J'ai peur de la dépression

Forum adulte, aide psychologique gratuite
laisne
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2021, 05:54

J'ai peur de la dépression

Message par laisne »

Bonjour,
Je vous explique mon cas: je suis étudiante en L1 de droit. Il y a des antécédents dans ma famille en matière de dépression (ma grand mère et mon père, qui a mit fin a ses jours il y a 1 an et demi). En septembre, j’ai déjà eu un épisode compliqué qui a duré une dizaine de jours, qui a commencé par une crise d’angoisse (je pense) avec la peur de la dépression. J’ai été voir un relaxologue qui a réussi à m’apaiser. J’ai pris la décision de me séparer de mon copain avec qui j’étais depuis un moment également. J’allais mieux, j’ai continué ma vie normalement.. Je suis une personne mal dans ma peau, avec très peu de confiance en moi, introvertie, j’ai tendance à m’effacer dans un groupe et je suis souvent triste/ a fleur de peau. Depuis 8 jours, je suis mal. Mon mal être ne part pas, il augmente même avec le temps... je fais que ruminer, je n’arrive plus à penser à autre chose, j’ai décidé d’arrêter mes études car celles-ci ne me plaisent pas et j’ai l’impression de les avoir choisies à défaut, parce que je ne sais pas quoi faire... J’ai peur de tomber dans la dépression, cette maladie m’effraie terriblement car les personnes dans ma famille qui ont vécu ça ne s’en sont pas sorties. Malheureusement je vois bien que je suis en train d’y rentrer, et ça m’angoisse (j’y pense toute la journée, je suis stressée, j’ai des angoisses le soir et je dors très peu, je me réveille tôt et angoissée..)
J’ai totalement perdu l’envie de faire quoi que ce soit. Je me force à tout faire. La seule chose qui m’apaise est de regarder des vidéos YouTube, témoignages de gens qui s’en sont sortis etc. J’ai envie de m’en sortir mais je n’y arrive pas et en cette période de confinement c’est d’autant plus dur car je ne peux pas avoir de suivi psychologique.
Je voudrais trouver ma voie professionnelle mais je n’y arrive pas, je n’ai même pas la force de rechercher quelque chose... je n’y crois plus. J’ai peur.
Merci d’avance pour l’intention que vous prendrez à lire mon message, et pour vos futures réponses.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: J'ai peur de la dépression

Message par Minijeune »

Bonsoir,
Pourquoi ne pouvez-vous pas avoir de consultation psychologique?

Il me semble que l'anxiété est très présente aussi. La mort des membres de votre famille a certainement causé des blesures graves, des traumatismes même! Il serait important pour vous d'en parler, de ce que ça vous a fait vivre, pour justement ne pas sombrer à votre tour. Vous semblez avoir pris plusieurs grandes décisions... une rupture, un arrêt des classes... à votre place, je me ramasserais sûrement face à un grand vide, et le vide laisse les mauvais souvenirs remonter et fait vivre de la détresse. Il est certain que vous trouver un projet pourrait vous aider à être plus dans le concret.

Est-ce possible que vous ayez surtout peur de la mort... et puisque la dépression a tué des personnes qui vous sont chères, la dépression incarne le rôle de la grande faucheuse, donc c'est elle qui fait peur... et à force d'avoir peur, on se crée nos propres symptômes, notre propre histoire. Ressentez-vous de la culpabilité face au fait que vous "n'avez pas pu sauver votre père"? Je ne dis pas ça parce que je pense que vous avez un responsabilité dans tout ça, on est tous maitre de son destin, et pour vrai, j'ai déjà été dans une situation semblable adolescente quand ma meilleure amie avait fait une tentative de suicide dans ma face. J'avoue que je me suis sentie tellement coupable, alors que je ne pouvais rien faire... souvent, la culpabilité est un fardeau qu'on traîne et qui peut nous donner envie de simplement arrêter de souffrir... répéter les patterns familiaux est peut-être la voie que vous pensez que vous devez suivre, pour comprendre et vous expliquer l'inexplicable...

Ce n'est pas une relaxologue que vous devriez consulter... je ne savais même pas que ce genre de profession existait. Je vous conseille vraiment de parler de tout ça avec un psy avant que votre état se dégrade encore plus.
Courage
laisne
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2021, 05:54

Re: J'ai peur de la dépression

Message par laisne »

Minijeune a écrit : 18 janv. 2021, 04:30 Bonsoir,
Pourquoi ne pouvez-vous pas avoir de consultation psychologique?

Il me semble que l'anxiété est très présente aussi. La mort des membres de votre famille a certainement causé des blesures graves, des traumatismes même! Il serait important pour vous d'en parler, de ce que ça vous a fait vivre, pour justement ne pas sombrer à votre tour. Vous semblez avoir pris plusieurs grandes décisions... une rupture, un arrêt des classes... à votre place, je me ramasserais sûrement face à un grand vide, et le vide laisse les mauvais souvenirs remonter et fait vivre de la détresse. Il est certain que vous trouver un projet pourrait vous aider à être plus dans le concret.

Est-ce possible que vous ayez surtout peur de la mort... et puisque la dépression a tué des personnes qui vous sont chères, la dépression incarne le rôle de la grande faucheuse, donc c'est elle qui fait peur... et à force d'avoir peur, on se crée nos propres symptômes, notre propre histoire. Ressentez-vous de la culpabilité face au fait que vous "n'avez pas pu sauver votre père"? Je ne dis pas ça parce que je pense que vous avez un responsabilité dans tout ça, on est tous maitre de son destin, et pour vrai, j'ai déjà été dans une situation semblable adolescente quand ma meilleure amie avait fait une tentative de suicide dans ma face. J'avoue que je me suis sentie tellement coupable, alors que je ne pouvais rien faire... souvent, la culpabilité est un fardeau qu'on traîne et qui peut nous donner envie de simplement arrêter de souffrir... répéter les patterns familiaux est peut-être la voie que vous pensez que vous devez suivre, pour comprendre et vous expliquer l'inexplicable...

Ce n'est pas une relaxologue que vous devriez consulter... je ne savais même pas que ce genre de profession existait. Je vous conseille vraiment de parler de tout ça avec un psy avant que votre état se dégrade encore plus.
Courage
Merci je vais voir un psy...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai peur de la dépression

Message par Dubreuil »

( Il n'est pas nécessaire de remettre tout ce qui a été écrit pour répondre à son interlocuteur.
https://cscoachinghypnose.com/detente-m ... -debutant/
Pour le versant psy, essayez l'hypnose humaniste.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Thibault
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2021, 13:50

Re: J'ai peur de la dépression

Message par Thibault »

Alor la je rejoin tous sa j'ai les même problème mais moi je suis en chute total si tu veux parler jme voie dans tous se que tu écrit tout ma famille a c'est problème la et malheureusement moi j'ai envie de tous areter de plus en plus je voie un psy mais pour l'instant rien hipnose coérance cardiaque rien toujour aussi déprimé et peur de tous squi m'entoure si tu veux parler sa mferer du bien aussi de coséa quelqun qui a les même pas exactement mais tres rapprocher
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai peur de la dépression

Message par Dubreuil »

*** Pour le versant psy, essayez l'hypnose humaniste.
Et je suis étonnée que l'on dise vouloir " s'en sortir ", en ignorant cette proposition.
C'est pourtant une technique tellement géniale, qui n'a pas grand chose à voir avec l'hypnose Jacobson ( la relaxation n'est pas forcément conseillée aux anxieux, elle aggrave les symptômes ! )
Elle permet VRAIMENT de retrouver un bel équilibre et une confiance en soi évidente.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités