comment aider ma mère âgée

Forum adulte, aide psychologique gratuite
soliflore
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2020, 20:30

comment aider ma mère âgée

Message par soliflore »

Maman a 91ans1/2. Mon père est mort il y a 3 ans. Je suis fille unique. Maman a voulu aller en maison de retraite car seule, elle s'ennuyait, pouvait de moins en moins marcher loin, se désintéresse de tout, et pourtant j'habite à 200 m. Je ne pouvais plus partir en vacances en la laissant seule, elle ne veut pas venir avec nous. Elle venait manger tous les jours chez moi mais rien ne la satisfait. On m'a déconseillé de la mettre dans un ephad car trop valide. Elle a refusé d'aller dans une résidence de sa ville. Nous l'avons donc mise dans une résidence semi médicalisée pour personnes autonomes à 17 km de chez elle. 3 jours après, après avoir laissé échapper son chat, elle voulait revenir à sa maison. Il y a maintenant 15 jours qu'elle y est et veut faire sa valise pour revenir. Pourtant, il serait difficile de trouver mieux. La nourriture y est bonne, il y a des activités tous les jours, le personnel est extrêmement sympathique et serviable. Sa chambre donne sur un joli jardin. En un mot, elle me pourrit la vie et ma relation avec mon mari risque de s'en ressentir. Je ne sais plus que faire.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Soliflore.
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: comment aider ma mère âgée

Message par Tristana— »

Je pense que c’est à elle de décider ;)
N’y voyez aucun jugement de ma part. J’essaye juste de me mettre à votre place.
Personnellement j’aurais tout fait pour ma mère.
soliflore
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2020, 20:30

Re: comment aider ma mère âgée

Message par soliflore »

Bonjour Tristan,
C'est justement ce que nous avons fait. C'est elle qui a voulu aller en résidence pour personnes âgées car elle s'ennuit chez elle, ne peut plus faire à manger, fait difficilement son ménage, ne peut plus aller en course (meme avec moi). Je lui ai proposé de faire ses courses, de m'occuper de ses papiers. Je vais la voir souvent, joue au monopoly avec elle, lui consacre mon temps, lui fais à manger, mais elle continue à s'ennuyer. Dans la résidence, elle voit du monde, les repas sont bons et le personnel s'occupe bien d'elle. Je dois partir en cure bientôt et malgré plusieurs amis qui veillent sur elle, ça ne va jamais. Elle déprime. J'ai déjà du appeler les pompiers, sos médecin, la conduire aux urgences. Elle n'a rien. Ce sont des crises d'angoisse.
Elle ne peut plus rester dans sa maison avec 1500 m2 de terrain. C'est un vrai problème.
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: comment aider ma mère âgée

Message par Tristana— »

Oui j’ai bien compris. Au passage mon prénom
c’est Tristana ;) Je suis une femme.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: comment aider ma mère âgée

Message par Dubreuil »

Elle a retrouvé son chat ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Marinacqv et 93 invités