Anxiété/Phobie sociale

Forum adulte, aide psychologique gratuite
dworkin
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2020, 15:33

Anxiété/Phobie sociale

Message par dworkin »

Bonjour,

Depuis toujours je suis quelqu'un introverti, de timide. Pendant longtemps je pensais que cela s'arrangerait avec le temps, mais force est de constater qu'à 35 ans bientôt: c'est le contraire qui s'est produit, cela s'est juste transformé en une forme de phobie sociale et un trouble de la personnalité évitante (d'après ce que j'ai pu lire et entendre).
Je n'ai aucuns amis, et n'ai réellement jamais été en couple. Quand on me questionne à ce sujet, je préfère éluder la question, voir je m'invente une vie.

Le second trouble est si fort chez-moi que pendant (très) longtemps j'évitais simplement à tous prix de penser à mon souci, et je me concentrais juste sur mon travail et une vie solitaire. La période de confinement et ce qui suit m'a un peu forcé à prendre conscience que j'avais un réel problème à régler et que je ne pouvais pas continuer, mais encore aujourd'hui dés que j'y pense (et pendant que j'écris là) mon taux d'anxiété monte en flèche ..

Je ne cherche pas à "guérir" ma timidité car cela n'est pas possible, simplement un moyen d'obtenir un minimum de vie sociale.
Le truc c'est que je ne sais pas exactement vers qui ou quoi me tourner, je n'ai jamais été proche de mes parents et encore moins du reste de ma famille. J'ai vu un psychologue qui m'aura juste conseillé de sortir plus, de faire du sport .. et la plupart des conseils en ligne sont du même genre .. ça n'aide pas, j'ai essayé souvent.


Est-ce qu'un psychiatre serait d'avantage m'aider ? Un autre psychologue ?
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: Anxiété/Phobie sociale

Message par Djahane27 »

Je suis moi même atteinte d'anxiété sociale généralisée.

Ce qu'on préconise dans ce genre de situation, c'est la TCC avec des exercices d'exposition adapté à la personne.
On commence par le moins anxiogène pour monter crescendo.
Il y a aussi les ateliers de groupe d'affirmation de soi qui sont préconisés pour les phobiques sociaux.

Cela peut se faire avec un psychologue où un psychiatre qui travaille avec la TCC.

Si ce n'est pas déjà fais, la lecture du livre : La peur des autres de Christophe André décrit très bien ce trouble.

Il y aussi un forum sur la phobie sociale où on peut trouver des personnes qui ont le même souci et s'entraider.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités