Grosse fatigue/ épuisement

Forum adulte, aide psychologique gratuite
anisa
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2016, 18:02

Grosse fatigue/ épuisement

Message par anisa »

Bonjour,
Depuis quelques temps mon conjoint ne travaille plus, je suis la seule à me plier en 4 pour payer les factures et faire le ménage, les courses, le budget.... Je n'ai que 22 ans mais j'ai l'impression d'être une maman de 4 enfants.

Je cumule plusieurs emplois, pendant que monsieur reste à la maison et ne fait aucun effort pour travailler. S'il faut payer des factures ( à lui a moi, pour la maison) c'est moi qui doit les payer. Je ne peux même pas me faire plaisir. Je travaille 70h/ semaine pour subvenir à nos besoins et la je sature.
J'aime la vie mais la je ne la supporte plus. Des fois je pense à comment je vais m'en sortir pour le mois et j'ai qu'une envie c'est soit partir loin et refaire ma vie dans un petit pays ( mais pas réalisable) ou alors me jeter sous un train que tout ses problèmes s'arrêtent, que j'arrête de penser et de me faire mal a la tête.

Enfaite je suis arrivé au point où je ne veux plus aucune responsabilité : ne plus avoir besoin de travailler, de payer les factures le loyer , d'avoir a sourire comme si tout allait bien, d'avoir à sans cesse rappeler à monsieur qu'il a un entretien d'embauche, quil doit postuler à des offres quil faut imprimer son cv, qu'il ne doit pas oublier sa navigo ou ses clefs ( sinon il les oublie), marre de devoir faire un planning pour le ménage dans la maison pendant mon peu de temps libre, marre de devoir prendre des pincettes avec lui " parce que cest dur d'être au chomage déjà" je n'ai qu'une envie c'est de lui dire " MAIS PTN BOUGE TOI TU CROIS QUE JE VAIS TE FINANCER TOUTE MA VIE" J'ai déjà dépenser 3 primes à plus de 1500e pour lui parce qu'il ne travaille pas et qu'il faut l'aider et pendant ce temps mes projets finissent tous dans la corbeille " Plutard" ( permis, tatouage, achat de vêtement, achat de vêtement pro, mobilier, je voulais acheter une boîte de chocolat mais même sa je ne peux pas)

Le pire c'est qu'il n'a pas l'air stressé, il devrait juste payer le loyer ce mois ci et il ne l'a pas fait. J'ai peur dès que je sors, de croiser mon proprio, de me faire virer de l'appartement, j'essaye de me dire que c'est temporaire mais non : Ce mois ci compliqué, le mois prochain encore plus compliqué et en novembre il faudra encore finir de payer toutes ses dettes et peut-être même en Décembre....Enfaite sa n'en finit jamais, je suis un porte monnaie ambulant mais la je suis toute trouée et usée. Je ne trouve plus la force de me relever et d'avancer mais j'essaye mais il y a toujours quelque chose pour m'enfoncer. Enplus du fait qu'en ce moment je ne me sens pas belle, pas attirante juste l'impression d'être un sac poubelle ambulant par rapports à toutes les filles qui sont autour de moi.

Voilà, jsq doit être l'essentiel j'avoue que j'ai écrit sur le forum parce que déjà ça devait sortir et sa m'a fait un peu de bien quand même de s'exprimer, et puis je ne sais plus quoi faire. Je ne sais plus quoi me dire ou faire pour me motiver.

PS : Je précise que oui je suis consciente que mon copain fait partie du problème, mais j'aimerais juste pouvoir me relever comme je l'ai toujours fait auparavant.

Merci d'avance pour ceux qui auront lu et qui voudront bien me répondre 😷😷😷
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Grosse fatigue/ épuisement

Message par cleopatre »

Il faudrait le mettre face à ses responsabilités et ne plus payer pour lui. Vous n'êtes pas sa mère.
s'il est au chômage il a donc des allocations chômage...pourquoi ne paye-t-il pas ses factures?
Dans son "malheur", sa situation reste confortable du fait de votre investissement (dévouement) personnel.
Qu'avez-vous à gagner en l'aidant autant ? Ou qu'auriez-vous à perdre à moins l'assister?
Je ne nie pas qu'être au chômage est difficile mais c'est à lui de se sortir de cette situation, de se prendre en main et vous devez le laisser se débrouiller. Il est adulte.
Quelle satisfaction tirez-vous de votre relation ?
anisa
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2016, 18:02

Re: Grosse fatigue/ épuisement

Message par anisa »

Et bien vous allez dire que je suis vraiment bête mais il a utilisé ses allocations pour donner de l'argent à sa mère ( oui en sachant qu'il nous manquait de l'argent) d'où mon désarroi de plus en plus grandissant. A la maison cest vraiment compliqué j'essaye de lui faire comprendre justement que je ne suis pas sa mère, et qu'il est certe au chômage mais il peut aussi en profiter et faire le ménage, mais je me heurte à lui. Il s'énerve et dit que c'est difficile, que lui aussi est stressé et après on finit par se disputer. Ce que la aussi je ne comprend pas car je ne dis rien de mal juste la vérité, j'essaye de le stimuler, le sortir de sa " léthargie ".

En réalité, en ce moment du moins, je n'éprouve aucune satisfaction ni même plaisir : nous partageons juste un appartement et de ce fait si lui ne peux pas payer le loyer je n'ai juste pas le choix. Pas assez argent pour ne serait ce que prendre une chambre pendant 2 jours et prendre une pause. Je ne gagne rien à rester dans cette situation, je perds de l'argent et du temps pour mes projets mais à côté je n'arrive pas à acheter quelque chose si je sais que TOUT n'est pas payé ( Exemple : je voulais m'acheter des chocolats mais je n'arrêtais pas de penser au fait que si je faisais on ne pourra encore moins lui payer son implant dentaire) . Ca me rend littéralement malade de lui dire de " se débrouiller pour payer les factures", surtout que pour moi nous sommes un couple, on doit s'entraider.

Si ce n'est pas trop personnelle, que faites vous quand vous n'avez plus de force pour avancer?

( Merci de mavoir répondu)
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Grosse fatigue/ épuisement

Message par cleopatre »

De mon point de vue (ça n'engage que moi) il s'énerve comme un enfant capricieux qui est contrarié et ne semble pas prendre ses responsabilités.
Il a décidé de donner SON argent, ne prenez pas SON acte comme une bêtise de votre part.
Prenez soin de vous, accordez-vous cette pause dont vous avez besoin pour vous chouchouter et faire le point chez une amie, de la famille si cela est possible.
Dans "entraide", il y a aide mutuelle. Que fait-il pour vous?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Grosse fatigue/ épuisement

Message par Dubreuil »

Réfléchissez... pourquoi supportez vous ce genre de comportement ?
C'est que vous y trouvez une raison de vous faire plaindre, ou que vous avez des " choses " de l'enfance à expier ou vous faire pardonner ?
Votre inconscient a trouvé la bonne excuse pour vous éviter de penser à " autre chose ", vous sentir importante et ne pas culpabiliser ?
Comme cela on vous admire ? Vous êtes gentille, une bonne fille ?
Ou vous avez peur de ne trouver personne d'autre qui puisse vous aimer, et vous respecter ?
sinon REAGISSEZ :
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités