Un fouillis d’angoisses et de blocages

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un fouillis d’angoisses et de blocages

Message par Dubreuil »

Faites ce que vous voulez comme thérapie, mais faites quelque chose.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cerisier
Messages : 154
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Un fouillis d’angoisses et de blocages

Message par Cerisier »

Bonjour Nancy,

Je suis tombée sur votre texte et je partage complètement vos ressentis.

Lorsque j'ai eu 30 ans, j'ai fait une TS tellement c'était devenu pesant.
Et puis quand j'ai vu que la vie continuait pour mon entourage qui s'y attachait de toute leur force et profitait de chaque instant, j'ai ressenti beaucoup de regrets.
Et depuis, je n'ai plus eu envie de mettre fin à mes jours.

Comme le dit Mme Debruyn, il doit s'agir d'une dépression profonde et d'anxiété sévère, ces maladies psychologiques paralysent l'âme.

J'ai lu le livre de Ellen N. Aron, "hypersensibles", apparemment, lorsqu'on est hypersensible et qu'on évolue dans un environnement familial hostile, on devient anxieux et dépressif.
Ce livre m'a apporté beaucoup de réponses et m'a soulagée, même si je traîne encore des boulets qui m'entourent de gros nuages gris.

Par ailleurs, je suis très exigeante en amitié, en amour, au travail, etc. j'oublie et pardonne difficilement, voire, cela m'est impossible.
Intégrer un groupe et devoir faire bonne figure: ignorer l'hypocrisie, la compétition, la jalousie m'est insupportable.

Parfois, je me dis que ce qui m'empêche d'être résiliente, est le fait de ne pas accepter le monde tel qu'il est, que j'ai soif d'un autre quotidien, mais qu'il est difficile d'échapper à la machine infernale. Que je dois construire mon mode parallèle, mais seule, c'est compliquée, et puis, cela demande de prendre des risques, ...
Que la vie demande de se battre, mais que je suis trop fatiguée, que j'ai besoin de réconfort, de douceur, de soleil, de paix et de beauté.

Enfin, je dois apprendre à être douce et bienveillante avec moi-même et peut-être que je supporterais mieux ce monde plein d'injustices.
J'ai aussi lu livre de C. André "imparfaits, libres et heureux" qui vise à avoir une bonne estime de soi.

Je me permets de vous recommander ces 2 lectures que j'ai lus récemment et qui ont mis du baume à mon cœur, le travail vers l'acceptation et l'apaisement est encore long, mais je pense que je suis sur la bonne voie.

J'ai essayé les thérapies, j'ai vu d'abord une psychothérapeute et ensuite une psychologue, le cadre ne m'a pas vraiment convenu, car elles maintenaient une certaine distance, je me sentais comme "la patiente", alors que j'avais besoin de réconfort et de me sentir à l'aise pour procéder à la reconstruction de mon for intérieur.
Je n'ai pas la force de reprendre rdv avec un autre professionnel, ça coûte cher et devoir raconter ma vie, ça me rend vulnérable, voire honteuse, car je ne parviens pas à avancer seule pour atteindre mes objectifs, et encore faut-il que je sache desquels il s'agit :(

J'espère que vous me direz ce que vous en pensez et je vous souhaite de trouver la paix et le bonheur rapidement :)
NancyB
Messages : 5
Inscription : 31 déc. 2020, 15:32

Re: Un fouillis d’angoisses et de blocages

Message par NancyB »

bonsoir Cerisier, la mort j'y ai pensé, surtout pendant mon burn-out, et puis j'ai découvert la foi...en la vie bizarrement! J'y pense de temps en temps encore mais je suis persuadée qu'au fond je n'en ai pas envie et qu'il y a d'autres solutions. Même si je me sens fragile, la plupart du temps, j'arrive à écarter cette idée de mon esprit. Mais il reste l'angoisse et cette impression profonde que je n'arriverai jamais à m'en débarrasser, qu'au moindre évènement heureux ou positif un autre évènement malheureux surgira juste derrière.
Paralysée c'est exactement mon ressenti.

Tant mieux si vous avez réussi à la chasser définitivement, c'est une idée noire terrible; je ressens les regrets comme vous quand je vois autour de moi ces gens qui arrivent si facilement à vivre.

J'ai lu le livre "Hypersensibles" d'Aaron il y a longtemps et il me parlait complètement. "Imparfaits, libres et heureux" est prévu que je le lise, je l'avais remarqué et oublié, merci!

Cette hypersensibilité est difficile à gérer dans les relations sociales en effet, et encore je me suis améliorée. Comme vous je me sens mal à l'aise avec l'hypocrisie, les faux compliments, les histoires, d'autant que je "renifle" ce type de personnalité ou de comportement à 4km et ça me bloque ensuite pour m'ouvrir avec la personne en question ou m'intégrer au groupe. Mais j'ai aussi réfléchi à mon propre comportement et j'ai compris que parfois je repoussais les gens, les groupes en particulier où ça a toujours été compliqué pour moi de m'y faire une place définitive. C'est soit je m'efface complètement, soit je "surjoue" un peu pour contenter tout le monde.
Je suis assez fière de moi ces deux dernières années: je me suis inscrite à un club de sport où je ne connaissais personne (chose impensable il y a quelques années!) et ça se passe plutôt bien, je suis encore un peu effacée, je sens encore un blocage ; ET j'exprime de plus en plus mes opinions ou mes désaccords "en public" même si je sens que ça ne plaît pas (encore plus impensable pour moi il y a quelques temps!). Ce n'est pas parfait loin de là mais ce sont deux pas énormes pour moi.
Il est difficile de pardonner quand on ressent avec autant d'intensité, je vous comprends. Je pense qu'être bienveillant avec soi-même c'est s'affirmer. Je ne sais pas si c'est votre cas mais je suis souvent dans le jugement de ce que je fais ou dis.

J'ai repéré une psychologue clinicienne-psychothérapeute dans ma ville qui semble utiliser plusieurs types de thérapies, dont l'EMDR qui m'intrigue, mais, comme vous le dîtes, il faut aller chercher cette force de prendre rdv et de raconter encore une fois et de pleurer encore une fois. J'espère re-passer ce cap rapidement et j'espère que vous le re-passerez aussi.
Cerisier
Messages : 154
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Un fouillis d’angoisses et de blocages

Message par Cerisier »

Merci Nancy pour votre réponse.
Je comprends parfaitement ce que vous décrivez.

Les bénéfices du sport sont nombreux et c'est un précieux allié. C'est une excellente décision.

Je suis également dans le jugement de ce que je dis ou fais lorsque je suis en interaction avec l'autre.
Comme vous, soit je m'effaçais soit j'en faisais des tonnes... ce qui pouvait souvent agacé.
En tout cas, je vois que de votre côté, vous parvenez à vous affirmer, de mon côté, j'y travaille encore. Adopter une attitude saine et apprendre à mettre des limites pour qu'une fois la journée terminée, je ne cogite pas sur ce que j'aurais dû/pas dû dire ou faire...

Avez-vous déjà essayé la respiration abdominale et la méditation de pleine conscience?
Depuis quelques mois, je les pratique et cela a radicalement diminué mon anxiété et mes crises d'angoisse.
Par ailleurs, le fait d'apprendre à jouer un instrument de musique et le coloriage sont des activités qui éloignent de moi la déprime.
Ces petits objectifs du quotidien lorsque je les accomplis, me procurent de la satisfaction et je suis un peu plus motivée.

Évidemment, chaque personne est singulière et c'est à elle de ressentir les activités qui peuvent l'aider à retrouver une vie plus confortable.

Je pense enfin comme vous le suggérez qu'une psychologue compétente pourrait réellement nous aider à dépasser nos traumatismes, nos blocages etc.
Et à enfin réaliser nos rêves :)
NancyB
Messages : 5
Inscription : 31 déc. 2020, 15:32

Re: Un fouillis d’angoisses et de blocages

Message par NancyB »

Merci à vous!

Je me sens plus en confiance depuis que je pratique le sport régulièrement dans un club, je me sens mieux dans ma tête après. Imaginez dans quels états d'angoisse et de nervosité je suis en ce moment avec la fermeture du club depuis des mois! Et du coup je n'arrive pas à préparer mon concours, j'ai donc essayé la respiration abdominale et la méditation de pleine conscience. Je trouve que c'est très difficile, ça me calme un peu mais pas comme le sport. Les ruminations reviennent très vite. Vous faites cela seule? Avec des vidéos?

Jouer d'un instrument de musique, j'adorerais mais je ne sais pas faire, j'écoute beaucoup depuis toujours, c'est une échappatoire (une drogue en fait!) et ça me fait énormément de bien.

Vous n'êtes pas obligée de répondre bien sûr mais avez-vous eu aussi un traitement médicamenteux? Qu'en avez-vous pensé?
Cerisier
Messages : 154
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Un fouillis d’angoisses et de blocages

Message par Cerisier »

Je pratique la méditation de pleine conscience de C. André. Parfois j'écoute aussi certaines vidéos sur YouTube.

Dommage que ça ne vous aide pas :/

On m'a prescrit différents antidépresseurs, malheureusement ils n'ont pas fonctionné... mon état de stress, mon anxiété et mes angoisses ont empiré.
Du coup, le psychiatre m'avait fait tout arrêter.

Est-ce que vous avez déjà été voir une naturopathe?
Elle m'a recommandé une solution complète de magnésium des Omegas 3 et d'autres compléments alimentaires. Ce sont vraiment des bonnes aides.
Elle m'a aussi recommandé un régime alimentaire selon ma personnalité, j'ai vu que ça avait eu un impact: meilleure qualité de sommeil.
Mais j'avoue que je fais pas mal d'écarts lol

Enfin voilà je vous ai donné tout ce que j'ai tenté pour gérer mes angoisses, mon stress et ma déprime.

Pe que vous avez besoin d'autre chose, je ne le sais pas vraiment. Mais j'espère que bientôt vous reviendrez nous dire que vous avez trouvé enfin la tranquillité d'esprit et la paix dans votre coeur.

Tenez bon! Le meilleur est à venir :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités