Aider à supporter le confinement.

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Rachinette
Messages : 140
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Aider à supporter le confinement.

Message par Rachinette »

Bonjour,
Je respecte totalement les règles de confinement, et c'est mieux ainsi. Je ne poste pas ce message pour dire que je devrai sortir, en risquant d'attraper le coronavirus ou de risque de devenir porteuse comme ils le disent à la télévision.
Je fais des dons à l'institut pasteur pour aider à trouver un vaccin.
Je sais qu'on est tous dans le même pétrin. Moi, j'essaye de me divertir, mais j'ai du mal à supporter ça. Je ne peux même pas sortir 2min devant chez, parce que des que quelqu'un arrive, je m' éloigne de 20 mètres, et j'ai quand même peur. Pourtant, dans ma famille personne n'a eu le coronavirus.
Chez moi, je fais ce que peux pour m'occuper, mais je ne vis pas tres bien le fait d'être enfermée. J'ai l'habitude sortir. Durant la semaine, après le travail, j'allais faire quelque chose dehors, et je rentrais chez moi le soir.
Je ne sortais pas énormément le week-end, car je me consacrait à l'art.
En ce moment, je fais des toiles à n'en plus finir, j'écris encore plus que je n'écrivais ( et pourtant j'écrivais beaucoup), mais je ne vis pas bien le fait d'être enfermée malgré tout.
Quelques fois, ça rappelle la période où j'étais malade, et où on a du me mettre en Hp. Je m'en sortie, mais ce ne fût pas grace à ça! Il n'y avait rien à faire! J'allais à toutes les activités, mais il n'y avais jamais de personnels! J'étais enfermée avec juste une télé comme distraction. Heureusement qu'on m'a sortie d'ici au bout d'un moment, sinon je devenais folle!
Bon, chez moi, il y a plus de choses à faire.
Mais je vois que mon humeur en prend parfois un coup. Il y a quand même quelque fois ou je sens emprisonnée.
Ma question est: auriez-vous des conseils pour continuer à respecter ces règles de confinement, mais sans pour autant, perdre parfois peu la tête, parce qu'on ne peut pas sortir svp?
Je crois que ce débat nous concerne tous, et qu'il est bon d'en parler...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aider à supporter le confinement.

Message par Dubreuil »

C'est en effet extrêmement difficile de vivre ce confinement. Bien plus que l'on ne se l'imagine. Notre psychisme est mis à rude épreuve, même si nous avons un tempérament " heureux " ! Un peu ça va, mais au fur et à mesure cela va devenir de plus en plus difficile pour certains d'entre nous, car des " échos " vont revenir du passé, sur l'enfermement psychique, ou physique, que nous avons peut-être déjà vécu, ou celui que l'on ressent sans de souvenirs particuliers.
Que faire quand on vit seul(e) ? A part regarder la TV, faire des mots croisés, sortir 1h le matin, et 1h l'après-midi en prenant les précautions élémentaires, lire, s'instruire, écrire, ou faire le ménage, cuisiner de petits plats, pratiquer ses loisirs préférés, etc... je n'en sais pas plus que vous. C'est un équilibre à se construire, un emploi du temps peut-être à se fixer, des sorties de 1h à bien choisir dans vos heures et lieux préférés...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Rachinette
Messages : 140
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Re: Aider à supporter le confinement.

Message par Rachinette »

Merci pour votre reponse. J'ai établi un planning avec des choses que je peux faire. J'ai des activités artistiques qui devraient m'occuper pendant un moment, des jeux de sociétés. Je ne sors que pour promener ma chienne, avec juste un membre de ma famille, des masques, des gants et nos attestations, et juste quelques minutes.
On ne pas dire qu'on ne respecte pas les règles. J'ai bien vu qu'avoir des activités aide à ne pas perdre la tête. J'essaie de m'occuper le plus possible. Parfois même, j'invente des trucs. Ca ne m'empêche pas d'avoir parfois envie se sortir, mais je me dis que je supporte ça pour mon bien et celui des autres.
J'ai aussi pas mal pleuré quand j'ai entendu qu'on était en guerre contre un virus. Ce mot inquiète toujours!
Encore une fois, je sais qu'on est tous dans le pétrin.
J'ai appris récemment que la famille d'une amie de ma mere était victime du coronavirus. On ne l'a pas revue depuis des mois. On les soutient via les réseaux sociaux.
Je tache toutefois de me dire qu'on est plus forts qu'on ne le pense et qu'avec du courage et de la solidarité, on vaincra cette horreur!
Je donne ce je peux pour aider. Le confinement n'est pas toujours facilea vivre, mais on peut s'organiser pour éviter qu'il soit trop dur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités