Peur d'être schizophréne

Forum adulte, aide psychologique gratuite
cyntch
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2020, 10:32

Peur d'être schizophréne

Message par cyntch »

Hier en rentrant chez moi en voiture seule, j’ai cru entendre au loin une sirène d’ambulance… Puis je me suis dit, et s’il n’y avait pas d’ambulance et que j’avais inventé ce son ? A partir de ce moment j’ai commencé à l’entendre en continu. Arrivée à la maison, ça s’est calmée et je n’y ai plus pensé, j’ai passé la soirée normalement et je me suis couchée sans aucun son et je me suis endormie normalement en me disant que c’était mon angoisse qui m’avait encore joué un tour.
Ce matin je me suis réveillée, préparée dans la salle de bain, et en lançant le sèche-linge j’ai eu l’impression d’entendre encore ce son de sirène au loin. J’ai arrêté le sèche-linge un instant et je n’ai plus entendu le son… J’ai l’impression que ça vient dès qu’il y a des petits bruits de fond, du genre sèche-linge, bourdonnement de la voiture etc… Si silence total je n’entends rien.
Sauf que depuis ce matin je n’arrête pas d’y penser, je me dis que je suis schizophrène, que ça va s’empirer, je m’imagine tout un tas de scénarios catastrophes, je me dis que ce n’est pas normal du tout d’entendre des sons qui n’existent pas. Je suis à l’affut. Le bureau est à côté d’une route, et des fois il y a des vraies ambulances qui passent avec sirène et je me dis et si je rêvais.
Je n’arrive même pas à être concentrée dans mon travail…
Pensez-vous qu’il y a un risque de schizophrénie ? J’ai 26 ans et j’ai toujours été angoissée, avec épisodes de troubles paniques il y a quelques années, qui ce sont calmés après avoir suivi une TCC.
Script
Messages : 15
Inscription : 15 janv. 2020, 21:25

Re: Peur d'être schizophréne

Message par Script »

Bonsoir,
je me dis que ce n’est pas normal du tout d’entendre des sons qui n’existent pas
Un exemple de sons qui n'existent pas mais que l'on peut entendre : les acouphènes.

Est-ce que vous subissez un stress particulier en ce moment ?
Qu'est-ce que cela représente pour vous la schizophrénie et pourquoi avez-vous peur en particulier d'être schizophrène ?
cyntch
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2020, 10:32

Re: Peur d'être schizophréne

Message par cyntch »

Bonsoir, merci pour votre réponse. Je ne pense pas souffrir d’acouphènes... oui je suis stressée en ce moment, mes crises d’angoisses refont surface.

J’ai surtout la peur de devenir folle, de perdre le contrôle. C’est ce que représente la schizophrénie pour moi
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Peur d'être schizophréne

Message par Minijeune »

La peur de devenir fou est une peur très connue!!
Ça m'est personnellement arrivé...

Sachez ceci... une personne en psychose n'est pas en mesure d'avoir les réflexions que vous avez... il ne fait pas la différence entre le réel et l'irréel...
Tout semble réel à prime abord... le malade n'a pas la capacité mentale de se questionner si ce qu'il entend est vrai ou pas.

J'ai déjà été dans votre situation...
Penser que je tombais en psychose...
Et c'était juste mon anxiété...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur d'être schizophréne

Message par Dubreuil »

Si vous êtes " extra-sensorielle " ( pourquoi pas ) ce peut être un message personnel vous informant d'un " accident " dans votre entourage proche, ou " une erreur de parcours " vers un but utopique que vous vous êtes fixé.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Peur d'être schizophréne

Message par Tristana— »

Je vous apprécie de plus en plus Mme Dubreuil ;)
comment
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Peur d'être schizophréne

Message par comment »

Minijeune a bien expliqué qu'une personne en état de psychose n'a pas la capacité d'avoir ce genre de réflexions lors d'une crise.
Ce phénomène à un nom. Son nom est anosognosie. J'invite mes lecteurs à faire des recherches sur le sujet si ils veulent en savoir plus.
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Peur d'être schizophréne

Message par Tristana— »

J’en avais entendu parler et cela avait éveillé ma curiosité ;)

Mais je note en effet ce mot là pour que j’aille à nouveau prospecter.

Quant à ma remarque à Mme Dubreuil, je l’ai faite car je me pose justement beaucoup de questions sur l’extra sensorialité et les limites avec le raisonnement cartésien.

Je ne pensais pas qu’une psychologue puisse aborder cela.

Cordialement
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Peur d'être schizophréne

Message par Minijeune »

Tristana— a écrit :J’en avais entendu parler et cela avait éveillé ma curiosité ;)

Mais je note en effet ce mot là pour que j’aille à nouveau prospecter.

Quant à ma remarque à Mme Dubreuil, je l’ai faite car je me pose justement beaucoup de questions sur l’extra sensorialité et les limites avec le raisonnement cartésien.

Je ne pensais pas qu’une psychologue puisse aborder cela.

Cordialement
Est-ce que je peux vous demander pourquoi vous avez eu besoin de vous expliquer... je ne comprends pas votre réaction!!
Qu'est-ce que vous avez perçu du message de Comment qui a fait que vous avez répondu comme ça?
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Peur d'être schizophréne

Message par Tristana— »

Vous avez une approche un peu brusque minijeune :shock

Je suis impulsive aussi parfois dans mes réponses.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités