J'ai peur de la dépression

Forum adulte, aide psychologique gratuite
laisne
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2021, 05:54

J'ai peur de la dépression

Message par laisne »

Bonjour,
Je vous explique mon cas: je suis étudiante en L1 de droit. Il y a des antécédents dans ma famille en matière de dépression (ma grand mère et mon père, qui a mit fin a ses jours il y a 1 an et demi). En septembre, j’ai déjà eu un épisode compliqué qui a duré une dizaine de jours, qui a commencé par une crise d’angoisse (je pense) avec la peur de la dépression. J’ai été voir un relaxologue qui a réussi à m’apaiser. J’ai pris la décision de me séparer de mon copain avec qui j’étais depuis un moment également. J’allais mieux, j’ai continué ma vie normalement.. Je suis une personne mal dans ma peau, avec très peu de confiance en moi, introvertie, j’ai tendance à m’effacer dans un groupe et je suis souvent triste/ a fleur de peau. Depuis 8 jours, je suis mal. Mon mal être ne part pas, il augmente même avec le temps... je fais que ruminer, je n’arrive plus à penser à autre chose, j’ai décidé d’arrêter mes études car celles-ci ne me plaisent pas et j’ai l’impression de les avoir choisies à défaut, parce que je ne sais pas quoi faire... J’ai peur de tomber dans la dépression, cette maladie m’effraie terriblement car les personnes dans ma famille qui ont vécu ça ne s’en sont pas sorties. Malheureusement je vois bien que je suis en train d’y rentrer, et ça m’angoisse (j’y pense toute la journée, je suis stressée, j’ai des angoisses le soir et je dors très peu, je me réveille tôt et angoissée..)
J’ai totalement perdu l’envie de faire quoi que ce soit. Je me force à tout faire. La seule chose qui m’apaise est de regarder des vidéos YouTube, témoignages de gens qui s’en sont sortis etc. J’ai envie de m’en sortir mais je n’y arrive pas et en cette période de confinement c’est d’autant plus dur car je ne peux pas avoir de suivi psychologique.