Déprime

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Cerisier
Messages : 154
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Amelie A a écrit : 19 févr. 2021, 21:45 Ça me parle ;)
Ahh

Si je ne m'abuse, je pense qu'on a en commun une éducation marquée par les violences intrafamiliales.
Ça marque à vie...?
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Déprime

Message par Amelie A »

Ahhh je ne pensais pas qu’à cela !
En fait c’était surtout pour moi la nécessité de savoir imposer mes limites aux autres et de pouvoir nouer un fort lien amical...
J’ai toujours donné beaucoup plus que reçu en amitié. De ce fait, j’ai été déçue. Peut-être parce qu’une histoire d’amitié ne peut pas se substituer à une histoire d’amour, relation de trop grande proximité que je suis incapable de gérer.
Cerisier
Messages : 154
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Amelie A a écrit : 19 févr. 2021, 22:15 Ahhh je ne pensais pas qu’à cela !
En fait c’était surtout pour moi la nécessité de savoir imposer mes limites aux autres et de pouvoir nouer un fort lien amical...
J’ai toujours donné beaucoup plus que reçu en amitié. De ce fait, j’ai été déçue. Peut-être parce qu’une histoire d’amitié ne peut pas se substituer à une histoire d’amour, relation de trop grande proximité que je suis incapable de gérer.
Mais c'est lié? On ne nous a pas appris à avoir des limites, car elles étaient constamment bafouées dans l'enfance. Et par la suite, pour palier le manque d'amour et de valorisation qui sont des besoins essentiels, on donne énormément, parce qu'inconsciemment, on a besoin que l'autre nous donne autant?
Ce sont les séquelles des carences affectives une fois devenus adultes?

Je me suis dit aussi la même chose que je serai comblée en rencontrant l'homme de ma vie, mais est-ce que tant d'attentes ne font justement pas fuir les hommes sains et attirent à nous des hommes perturbés?
C'est juste une hypothèse, je n'ai pas la réponse. Je n'ai jamais été en couple :/
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Déprime

Message par Amelie A »

Merci de ne plus me citer ;)

Oui, c’est lié.
Par contre justement je n’attends pas l’homme de ma vie, d'où mes attentes élevées au niveau amical. C’est peut-être vain ce que je recherche, d'où une relation amicale souvent asymétrique.
dire.pour.oublier
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Déprime

Message par dire.pour.oublier »

Cerisier a écrit : 19 févr. 2021, 22:22 mais est-ce que tant d'attentes ne font justement pas fuir les hommes sains et attirent à nous des hommes perturbés?
Je crois qu'on est tous plus ou moins "perturbés" sur cette Terre.

Mais il y a effectivement différents degrés qui feront que ces "perturbations" nous apparaîtront comme attendrissantes, complémentaires, incompatibles ou néfastes.

Même s'il est possible que les hommes-prédateurs perçoivent vos fragilités, les femmes "fusionnelles" attirent aussi les hommes tendres.
Cerisier
Messages : 154
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

dire.pour.oublier a écrit : 20 févr. 2021, 09:56
Cerisier a écrit : 19 févr. 2021, 22:22 mais est-ce que tant d'attentes ne font justement pas fuir les hommes sains et attirent à nous des hommes perturbés?
Je crois qu'on est tous plus ou moins "perturbés" sur cette Terre.

Mais il y a effectivement différents degrés qui feront que ces "perturbations" nous apparaîtront comme attendrissantes, complémentaires, incompatibles ou néfastes.

Même s'il est possible que les hommes-prédateurs perçoivent vos fragilités, les femmes "fusionnelles" attirent aussi les hommes tendres.
Point de vue intéressant, je ne l'avais pas vu comme ça.
Merci ;)
Cerisier
Messages : 154
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

@ Amelie

Oui je pense que c'est juste. C'est bien résumé de cette manière.

P.s: Pourquoi je ne peux plus vous citer? Comment je fais pour m'adresser à vous?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Déprime

Message par Dubreuil »

Je pense qu'il est inutile de RE-copier ses phrases avant de lui répondre ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cerisier
Messages : 154
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Ah d'accord dans ce sens-là.

Je n'imaginais pas que ça pouvait être dérangeant désolée... je n'ai pas l'habitude des forums.

Je ne sais même pas pq je me justifie, c'est une simple réflexion, mais je ne peux m'empêcher de me sentir honteuse comme si j'étais une demeurée de ne pas l'avoir compris par moi-même...

C'est vraiment usant.
Je me rends compte de tout cela grâce au livre de C. André "Etats d'âme, un apprentissage de la sérénité."
Plus je le lis et de plus en plus de voiles se déchirent er me permettent d'accéder au bonheur.
Je comprends pourquoi c'est le psy préféré des français.
J'avais déjà été propulsée en avant grâce à son livre : "Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi."

Et là ce 2ème livre ainsi que son programme de méditation (14 leçons), me libèrent.

Mais je suis encore susceptible pour des broutilles et tant que je ne deviendrai pas plus imperméable, je vais éviter les relations sociales quand c'est possible.
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Déprime

Message par Amelie A »

Oui, inutile de recopier mes phrases 😉

Non, vous n’êtes pas une demeurée cerisier !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités