gérer ses émotions

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: gérer ses émotions

Message par Minijeune »

Heloise3112 a écrit :" L’intéressée (qui n’est pas vous) n’a pas répondu. Un simple smiley a la place de deux points auraient justement suffit à montrer que le message n’était pas ironique."

Je m'excuse de m'être mal exprimé ,il n'y avait vraiment aucune ironie de ma part, je n'y ai vraiment pas pensé.
Je vous prend également au sérieux, je ne me serais pas confiée si ce n'était pas le cas. ;)
Je vous remercie de m'éclairer sur ma situation, vos avis m'apportent de nouveaux points de vus auxquels je n'aurais pas forcément pensé de moi même alors merci.

"Si vous parlez, ce ne sera pas plus difficile... ça risque même d'aller mieux... je vous conseille d'aller parler de tout ça a un psychologue... vous n'avez pas à avoir honte!"

J'ai pensé à aller voir un psychologue mais je ne me sens pas à l'aise d'en parler à mes parents. J'ai peur qu'il ne me prenne pas au sérieux. C'est bête je sais, des fois je me rend compte que comment je réagis n'est pas normal mais la plupart du temps j'ai l'impression d'en faire de trop et de réagir de façon excessive en m'inquiétant, et que c'est juste comme je suis et rien à changer.. ( je sais pas si c'est claire désolé).

"Peut-être serait-il judicieux de faire une prise de sang pour savoir où est l'état de votre thyroïde.
Les émotions sont aussi étroitement liées à de plus ou moins légers troubles hormonaux. "

Pouvez vous m'en dire plus a propos de la prise de sang pour savoir l'état de ma thyroïde? Comment cela affecterait-il mes émotions?
Salut!
Tu n'as pas à te sentir mal de l'interpretation des autres... on est responsable de ce qu'on dit... pas de ce que l'autre comprend... après, s'il y a un mésentendu, les gens peuvent essayer de s'expliquer si jamais... mais encore une fois, tu n'es pas responsable de ce qu'il s'est passé...

Quel âge as-tu?

Est-ce qu'il y a quelqu'un envers qui tu as confiance, à qui tu pourrais en parler? As-tu un médecin de famille? Parce que ça peut être une première étape... en parler!

Pourquoi ne pas essayer d'en parler ici et de voir ce que ça vous fait?
Je sais que vous ne connaissez personne ici... mais on ne connait pas personne ici non plus... c'est anonyme, c'est ce qui fait en sorte que c'est plus facile parfois de se confier!

Pour ce qui est de la thyroïde...
Faire de l'hypothyroïdie peut amener des symptômes qu'on confond avec la dépression. Tu peux aller voir sur internet si tu veux mieux comprendre!
Heloise3112
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2020, 17:40

Re: gérer ses émotions

Message par Heloise3112 »

"Salut!
Tu n'as pas à te sentir mal de interprétation des autres... on est responsable de ce qu'on dit... pas de ce que l'autre comprend... après, s'il y a un mésentente, les gens peuvent essayer de s'expliquer si jamais... mais encore une fois, tu n'es pas responsable de ce qu'il s'est passé...

Quel âge as-tu?

Est-ce qu'il y a quelqu'un envers qui tu as confiance, à qui tu pourrais en parler? As-tu un médecin de famille? Parce que ça peut être une première étape... en parler!

Pourquoi ne pas essayer d'en parler ici et de voir ce que ça vous fait?
Je sais que vous ne connaissez personne ici... mais on ne connait pas personne ici non plus... c'est anonyme, c'est ce qui fait en sorte que c'est plus facile parfois de se confier!

Pour ce qui est de la thyroïde...
Faire de l'hypothyroïdie peut amener des symptômes qu'on confond avec la dépression. Tu peux aller voir sur internet si tu veux mieux comprendre!"

J'ai 19 ans, et non je ne vois pas à qui je pourrais en parler, pas que je leur faits pas confiance mais j'ai peur de leur paraitre ridicule ou de les embêter. Plus encore peur de ne pas savoir et réussir a leur expliquer ( sachant que même moi je ne comprend pas et peine à mettre des mots sur le problème )et qu'il me prenne pour une folle. C'est pour cela que je suis venue ici, déjà pour avoir de premiers avis sur mon problème qui pourraient m'orienter pour la suite.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: gérer ses émotions

Message par Minijeune »

Juste pour te rassurer, tu n'as pas l'air d'une folle...
Mais tu ne sembles pas vouloir voir ce qu'il se passe réellement... tu es beaucoup sur la défensive... pas dans le sens désagréable... mais dans le sens qu'on dirait que tu es beaucoup dans les mécanismes de défense... sûrement parce que tu penses que d'éviter le problème va te permettre de moins souffrir. C'est une conception super intelligente que notre cerveau nous fait croire avec une logique mentale... qui fait abstraction totalement au cerveau émotionnel... aux souvenirs, aux situations traumatiques...

Ce que je comprends, par ton silence sur les réels événements, c'est que sûrement, juste d'écrire... c'est épeurant... et je trouve que ce qui ressort c'est beaucoup une peur d'être invalidée et non- reconnue dans ta souffrance. J'imagine que ça doit faire parti de ton histoire, de ne pas avoir été écoutée ou validée dans tes émotions... ça fait parti de mon histoire en tout cas! Et ça m'a beaucoup fait souffrir!

Je ne sais pas de quelle nature sont les événements que tu as vécus... mais je peux te donner un exemple dans ma vie... la première fois que je suis venue parler ici d'abus sexuel... c'était en 2014... j'étais complètement perdue parce que j'avais eu des flash back et que je ne savais pas comment gérer ça... j'ai été pendant des années dans l'évitement du sujet... je ne voulais pas en parler... mais ma santé mentale en a pris un coup par exemple... je n'étais pas bien... je faisais des crises... sans vraiment savoir pourquoi... je gâchais ma vie... j'avais mal... mais je ne savais pas, à ce moment là, que les crises que je faisais... souvent très intenses, faisaient en sorte qu'on restait toujours en surface... on gérait la crise, les comportements dommageables... et ça prenait déjà toute la place et l'énergie... donc on n'abordait jamais le sujet de fond... c'était toujours la crise qu'on gérait... parce que je criais fort

Être pas bien psychologiquement m'a fait rentrer dans un genre de cercle vicieux... qui faisait en sorte que je faisais juste continuer d'éviter... et toutes les raisons étaient bonnes...

Si je regarde ça avec du recul...
Tout le mal que je me suis fait endurer pendant toutes ces années... comparativement à ce que je sais qu'il s'est passé réellement... c'est plus souffrant que d'affronter les problèmes... parce que ton inconscient connait la vérité... et c'est comme si tu souffrais doublement plus... juste pour éviter... ça ne fait pas de sens!!

Il en reste que souvent, il faut quand même essayer d'écouter son rythme... si on n'est pas près à parler de quelque chose, c'est peut-être parce qu'on n'est pas ssez fort psychologiquement pour y faire face...

Mon histoire d'abus...
Ça m'a pris du temps avant d'être capable d'en parler.
Ça va faire 3 ans que je suis en thérapie avec ma psychologue... et ce n'est que cette année que j'ai décidé que j'allais parler de ça... je sais que je suis capable de mieux tolérer la souffrance... donc je suis capable de survivre quand ça me brasse trop...
Mais la perfection n'existe pas... et je m'observe rester dans la censure... il se passe plein de trucs dans ma tête que je n'ose pas nommer à voix haute... et c'est con parce que j'ai confiance en ma psy... et ce que je me dis dans mon cerveau, je suis consciente que je le sais... et que ça ne le fait pas moins exister parce que ça reste dans ma tête... mais j'ai peur de m'entendre dire les choses... comme si ça les rendait réelles... comme si c'était épeurant... alors qu'il n'y a rien qui a réellement changé quand on y pense... je ne le saurais pas plus si ça sortait de ma bouche que si ça restait que dans ma tête...

En tout cas, tout ça pour dire que souvent, le mal est fait... et ça ne fait pas plus mal ou moins mal de l'affronter... et je parle de toi envers toi-même... c'est pour ça que c'est mieux parfois d'aller voir quelqu'un qui va être neutre... comme un psychologue... parce que justement, c'est quelqu'un qui ne vous jugera pas et qui ne vous invalidera pas... donc pas de crainte qu'on vous traite de folle...

Il faudrait d'abord que vous changiez cette perception que vous avez de vous, avant même que vous puissiez commencer à demander l'avis des autres!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: gérer ses émotions

Message par Dubreuil »

Accordez-moi la possibilité de radoter...

Pour répondre au post de l'intéressée :
*** Peut-être serait-il judicieux de faire une prise de sang pour savoir où est l'état de votre thyroïde.
Les émotions sont aussi étroitement liées à de plus ou moins légers troubles hormonaux.
Donc, n'hésitez pas à bien chercher partout afin de retrouver un bel équilibre général.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Heloise3112
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2020, 17:40

Re: gérer ses émotions

Message par Heloise3112 »

Minijeune a écrit :Juste pour te rassurer, tu n'as pas l'air d'une folle...
Mais tu ne sembles pas vouloir voir ce qu'il se passe réellement... tu es beaucoup sur la défensive... pas dans le sens désagréable... mais dans le sens qu'on dirait que tu es beaucoup dans les mécanismes de défense... sûrement parce que tu penses que d'éviter le problème va te permettre de moins souffrir. C'est une conception super intelligente que notre cerveau nous fait croire avec une logique mentale... qui fait abstraction totalement au cerveau émotionnel... aux souvenirs, aux situations traumatiques...

Ce que je comprends, par ton silence sur les réels événements, c'est que sûrement, juste d'écrire... c'est épeurant... et je trouve que ce qui ressort c'est beaucoup une peur d'être invalidée et non- reconnue dans ta souffrance. J'imagine que ça doit faire parti de ton histoire, de ne pas avoir été écoutée ou validée dans tes émotions... ça fait parti de mon histoire en tout cas! Et ça m'a beaucoup fait souffrir!

Je ne sais pas de quelle nature sont les événements que tu as vécus... mais je peux te donner un exemple dans ma vie... la première fois que je suis venue parler ici d'abus sexuel... c'était en 2014... j'étais complètement perdue parce que j'avais eu des flash back et que je ne savais pas comment gérer ça... j'ai été pendant des années dans l'évitement du sujet... je ne voulais pas en parler... mais ma santé mentale en a pris un coup par exemple... je n'étais pas bien... je faisais des crises... sans vraiment savoir pourquoi... je gâchais ma vie... j'avais mal... mais je ne savais pas, à ce moment là, que les crises que je faisais... souvent très intenses, faisaient en sorte qu'on restait toujours en surface... on gérait la crise, les comportements dommageables... et ça prenait déjà toute la place et l'énergie... donc on n'abordait jamais le sujet de fond... c'était toujours la crise qu'on gérait... parce que je criais fort

Être pas bien psychologiquement m'a fait rentrer dans un genre de cercle vicieux... qui faisait en sorte que je faisais juste continuer d'éviter... et toutes les raisons étaient bonnes...

Si je regarde ça avec du recul...
Tout le mal que je me suis fait endurer pendant toutes ces années... comparativement à ce que je sais qu'il s'est passé réellement... c'est plus souffrant que d'affronter les problèmes... parce que ton inconscient connait la vérité... et c'est comme si tu souffrais doublement plus... juste pour éviter... ça ne fait pas de sens!!

Il en reste que souvent, il faut quand même essayer d'écouter son rythme... si on n'est pas près à parler de quelque chose, c'est peut-être parce qu'on n'est pas ssez fort psychologiquement pour y faire face...

Mon histoire d'abus...
Ça m'a pris du temps avant d'être capable d'en parler.
Ça va faire 3 ans que je suis en thérapie avec ma psychologue... et ce n'est que cette année que j'ai décidé que j'allais parler de ça... je sais que je suis capable de mieux tolérer la souffrance... donc je suis capable de survivre quand ça me brasse trop...
Mais la perfection n'existe pas... et je m'observe rester dans la censure... il se passe plein de trucs dans ma tête que je n'ose pas nommer à voix haute... et c'est con parce que j'ai confiance en ma psy... et ce que je me dis dans mon cerveau, je suis consciente que je le sais... et que ça ne le fait pas moins exister parce que ça reste dans ma tête... mais j'ai peur de m'entendre dire les choses... comme si ça les rendait réelles... comme si c'était épeurant... alors qu'il n'y a rien qui a réellement changé quand on y pense... je ne le saurais pas plus si ça sortait de ma bouche que si ça restait que dans ma tête...

En tout cas, tout ça pour dire que souvent, le mal est fait... et ça ne fait pas plus mal ou moins mal de l'affronter... et je parle de toi envers toi-même... c'est pour ça que c'est mieux parfois d'aller voir quelqu'un qui va être neutre... comme un psychologue... parce que justement, c'est quelqu'un qui ne vous jugera pas et qui ne vous invalidera pas... donc pas de crainte qu'on vous traite de folle...

Il faudrait d'abord que vous changiez cette perception que vous avez de vous, avant même que vous puissiez commencer à demander l'avis des autres!

Dès que j'ai lu ton histoire ma première réaction a été de vouloir te répondre que ma situation n'était pas aussi grave. En effet je m’apprêtais à te dire que les évènements qui pourraient être la cause de mon problème sont deux décès de mon entourage qui m'ont particulièrement touchée.
Premièrement mon grand père avec qui j'étais très proche mais disons que c'est l'ordre des choses. Le deuxième, la perte d'une amie à moi dans un accident de voiture pendant l'année ou j'étais à l'étranger ..
Mais quelque chose d’enfuie et repoussée par moi même s'est fait son chemin jusqu’à mon cerveau lors de ma lecture de ta réponse.
Un souvenir.. ou je ne sais pas trop quoi exactement plus comme une image m'est revenue en tête. Cela est déjà arrivé par le passé mais je n'ai jamais su et pu l'accepter et y croire.
C'est un sujet vraiment délicat puisque je n'ai que de bride de souvenirs dont je ne suis pas surs du tout ( parce que ça se serait passé durant mon enfance je ne peux dire quand mais jeune). Chaque fois que j'ai réfléchi à ça je n'ai pu que je résoudre à me convaincre que mon cerveau fabulait et que rien de tout ça n'était d'actuel souvenirs. Juste quelque chose créer de toute pièce par mon cerveau totalement barré. Depuis hier je ne cesse d'y réfléchir et je me dis que ça ne peut être vrai mais d'un autre coté pourquoi mon cerveau irait créer inventer des choses pareilles.
Je sais que l'on change de registre par rapport à ma première intervention :cry: mais je n'arrive plus à le mettre de côté comme j'ai pu le faire par le passé.
J'ai honte rien que d'y penser, honte que cela soit complètement faux et d'être folle. ( peut être que c'est le cas ..).
Ton message à raviver des choses enfouies, je ne sais pas quoi faire pour y voir claire. :(
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: gérer ses émotions

Message par Tristana— »

Tu as la réponse de toute façon .
Heloise3112
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2020, 17:40

Re: gérer ses émotions

Message par Heloise3112 »

Tristana— a écrit :Tu as la réponse de toute façon .
La réponse à quoi ? :| ( pardon je ne vous suis pas) La réponse au fait que je n'arrivais pas à gérer mes émotions ou la réponse à ce que je viens de dire?
Script
Messages : 15
Inscription : 15 janv. 2020, 21:25

Re: gérer ses émotions

Message par Script »

Bonjour Héloïse,

Vous vouliez répondre à Minijeune que votre situation n'était pas si grave mais vous parlez tout de même de deux décès de personnes proches. En vous lisant, on sent une forme de détachement (à ne pas prendre de manière négative !) qui pourrait expliquer la perte de contrôle de vos émotions, des pleurs, en toute situation. Il semblerait que votre affect et votre raison soient déconnectés l'un de l'autre et l'on en revient à l'idée que plus vous essayerez de contrôler, plus cela risque de s'amplifier.
Quant à ce qui est remonté à la surface, il semblerait qu'il y ait depuis longtemps quelque chose d'enfoui en vous, qui est peut-être le nœud du problème.
Peut-être devriez-vous vraiment aller travailler tous ces aspects avec un psychologue formé au traumatisme.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: gérer ses émotions

Message par Minijeune »

Salut Héloïse,
Je te conseillerais vraiment d'aller chercher de l'aide pour que quelqu'un puisse t'accompagner dans ce que tu vis, et surtout, dans tous les questionnements qui viennent avec. C'est difficile... il faut que tu comprennes que ce n'est pas le genre de choses que tu veux affronter seule... tu dois parler de ce que tu vis... quelles sont tes émotions quand tu penses à ça... pour l'avoir vécu... je pense que c'est plus difficile quand tu ne sais pas si c'est arrivé ou pas... tu hésites entre le fait de savoir et de te traiter de folle qui s'invente des histoires. Dans les 2 situations, c'est douloureux... alors c'est pour ça que je vous conseille d'en parler... quand est-ce que tu as eu cette première genre d'impression? Qu'est-ce que tu vivais à ce moment là? Qu'est-ce qui te vient dans la tête rapidement...

Et je suis d'accord avec Script encore en ce qui concerne le détachement ou les émotions trop intenses... on est dans deux extrêmes... le déni de la situation et des emotions associées... et les émotions intenses sans comprendre ce qu'il se passe.

Le deuil peut amener vraiment beaucoup de tristesse...
Et pour avoir vécu la.mort d'une amie de 18 ans dans un accident de moto... ça m'avait tellement shaké de comprendre à quel point la vie ne tenait que par un fil... et ça m'avait confronté à ma propre peur de la mort...
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: gérer ses émotions

Message par Tristana— »

La réponse à votre questionnement !

Et je suis encore d’accord avec Mme Dubreuil : aller voir si votre thyroïde se porte bien, vous pourriez éliminer cette cause .

Anyway, ce questionnement va enclencher chez vous de multiples réponses et au bout d’un moment vous aller la trouver .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités