Prise de conscience, plus de sens à la vie ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
hellofanother
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2021, 13:40

Prise de conscience, plus de sens à la vie ?

Message par hellofanother »

Bonjour,
Je suis étudiante de 22 ans en dernière année de master et totalement perdue depuis plus d'une semaine.
J'ai comme eu une prise de conscience sur la vie (et sur la mort) et me suis rendue compte que nous n'avions qu'une vie mais que quoique nous fassions celle-ci amenait toujours à la même finalité : la mort. Cela sonne très enfantin je peux le comprendre...
Depuis je ne pense qu'à ça, dès que je travaille ou regarde une série, je pense au fait que la personne qui a fait ce projet par exemple, sera morte dans quelques temps tout comme moi.
Je ne trouve donc plus d'objectifs concrets sur le sens de la vie, quoique nous fassions nous arriverons toujours au même point : la mort. Alors à quoi bon?
Je n'en suis pas à vouloir mourir mais j'ai perdu tout sens sur ma raison d'exister et je profite difficilement des moments de répit que j'ai car hantée par ces pensées.
J'espère que mon message a, quant à lui, assez de sens pour être comprise (ahah) et aurais aimé savoir ce que je pouvais faire pour retrouver un semblant d'insouciance?

Par avance merci.
dire.pour.oublier
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Prise de conscience, plus de sens à la vie ?

Message par dire.pour.oublier »

Le seul fait d'exister et d'en avoir conscience reste un mystère inexplicable.

Les choses, qui sont faites de matière et d'énergie, nous semblent soumises à des règles et à des lois mécaniques. Elles pourraient se dérouler de manière déterministe sans que nous soyons "présents" à l'intérieur pour les voir s'y dérouler. Toutes les particules de l'univers pourraient tout à fait inter-agir entre elles pour atteindre leur équilibre sans qu'il soit nécessaire que nous soyons conscient d'y exister et d'y être présent en leur sein. Des "animaux" aussi évolués que vous et moi pourraient tout à fait "mener une existence" civilisée aussi complexe que les nôtres sans avoir besoin de nos "présences" derrière leurs yeux. Tout pourrait se dérouler de manière mécaniques (comme dans une simulation informatique) sans que nos présences soient requises derrière les yeux des créatures qui y apparaissent mécaniquement par des interactions quantiques, électrostatiques, chimiques, biologiques, psychologiques, sociologiques, etc.

Mais au lieu de cela, nous sommes présents et conscients d'être présents au milieu de cette grosse soupe de particules.
Derrière les yeux de ces tas de particules que sont nos corps il y a des présences.
Chacun de nous est cette présence "derrière nos yeux".

Cette présence est un mystère.

Il est donc tout à fait possible qu'il y ait une réalité au delà de celle que nos corps et nos consciences nous permettent de percevoir.
Il est possible que l'apparente futilité de nos existences rendues "limitées" et "vaines" par le temps soit une illusion.
Peut-être y a-t-il quelque chose au-delà des apparences, et qui donnera du sens à tout ce que nous vivons et faisons durant nos vies.

Les religieux (et autres spirituels) ont foi en cela, et c'est cette foi qui les aides (de manière irrationnelle) à donner du sens à leur existence limitée.
Mais la question existentielle à la base de leur foi est la même que peuvent se poser les Athées et les Agnostiques, la même que celle que vous vous êtes poseé et que nous nous posons tous un jour : quel est le sens de la vie ?

Tout ce que nous savons c'est : que nous existons ici et maintenant (pour une durée qui nous semble limitée), et que nous sommes des ignorants car "la réalité de la réalité" nous est innaccessible.

Même si le fait d'avoir conscience de la limite de nos existences biologiques nous donne l'impression que tout est vain, en réalité, nous n'en savons rien.

De fait, puisque nous n'en connaissons pas la portée, tout ce que nous faisons est potentiellement très important, tant pour ce qui nous semble être notre "présence" individuelle (qui pourrait potentiellement continuer d'exister au delà de la vie du corps), que pour les autres "présences" (qui pourraient nous être plus chères et plus précieuses que ce qu'elles nous semblent être ici sur Terre, vu que nous sommes tous ignorants).

Admettre notre ignorance et la possibilité que nous puissions exister au delà de ce qui nous semble possible, non seulement ça nous donne une responsabilité morale, mais ça nous oblige à donner du sens à nos choix, et à nos vies.

Admettre son ignorance, est l'étape suivante de votre prise de conscience.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités