que faire de sa vie?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
NaomyBrth

que faire de sa vie?

Message par NaomyBrth »

Hello! j'ai 20 ans et je suis totalement perdue. je ne fais rien de mes journées à par dessiner, sortir et voir mes potes. j'ai arrêter les cours en première, j'étais très bonne, mais je n'ai jamais supporter les humains, encore moins les adolescents. Depuis mes parents me poussent à trouver du taf, ou une formation (ce qui est normal), j'ai déjà travailler, et fais plusieurs formations en cuisine, mais j'ai tout arrêter au bout de six/sept mois à chaque fois, car je n'arrive pas à me forcer plus.
Il faut que je trouve un métier qui me correspond, le problème c'est que j'ai l'impression que rien ne me correspond. surtout sans diplome. j'ai pas envie de m'inclure dans une société aussi nulle ou la tolérance, et le respect n'existe plus, ou l'on fait tout pour détruire notre propre planète, ou on doit travailler jusqu'à 70 ans pour avoir 800€ par mois, ou l'égalité n'existe pas, pas envie d'avoir une famille mais juste d'être libre de mes mouvements et de mes actes jusqu'à la fin (hors du début à la fin de notre vie, nous ne pouvons être libre...)
Je suis jalouse des gens qui arrivent à se projeter, ou qui arrivent à s'inclure la dedans, à trouver un taf, ou juste à vivre normalement.
Je ne suis pas si triste que ça a part quand je pense à mon avenir, quel avenir?
Je n'ai pas non plus envie de changer de point de vue sur le monde qui nous entoure, et je pense que c'est les autres qui devraient changer d'avis sur ce qui a autour de nous.
Mais alors comment faire? si je n'arrive pas a accepter la vie et que je n'en ai pas envie?

Je passe surement pour une petite branleuse qui n'a juste pas envie de se bouger. et c'est surement le cas, mais c'est compliquer d'en avoir envie en ayant conscience de tout ça.

Mon seul projet est d'avoir un petit camion et de bouger ou j'en ai envie, mais ce n'est tout simplement pas réalisable sans avoir un minimum de coté. (et malheureusement ça ne me motive même pas assez pour finir une formation, ou rester à mon boulot)
Je voudrais juste avoir des conseils pour accepter un peu plus tout ce qui se trouve autour de moi, pour me motiver, pour avoir envie de vivre dans ce monde.. Je ne sais pas quoi faire. je suis inscrite à pole emploi, la miaj, et j'ai une éducatrice mais rien n'y fait. j'ai juste pas envie.
Comment faites vous pour accepter tout ça vous? Comment pouvez vous léguer votre vie entière à l'école, les études, le travail, la famille et pas a votre propre liberté? (et non le travail et les études n'apportes aucune réel liberté, à part pouvoir dépenser son argent et entrer dans la consommation de masse) j'ai vraiment besoin d'être éclairé sur ces sujets car cela me dépasse grandement...
Bonne journée, soirée. (et désolé pour ce pavé, j'avais besoin de tout lacher une bonne fois quelque part..)
kesiaa

Re: que faire de sa vie?

Message par kesiaa »

Tu es jeune et tu te poses les bonnes questions je trouve.
Voici ce que tu peux te demander pour accepter un peu tout ça, si ça te parle (c'est ce que je me demande pour ma part) :
Si tu pouvais faire quelque chose (même une toute petite chose) dans ce monde pour qu'il ressemble un peu plus à ce que tu as envie de vivre, à ton rêve de vie qu'est-ce que tu ferais ?
Dubreuil
Psychologue clinicien

Re: que faire de sa vie?

Message par Dubreuil »

Mon seul projet est d'avoir un petit camion et de bouger ou j'en ai envie
*** Et vous feriez quoi ?
Et vous feriez comment pour manger et payer l'essence ?

Comment faites vous pour accepter tout ça vous?
***Exemples : On fait la part des choses, on réfléchit, on relativise, on est pas le centre du monde, on est responsable, on donne de la valeur aux êtres qui nous entourent...

Comment pouvez vous léguer votre vie entière à l'école, les études, le travail, la famille et pas a votre propre liberté?
*** Exemples : on est curieux, on cherche à comprendre, à savoir, à connaître, on respecte ceux qui partagent leur savoir, on s'en sert intelligemment, on a confiance en soi, on emploie des mots dont on connaît le sens, on ne juge pas, on sait que l'on fait partie d'une communauté où chacun est important…
La liberté, c'est de ne rien devoir à personne, savoir se débrouiller sans être un poids...

(et non le travail et les études n'apportes aucune réel liberté, à part pouvoir dépenser son argent et entrer dans la consommation de masse)
*** Exemples : on arrête les phrases bêtes et toutes faites, on ne fait plus l'ado retardé(e), on s'assume...

Et si la culture n'apportait pas la liberté on aurait un esprit sectaire et borné...
Qualifications professionnelles de DUBREUIL :
DE de psychomotricité - Master 2 de Psychopathologie clinique - DU de psychanalyse
Contact pour LA THERAPIE HUMANISTE par internet : Mme Glise Annabel : 06 61 80 53 18.
( Explications sur ce forum, dans le post " Urgent, c'est le tournant de ma vie ".°
Répondre

Revenir à « Forum adulte »