des manipulations physiques, des douleurs psychiques. Il le sait. C'est donc avec lui qu'il faut dire votre gêne, et vos doutes.
Il se peut que ce soit un bon thérapeute, ou un sinistre crétin, l'important c'est que vous disiez ce que vous avez envie de lui dire.
Ensuite, " un psy ", pourquoi pas. Mais il y a des techniques corporelles qui font sortir les émotions enfouies, plus vite que le silence d'un fauteuil. Tout dépende de la rencontre.
Pour les agressions, il faut d'abord porter plainte pour ne plus se considérer comme victime, et éviter que le " prédateur " continue ailleurs...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Verseau_59
Messages : 5
Inscription : 05 nov. 2019, 22:14

Re: Les mots ne sortent pas...

Message par Verseau_59 »

Certes c'est un ostéopathe. Mais personnellement, je me fiche de la profession de la personne. On dirait que les gens comparent les professionnels comme des machines (ex: son rôle c'est de débloquer, soigner les choses physiques qui ne vont pas. Il ne sait faire que ça), mais non ! Même si c'est un professionnel, c'est avant tout un être humain (on va l'appeler Alex) !

Là il faut que je parle à Alex, pas a Dr. Alex. Chaque fois que je vais le voir, il s'occupe de mes soucis physiques, ok. Mais je parle avec Alex et non l'inverse.

Merci en tout cas de m'avoir répondu !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Les mots ne sortent pas...

Message par Dubreuil »

[quote="Verseau_59"]Certes c'est un ostéopathe. Mais personnellement, je me fiche de la profession de la personne. On dirait que les gens comparent les professionnels comme des machines (ex: son rôle c'est de débloquer, soigner les choses physiques qui ne vont pas. Il ne sait faire que ça), mais non ! Même si c'est un professionnel, c'est avant tout un être humain (on va l'appeler Alex) !
Là il faut que je parle à Alex, pas a Dr. Alex. Chaque fois que je vais le voir, il s'occupe de mes soucis physiques, ok. Mais je parle avec Alex et non l'inverse.
Merci en tout cas de m'avoir répondu !

Je crois que vous mélangez un peu tout. Quand on a mal aux dents on va chez le dentiste, quand on veut dialoguer avec une personne sur les malheurs qui nous frappent, on trouve une oreille attentive, mais un écho à sa souffrance également. Quand on veut SE REMETTRE EN CAUSE dans ce qui nous arrive de plus ou moins dramatique pour SE guérir d'un mal-être psychologique, on va voir un professionnel qui restera neutre, et ne vous imposera pas ses états d'âme.
De plus, chacun d'entre nous qu'il le veuille ou non " endosse " un rôle de circonstance. C'est l'autre qui décide si nous avons été " pro " ou humain, car soyez en sûre, on travaille " avec ce que l'on est ". C'est juste la formation reçue qui donne le professionnalisme. Et l'éthique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Verseau_59
Messages : 5
Inscription : 05 nov. 2019, 22:14

Re: Les mots ne sortent pas...

Message par Verseau_59 »

Tête en l'air qu'il est, il a oublié ce qu'il avait découvert sur moi. Normalement je ne devrais plus avoir à m'en faire mais bizarrement je me demande comment il peut oublier une telle chose.
En vrai, je lui ai demandé s'il oubliait facilement les choses, il m'a répondu oui. Mais l'a-t-il vraiment oublier ? Ce n'est tout de même pas quelque chose qui s'oublie facilement.. :roll:
:?: :?: :?:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Les mots ne sortent pas...

Message par Dubreuil »

Verseau_59 a écrit :Tête en l'air qu'il est, il a oublié ce qu'il avait découvert sur moi. Normalement je ne devrais plus avoir à m'en faire mais bizarrement je me demande comment il peut oublier une telle chose.
En vrai, je lui ai demandé s'il oubliait facilement les choses, il m'a répondu oui. Mais l'a-t-il vraiment oublier ? Ce n'est tout de même pas quelque chose qui s'oublie facilement.. :roll:
:?: :?: :?:
La qualité première d'un psy, c'est l'oubli.
Si c'est un analyste il travaille avec son inconscient, et ce n'est pas ce qui se dit qui est important, mais l'essence des mots, et les liens entre les 2 inconscients.
En thérapie on dit et redit toujours les mêmes choses avec des mots différents tant que ce n'est pas résolu. C'est comme avec les rêves, on croit que l'on fait des milliers de rêves avec des interprétations différentes, mais tant que les messages de notre inconscient ne sont pas dévoilés, ils veulent tous dire la même chose.
Les psys prennent des notes non pour " se rappeler " mais pour comprendre les liens entre les mots et les souvenirs.
D'autres n'en prennent pas, et font confiance au patient qui dira " ce qu'il faut " au moment où il le pourra.
La thérapie C'EST S'ECOUTER PARLER DE SOI, écouter notre propre parole, ce que l'on dit, en être surpris, y réfléchir. Le psy n'est là que pour accompagner.
N.B. Toute ma sympathie à votre " tête en l'air " !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Verseau_59
Messages : 5
Inscription : 05 nov. 2019, 22:14

Re: Les mots ne sortent pas...

Message par Verseau_59 »

Dubreuil a écrit :
Verseau_59 a écrit :Tête en l'air qu'il est, il a oublié ce qu'il avait découvert sur moi. Normalement je ne devrais plus avoir à m'en faire mais bizarrement je me demande comment il peut oublier une telle chose.
La qualité première d'un psy, c'est l'oubli.
Si c'est un analyste il travaille avec son inconscient, et ce n'est pas ce qui se dit qui est important, mais l'essence des mots, et les liens entre les 2 inconscients.
En thérapie on dit et redit toujours les mêmes choses avec des mots différents tant que ce n'est pas résolu. C'est comme avec les rêves, on croit que l'on fait des milliers de rêves avec des interprétations différentes, mais tant que les messages de notre inconscient ne sont pas dévoilés, ils veulent tous dire la même chose.
Les psys prennent des notes non pour " se rappeler " mais pour comprendre les liens entre les mots et les souvenirs.
D'autres n'en prennent pas, et font confiance au patient qui dira " ce qu'il faut " au moment où il le pourra.
La thérapie C'EST S'ECOUTER PARLER DE SOI, écouter notre propre parole, ce que l'on dit, en être surpris, y réfléchir. Le psy n'est là que pour accompagner.
N.B. Toute ma sympathie à votre " tête en l'air " !
Je parlais de mon ostéo mais c'est pas grave. Je n'ai pas encore été voir de psy. Peut-être que je devrais...
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités