Déprime

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Bonjour,

Cela fait 2 semaines que je suis retournée au travail. J'ai fait un excellent travail avec mme Glise, maintenant je n'ai pas peur de m'affirmer, je sais ce qui me convient ou non, j'ai confiance en moi, les autres ne me font plus peur, ...

Il y a juste que j'ai toujours les tensions musculaires et je me sens à nouveau stressée et angoissée, mais je ne comprends pas pourquoi, je n'ai aucun souci réel.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Déprime

Message par Dubreuil »

Cela fait 2 semaines que je suis retournée au travail. J'ai fait un excellent travail avec mme Glise, maintenant je n'ai pas peur de m'affirmer, je sais ce qui me convient ou non, j'ai confiance en moi, les autres ne me font plus peur, ...
Il y a juste que j'ai toujours les tensions musculaires et je me sens à nouveau stressée et angoissée, mais je ne comprends pas pourquoi, je n'ai aucun souci réel
*** Patience ! Depuis combien d'années étiez-vous dans l'obscurité ? En comparaison, le travail accompli en si peu de temps est prodigieux, vous avez fait preuve d'un courage inouï pour accepter de retrouver votre liberté, vous savez bien qu'au début, quand on a trop d'air, on étouffe !
La confiance en soi, légitime, est revenue, et maintenant il faut vivre avec, l'assumer, la bichonner, la sauvegarder ! Rien ne vous empêche de faire de petits rappels chez Mme Glise, C'est même attendu, recommandé, il faut du temps pour accepter d'être heureux. C'est même parfois assez angoissant !
Maintenant il faut tenir sur la durée. L'euphorie de vous rendre compte que vous êtes maître de vous-même va se mêler aux habitudes psychiques du quotidien, qui voudraient bien revenir vous dire que, bon, d'accord, vous avez pris conscience de votre valeur, mais voyons, c'est quand même plus facile de revenir en arrière !
Contre votre stress et votre angoisse qui sont une réaction normale d'adaptation face à votre évolution spectaculaire, il faut rire ! Rechercher la
détente, les choses amusantes, légères, faire un sport agréable et ludique, du vélo, par ex. Une petite énergie quotidienne où peu à peu la tension s'évacuera tranquillement. Ne pas vous "crisper" sur les désagréments, vous en tenir à ce petit dicton de circonstance : "Tout passe, tout lasse, sauf les glaces !"
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Merci beaucoup mme Dubreuil, ça m'a énormément apaisée. J'ai mis des mots sur la crise que je viens de traverser. J'ai pu faire mon ménage et mes lessives et m'amuser sur de la musique.

Fin du mois j'aurai un débriefing avec mme Glise, je suis sûre que d'être accompagnée de temps en temps me permettra de bien accueillir cette nouvelle façon de vivre et de me débarrasser petit à petit de mes anciennes habitudes.

Bon dimanche :)
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Déprime

Message par kesiaa »

Bonjour Cerisier,

Contente d'avoir des nouvelles de votre jolie avancée. Merci, car ça fait du bien au moral de vous lire.
Je vous envoie mes ondes les plus positives en espérant qu'elles vous aident à persévérer sur ce chemin.

Kesiaa
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Merci beaucoup Kessia pour cette gentillesse :) pareillement pour vous ;)
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Bonjour mme Dubreuil,

J'ai encore quelques questions.

Voilà quand je suis avec des amies ou collègues avec qui je m'entends bien, j'adore rire, faire la sotte, chanter et danser et on me dit souvent que je suis folle.
Qu'est-ce que je peux faire pour qu'on ne me dise plus que je suis folle en sachant que j'ai du mal à contrôler cela.

Par ailleurs quand je suis contrariée ou déçue je suis très médisante et je peux être mordante. Comment faire pour ne plus être ainsi?

Cela me pose problème au quotidien et m'angoisse.

Merci et bonne journée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Déprime

Message par Dubreuil »

Voilà quand je suis avec des amies ou collègues avec qui je m'entends bien, j'adore rire, faire la sotte, chanter et danser et on me dit souvent que je suis folle.
Qu'est-ce que je peux faire pour qu'on ne me dise plus que je suis folle en sachant que j'ai du mal à contrôler cela.
***Il ne faut pas confondre la joie, l'exubérance, le contentement d'être heureux, etc.. avec la folie.
La folie c'est porter atteinte à la vie physique/psychique à soi-même ou aux autres ! C'est INGUERISSABLE. Le reste est une différence de comportement qui déplaît à quelqu'un(e), subjugue les autres, leur donne de l'élan, de la tonicité, et...
Restez vous même, c'est tellement insipide une vie sans spontaneité, sans surprises, sans être dérangé de soi-même !

Par ailleurs quand je suis contrariée ou déçue je suis très médisante et je peux être mordante.
*** Personne n'assume la frustration avec un large sourire ! On fait souvent comme on peut, pas comme on veut !
Vous vous "vengez" comme vous pouvez, vous vous défoulez, c'est humain, et bien compréhensible pour chacun d'entre nous !
Quand on prend conscience de ses travers et que cela ne nous convient pas, on se dit que l'on fera plus attention la prochaine fois !
En thérapie on comprend très vite à qui s'adressent les "méchants" messages, il faut que la colère sorte. Quand on le sait on peut faire la part des choses, et trouver les vrais mots pour les vraies personnes !

Comment faire pour ne plus être ainsi?
*** En parler en thérapie et distribuer les bons rôles.
Médisante, ça fait du bien car c'est un truc pour ne pas se faire des reproches soi-même. Et puis des fois c'est vrai.
Mordante, un bon mot, bien placé au bon moment et à la bonne personne, c'est d'enfer ! Et ça remet le respect, et les pendules à 'heure !

Cela me pose problème au quotidien et m'angoisse.
*** C'est parce que vous n'avez plus d'imagination et plus rien d'autre à penser !
C'est sûr qu'à vouloir être parfaite, il vaudrait mieux vous tourner vers une prise de voile, le carmel peut-être ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Bonjour mme Dubreuil,

C'est rassurant ce que vous avez écrit concernant la joie et la médisance. Merci!

Quant à la dernière phrase concernant la prise de voile, je ne l'avais pas tout de suite comprise... ça m'a fait rire... c'est tellement ça. Merci pour l'image qui m'a remis les idées en place.

Je pense que j'ai gratté dans tous les sens au fond de moi pour trouver des raisons de me refuser le bonheur et l amour que je ressens.
Je peux enfin laisser tous mes bagages encombrants quelque part, me sentir légère et c'est vrai que ça me fait peur.
Je suis sûre que je vais y arriver.

P.s.: ça me fait bizarre de me dire que je n'ai plus rien sur quoi me plaindre, je ne suis plus une victime déprimée, cherchant un sauveur, je n'ai plus besoin d'écrire des km de mots sur mes états d'âme.

Je vous suis reconnaissante de m'avoir accompagnée jusqu'au bout dans ma quête de reconstruction.

Je suis prête à décoller, ... je dois juste respirer un bon coup...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Déprime

Message par Dubreuil »

Vous n'aviez jamais goûter à la liberté, à la belle, et farouche responsabilité d'être libre... bienvenue dans votre vie !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Mille mercis ♥️
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités