Déprime

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Répondre
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Déprime

Message par Cerisier »

Bonjour,

Depuis le mois de juillet, j'ai entrepris une réflexion sur moi-même pour ne plus avoir d'angoisses, pour ne plus être stressée, paniquée, perdue et déprimée.

J'ai tout d'abord commencé par faire des recherches sur YouTube, je suis tombée sur une chaine qui m'a vraiment donné des pistes de réponses. C'est celle de Randa Br, l'audace d'être soi.

Par la suite, j'ai lu une quinzaine de livres écrits par des psy ou des philosophes. Ce qui m'a davantage aidé et offert de précieuses explications.

Donc je dirais que plus je m'instruis et plus je réalise l'étendue des ruminations qui parasitent mon cerveau. Des pensées aléatoires au sujet d'événements passés, au sujet de mes choix, ... Et je me rends bien compte qu'elles n'ont pas vraiment de sens et j'essaie donc de me reconcentrer sur le moment présent. J'essaie aussi de ne pas me dévaloriser quand je constate le nombre d'années que j'ai passé à cogiter sans fin, car au lieu de me fixer un objectif précis, mon esprit s'éparpillait dans tous les sens, en cherchant la cause de la cause de la cause, en cherchant des théories générales, ... Au final, cela n'avait aucun mais aucun sens, .... et je suis un peu gênée, car lorsque je discutais avec un ami ou un collègue, je vidais toujours ces gravas d'idées négatives et saugrenues, je ne comprenais même pas que c'était aussi pénible...
En bref, j'ai perdu tant d'années à repérer le mal, le laid, le grave et je m'accordais rarement le droit d'être heureuse.
Peut-être que c'est cet état d'esprit qui me donnait des terribles angoisses qui me paralysaient et qui me donnaient l'impression d'avoir la peau en feu. Heureusement, j'arrive de plus en plus à les repérer quand elles naissent au fond de mon ventre et à utiliser certaines techniques pour les calmer.

Cependant, maintenant que j'ai l'impression que tout cela est derrière moi et que j'ai envie de construire des choses positives et d'être optimiste quant à l'avenir, parce que je n'en peux plus des inquiétudes non fondées, c'est trop usant...
Hé bien, je ressens comme une pointe de tristesse dans mon cœur, un sentiment de solitude, d'ennui, et alors je me sens en colère et dégoûtée... D'un autre côté, plus je suis dans l'action et moins mon esprit est tourmenté, mais parfois au réveil, ces sentiments moroses me fatiguent et me donnent l'envie d'aller me rallonger. En fait, j'ai l'impression que mes capacités sont limitées et je crois que c'est dû au fait que les efforts de concentration, d'analyse, de raisonnement lors de tâches m'épuisent mentalement et physiquement... Comme si je souffrais d'un déficit, mais je ne sais pas quel mot mettre sur cela.

J'aimerais tellement ressentir de la quiétude dans mon cœur, ne plus être déçue par x ou y.. Organiser mes journées de façon efficace.
Avoir chaque matin, la force de me réveiller positive et déterminée, confiante et joyeuse.
Je réalise que la vie est courte et que je peux mourir à tout instant, toutefois je ne veux pas avoir de regrets ou ce goût d'inachevé.

Merci de m'avoir lue. Il me tarde de lire vos suggestions!

Bonne journée
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Déprime

Message par dire.pour.oublier »

Cerisier a écrit : 18 févr. 2021, 14:20 Hé bien, je ressens comme une pointe de tristesse dans mon cœur, un sentiment de solitude, d'ennui, et alors je me sens en colère et dégoûtée...
En colère et dégoutée pour quoi ?
D'un autre côté, plus je suis dans l'action et moins mon esprit est tourmenté, mais parfois au réveil, ces sentiments moroses me fatiguent et me donnent l'envie d'aller me rallonger. En fait, j'ai l'impression que mes capacités sont limitées et je crois que c'est dû au fait que les efforts de concentration, d'analyse, de raisonnement lors de tâches m'épuisent mentalement et physiquement... Comme si je souffrais d'un déficit, mais je ne sais pas quel mot mettre sur cela.
Je pense que je pourrais dire à peu près la même chose me concernant ... mais je ne saurais dire si c'est parce que nous fonctionnons de la même façon.

Etre dans l'action me donne l'impression d'avancer et de calmer certaines frustrations et a pour revers de médaille de m'épuiser.
Je me demande si cette "hyper-action" ne serait pas une manière d'essayer de "sublimer" ... (edit : ou d'être une fuite en avant)

Je ne sais pas si ça vous fait ça à vous aussi, mais certaines nuits, mon cerveau tourne à plein régime pendant mon sommeil : ça produit des rêves étranges et répétitifs où tous les cas de figure à une problématique qui m'occupait le jour sont testés, simulés, évalués ... parfois je me réveille avec des solutions ou de nouvelles perspectives, mais je suis épuisé.

Il y a quelques années en arrière, je m'étais mis à la méditation et au zen pour détendre mon cerveau et lui permettre de se régénérer. 5 à 10 minutes par jours me semblait effectif. Mais ma capacité à tout relativiser a fini par m'ennuyer et par m'angoisser un peu à la longue ... Et j'ai fini par remplacer la méditation par 20 minutes de sièste (quand je m'accorde le temps).
Il me semble avoir lu que vous pratiquez la méditation déjà ?

Aussi, il y a quelques années, à cause de cette suractivité-intellectuelle, j'avais essayé de m'abêtir un peu en me disant qu'en devenant plus bête, je serais plus heureux. Mais je ne sais pas si c'est recommandable, ni quel effet cela à eu sur moi. (peut-être suis-je devenu assez bête pour ne pas m'en rendre compte ... allez savoir !)
J'aimerais tellement ressentir de la quiétude dans mon cœur, ne plus être déçue par x ou y..
Vous attendez ou espérez quoi de x ou y ?
Organiser mes journées de façon efficace. Avoir chaque matin, la force de me réveiller positive et déterminée, confiante et joyeuse.
Diversifier les activités m'aide un peu ...
Je réalise que la vie est courte et que je peux mourir à tout instant, toutefois je ne veux pas avoir de regrets ou ce goût d'inachevé.
Pareil encore pour moi ...
Sauf qu'en plus je dirais que j'ai cette fâcheuse tendance à chercher à relativiser les choses essentielles que je voudrais vivre et réaliser, comme si j'essayais de m'émanciper de mes désirs. C'est cette "ambivalence" qui me bloque, me décourage, et m'attriste.

Quelles sont ces choses que vous ne voudriez pas regretter d'avoir achevé ?
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Déprime

Message par dire.pour.oublier »

Organiser mes journées de façon efficace. Avoir chaque matin, la force de me réveiller positive et déterminée, confiante et joyeuse.
Diversifier les activités m'aide un peu ...
Ah oui ! et puis faire quelque chose d'enfantin au réveil aide pas mal à commencer la journée aussi !

Comme sauter sur le lit par exemple ...
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Ah oui ! et puis faire quelque chose d'enfantin au réveil aide pas mal à commencer la journée aussi !

Comme sauter sur le lit par exemple ...
[/quote]

Merci pour votre réponse :)

J'ai essayé de vous répondre en re citant les passages auxquels vous avez répondu, mais ça a donné un résultat fouillis.

Du coup, je vais répondre de façon suivie.

Je crois que je suis en colère et dégoûtée, car aux yeux de ma mère et de ma famille, je ne me suis pas accomplie: travail, mariage, matériels, ...
Par ailleurs, lorsque j'étais à l'école ou au travail, j'ai l'impression que j'étais facilement la proie de personnes méchantes et je m'en veux un peu d'avoir été naïve, enfantine... Je ne réagissais pas adéquatement et je finissais par rentrer dans leur jeu du chat et de la souris. J'étais impulsive face à leurs remarques.
Et du coup, maintenant quand je pense au boulot ou à des formations, j'angoisse de retomber dans ce scénario et finalement je suis en colère et dégoûtée, car ça m'empêche d'avancer et donc de profiter d'un cadre de vie plus agréable.

Je ne sais pas dire comme vous si notre cerveau fonctionne de la même manière, mais il est clair que je suis facilement épuisée sans même être dans l'hyperaction. En revanche, je peux me perdre facilement à cause de détails qui me rendent lente et perfectionniste.

Comme vous la nuit, au lieu d'être reposante, est très agitée pour les raisons que vous citez et du coup, le matin, je suis souvent k.o, cependant je me sens plus en forme l'après-midi.

Effectivement, je pratique la méditation de pleine conscience au moins une fois par jour ainsi que la respiration abdominale. Ce sont de très bons alliés pour moi. Cette activité je ne m'en lasse pas.

Je m'abetis aussi en regardant des vidéos sur YouTube ou des films sans réelle intrigue. Il fut un temps où c'était comme ma drogue, ça me permettait de m'évader de mon esprit négatif. Mais maintenant, j'alterne cela plus souvent avec des choses plus instructives.

J'attends de x ou y de me comprendre, de me donner de l'attention, ... je crois que c'est lié à des carences de l'enfance... être mature, ça se travaille... je crois que je suis surtout déçue de mes amies, mais c'est pcq je leur apporte bcp plus que ce que je leur apporte. Je sais pas trop, je crois que je me trompe en affirmant cela... je ressens un vide parfois au fond de moi... mais je n'en cerne pas vraiment les raisons.

Ce que je regrette, c'est d'avoir été spectatrice de ma vie, la peur de me lancer, à cause des dangers qui souvent n'existent que dans ma tête. D avoir aussi longtemps été une victime...

Quand vous parlez d'ambivalence, vous voulez dire que les choses vous paraissent superflues? Désolée je n'ai pas bien compris votre explication :/ vous êtes trop intelligent haha

Sinon je n'ai jamais essayé de sauter sur le lit lol mais je vais essayer! 🤣
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Déprime

Message par dire.pour.oublier »

Je crois que je suis en colère et dégoûtée, car aux yeux de ma mère et de ma famille, je ne me suis pas accomplie: travail, mariage, matériels, ...
La pression sociale ...

Mais pourquoi colère et dégout ?
Vous trouvez cette pression injuste ?
Vous voudriez vivre autrement ?
Parce qu'ils se mêllent de ce qui ne les regarde pas ?

Par ailleurs, lorsque j'étais à l'école ou au travail, j'ai l'impression que j'étais facilement la proie de personnes méchantes et je m'en veux un peu d'avoir été naïve, enfantine... Je ne réagissais pas adéquatement et je finissais par rentrer dans leur jeu du chat et de la souris.
Vous êtiez mal entourée au travail ?
Que voulez-vous dire par "rentrer dans leur jeu du chat et de la souris" ?
J'étais impulsive face à leurs remarques.
Comment réagissiez-vous ?
Comment voudriez-vous avoir réagi ?

Et du coup, maintenant quand je pense au boulot ou à des formations, j'angoisse de retomber dans ce scénario et finalement je suis en colère et dégoûtée, car ça m'empêche d'avancer et donc de profiter d'un cadre de vie plus agréable.
Qu'est-ce qui, dans le boulot ou les formations, vous donne l'impression de revivre les mauvaises expériences de votre scolarité ?
Je m'abetis aussi en regardant des vidéos sur YouTube ou des films sans réelle intrigue. Il fut un temps où c'était comme ma drogue, ça me permettait de m'évader de mon esprit négatif. Mais maintenant, j'alterne cela plus souvent avec des choses plus instructives.
Tout est question d'équilibre :-)

J'attends de x ou y de me comprendre, de me donner de l'attention, ... je crois que c'est lié à des carences de l'enfance... être mature, ça se travaille... je crois que je suis surtout déçue de mes amies, mais c'est pcq je leur apporte bcp plus que ce que je leur apporte. Je sais pas trop, je crois que je me trompe en affirmant cela... je ressens un vide parfois au fond de moi... mais je n'en cerne pas vraiment les raisons.
Y-a-t-il un sentiment ou une émotion positive qui précède ce sentiment de vide ?

mais c'est pcq je leur apporte bcp plus que ce que je leur apporte.
Lapsus ou belgicisme ???

Ce que je regrette, c'est d'avoir été spectatrice de ma vie, la peur de me lancer, à cause des dangers qui souvent n'existent que dans ma tête. D avoir aussi longtemps été une victime...
Oui, mais ce sont des regrets du passé. Vous ne pouvez pas le changer.

Dans la phrase que je citais en vous posant cette question, vous parliez des regrets et des goûts d'inachevé que vous ne voudriez pas avoir à la fin de vos vieux jours.
Vous avez la trentaine si je me souviens bien. Quelles sont ces choses essentielles que vous voudriez réaliser ou terminer pour ne pas avoir de regrets ni de goût d’inachevé ? (si ce n'est pas indiscret !)

Quand vous parlez d'ambivalence, vous voulez dire que les choses vous paraissent superflues? Désolée je n'ai pas bien compris votre explication :/ vous êtes trop intelligent haha
ahaha !
Honnêtement, je ne suis pas certain d'employer ce mot correctement, car il est assez nouveau dans mon vocabulaire (tout comme le concept de "sublimation") ... C'est à Mme Dubreuil que je les dois, récemment. ET il est tout à fait possible qu'elle les ait employés pour signifier tout autre chose que je n'ai pas bien compris ........

Avec mes mots, je voulais dire que lorsque je désire quelque chose, je ne peux m'empêcher de peser le pour et le contre (souvent pendant des heures, des jours et des semaines, des mois, des années en fonction de l'importance dans ma vie), et j'arrive presque toujours à un statu-quo qui génère un conflit entre ce désir et ma raison. Ca me rend souvent triste et découragé. Du coup, je cherche à relativiser d'avantage ... je cherche à m'émanciper de mes désirs ... et ça frustre la partie de moi qui continue à désirer. (cercle vicieux).
Et c'est cela qui, pour moi, risque de me causer des regrets et un goût d'inachevé. Crainte qui me pousse à chercher à relativiser d'avantage certains désirs ... (re cercle vicieux)

Sinon je n'ai jamais essayé de sauter sur le lit lol mais je vais essayer!
Assurez-vous d'avoir un bon sommier tout de même.
Sinon, vous pouvez essayer la "silly walk" (voir Monty Python sur youtube pour un bon tutoriel). Ca aussi, c'est pas mal pour commencer sa journée avec une bonne énergie !
(mais assurez vous d'être seule cependant !)
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Déprime

Message par Amelie A »

dire.pour.oublier a écrit : 18 févr. 2021, 17:28
Organiser mes journées de façon efficace. Avoir chaque matin, la force de me réveiller positive et déterminée, confiante et joyeuse.
Diversifier les activités m'aide un peu ...
Ah oui ! et puis faire quelque chose d'enfantin au réveil aide pas mal à commencer la journée aussi !



Comme sauter sur le lit par exemple ...
La dernière fois que j’ai fait ça j’ai cassé des lattes...Je ne sais pas si c’est très indiqué.
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Déprime

Message par dire.pour.oublier »

Amelie A a écrit : 18 févr. 2021, 19:45
dire.pour.oublier a écrit : 18 févr. 2021, 17:28

Diversifier les activités m'aide un peu ...
Ah oui ! et puis faire quelque chose d'enfantin au réveil aide pas mal à commencer la journée aussi !



Comme sauter sur le lit par exemple ...
La dernière fois que j’ai fait ça j’ai cassé des lattes...Je ne sais pas si c’est très indiqué.
Il peut effectivement y avoir quelques effets secondaires indésirables.
Un bon sommier, un bon matelas (à ressort), et ne pas être trop léger (risque de rebondir par la fenêtre) no trop lourd (risque de passer à travers le plancher).
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

dire.pour.oublier a écrit : 18 févr. 2021, 19:36
Je crois que je suis en colère et dégoûtée, car aux yeux de ma mère et de ma famille, je ne me suis pas accomplie: travail, mariage, matériels, ...
La pression sociale ...

Mais pourquoi colère et dégout ?
Vous trouvez cette pression injuste ?
Vous voudriez vivre autrement ?
Parce qu'ils se mêllent de ce qui ne les regarde pas ?

** c'est une bonne question, je n'ai pas vraiment de réponses à donner.
La seule hypothèse que je pourrais avancer est que c'est absurde, étant la dernière fille avec une sensibilité qui rend vulnérable, ils se sont servi de moi comme d'un punching ball. Et par la suite, ils me reprochent de ne pas avancer dans la vie alors que lorsqu'on vivait tous ensemble, au moindre pas, à la moindre initiative j'étais insultée ou frappée. Je me demande si ces chaînes ne sont pas restées dans ma tête. Et du coup, je suis en colère et dégoûtée d'en payer encore les conséquences.
Par ailleurs, lorsque j'étais à l'école ou au travail, j'ai l'impression que j'étais facilement la proie de personnes méchantes et je m'en veux un peu d'avoir été naïve, enfantine... Je ne réagissais pas adéquatement et je finissais par rentrer dans leur jeu du chat et de la souris.
Vous êtiez mal entourée au travail ?
Que voulez-vous dire par "rentrer dans leur jeu du chat et de la souris" ?

En fait, j'ai chômé quelques années à cause du stress post traumatique complexe et du coup, lorsque je suis revenue sur le marché de l'emploi, j'avais quelques lacunes. Et j'ai remarqué que certaines collègues en profitaient. Par ex. Elles devaient me donner les explications afin de bien gérer un dossier, mais comme je ne les avais pas, je me suis trompée. Du coup, ça la fait rire. J'ai surpris une conversation à ce sujet lorsqu'elle s'est rendue dans le bureau d'une autre collègue pour lui expliquer ce qui s'est passé. Et quand je lui ai dit que c'était dégueulasse etc... ben elles ont cessé de m'adresser la parole pendant des jours. Bref, de la rétention d'information, des piques pour se moquer, de la médisance. J'ai travaillé dans 3 boites différentes et c'était souvent le même cas de figure: les boss qui mettent la pression et quelques collègues qui sèment la zizanie en profitant de ce système.
Il m'est arrivé d'être harcelée par un patron. Il a retiré mon emploi pour le donner à un piston du directeur général, il m'a mise sur un bureau sans ordi et à la fin de la journée il m'a hurlé dessus de ne rien faire, alors que sans ordi je ne voyais pas ce que je pouvais faire. D'autant plus que j'avais fait tout le classement, rangement des courriers, ...
En fait, maintenant que je l'écris, je me rends compte que les attaques ne sont pas agressives directement, mais c'est plus en ne m'adressant plus la parole, en se moquant d'un aspect de ma personnalité ou de mon travail.
J'étais impulsive face à leurs remarques.
Comment réagissiez-vous ?
Comment voudriez-vous avoir réagi ?
Je leur montrais que j'étais blessée que j'aurais préféré qu'on coopère. Il m'est même arrivé de pleurer.
J'aurais préféré être excellente dans mon travail, compter sur mes compétences et les ignorer.
Et du coup, maintenant quand je pense au boulot ou à des formations, j'angoisse de retomber dans ce scénario et finalement je suis en colère et dégoûtée, car ça m'empêche d'avancer et donc de profiter d'un cadre de vie plus agréable.
Qu'est-ce qui, dans le boulot ou les formations, vous donne l'impression de revivre les mauvaises expériences de votre scolarité ?

Les disputes entre collègues, les mesquineries, certaines personnalités qui réussissent à manipuler les autres et choisi des bouc émissaires.

En écrivant des réponses à vos questions, ça me donne l'impression d'être un gros bébé 😅
Je m'abetis aussi en regardant des vidéos sur YouTube ou des films sans réelle intrigue. Il fut un temps où c'était comme ma drogue, ça me permettait de m'évader de mon esprit négatif. Mais maintenant, j'alterne cela plus souvent avec des choses plus instructives.
Tout est question d'équilibre :-)

Si vous le dites :p
J'attends de x ou y de me comprendre, de me donner de l'attention, ... je crois que c'est lié à des carences de l'enfance... être mature, ça se travaille... je crois que je suis surtout déçue de mes amies, mais c'est pcq je leur apporte bcp plus que ce que je leur apporte. Je sais pas trop, je crois que je me trompe en affirmant cela... je ressens un vide parfois au fond de moi... mais je n'en cerne pas vraiment les raisons.
Y-a-t-il un sentiment ou une émotion positive qui précède ce sentiment de vide ?
Non je ne crois pas. C'est surtout quand je suis seule pendant plusieurs jours ou que je me suis fait insulter par ma mère ou mon frère. Mais je pars bientôt...
mais c'est pcq je leur apporte bcp plus que ce que je leur apporte.
Lapsus ou belgicisme ???

J'ai voulu dire que ce qu'elles m'apportent.
Ce que je regrette, c'est d'avoir été spectatrice de ma vie, la peur de me lancer, à cause des dangers qui souvent n'existent que dans ma tête. D avoir aussi longtemps été une victime...
Oui, mais ce sont des regrets du passé. Vous ne pouvez pas le changer.

Dans la phrase que je citais en vous posant cette question, vous parliez des regrets et des goûts d'inachevé que vous ne voudriez pas avoir à la fin de vos vieux jours.
Vous avez la trentaine si je me souviens bien. Quelles sont ces choses essentielles que vous voudriez réaliser ou terminer pour ne pas avoir de regrets ni de goût d’inachevé ? (si ce n'est pas indiscret !)

Pas de soucis, c'est pertinent formuler de cette manière. J'aimerais être heureuse, avoir un but chaque matin qui me motive, tantôt j'y réfléchissais et je me suis dit qu'il faudrait que je vive au soleil en tenant une petite boutique de souvenir, je pourrai ainsi gagner ma vie et en même temps pratiquer une activité sociale.
Ici il fait froid et gris d'octobre à quasi fin mars. Je ne m'y habitue pas, bien que je sois née ici.
Quand vous parlez d'ambivalence, vous voulez dire que les choses vous paraissent superflues? Désolée je n'ai pas bien compris votre explication :/ vous êtes trop intelligent haha
ahaha !
Honnêtement, je ne suis pas certain d'employer ce mot correctement, car il est assez nouveau dans mon vocabulaire (tout comme le concept de "sublimation") ... C'est à Mme Dubreuil que je les dois, récemment. ET il est tout à fait possible qu'elle les ait employés pour signifier tout autre chose que je n'ai pas bien compris ........

Avec mes mots, je voulais dire que lorsque je désire quelque chose, je ne peux m'empêcher de peser le pour et le contre (souvent pendant des heures, des jours et des semaines, des mois, des années en fonction de l'importance dans ma vie), et j'arrive presque toujours à un statu-quo qui génère un conflit entre ce désir et ma raison. Ca me rend souvent triste et découragé. Du coup, je cherche à relativiser d'avantage ... je cherche à m'émanciper de mes désirs ... et ça frustre la partie de moi qui continue à désirer. (cercle vicieux).
Et c'est cela qui, pour moi, risque de me causer des regrets et un goût d'inachevé. Crainte qui me pousse à chercher à relativiser d'avantage certains désirs ... (re cercle vicieux)
Je comprends bcp mieux et parfaitement maintenant. Est-ce que vous avez essayé de mettre en place une stratégie pour être plus entreprenant? Enfin si je peux me permettre de le formuler ainsi.
Sinon je n'ai jamais essayé de sauter sur le lit lol mais je vais essayer!
Assurez-vous d'avoir un bon sommier tout de même.
Sinon, vous pouvez essayer la "silly walk" (voir Monty Python sur youtube pour un bon tutoriel). Ca aussi, c'est pas mal pour commencer sa journée avec une bonne énergie !
(mais assurez vous d'être seule cependant !)
Je crois que je vais opter pour une petite danse que j'aime bien haha j'y ai jamais pensé.

Merci :)
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Bonjour,

Je souhaitais remercier chaque internaute sur ce forum qui a pris le soin de répondre à mes inquiétudes.

Après avoir écrit tout ce que je ressens, je comprends très bien que la solution est en moi et qu'il n'y aucun autre adulte qui me permettra de trouver la paix intérieure ainsi qu'un sens à ma vie.
C'est pour cela que la notion d'amitié était difficile pour moi, je recherchais une relation fusionnelle dans laquelle nous aurions pu nous réparer mutuellement. Mais au final, je finissais par donner beaucoup en attendant la même chose. Malheureusement, ça ne fonctionne pas... Je vais devoir encore supporter la solitude quelques temps, en attendant d'apprendre à mieux gérer l'intensité de mon investissement ou pas dans le relationnel et en attendant que le secteur culturel réouvre afin de passer d'agréables après-midi ou soirées. Et les autres jours de la semaine, j'occuperai mes soirées avec les cours de piano, la méditation et le fitness.

Du côté professionnel, je vais apprendre à prendre sur moi, le monde des adultes est ainsi fait: être compétitive et je ne me dévoilerai plus rapidement. Voir plus du tout.

Du côté familial, mes rapports se limiteront au strict minimum obligatoire.

Cette pandémie a remué énormément de fantômes que j'avais enfouis au fond de moi. J'ai pu y faire face, remettre en question différents traits de ma personnalité ou plutôt mécanismes que mon cerveau a mis en place pour ne pas devenir totalement folle.

Comme je commence à savoir quel est mon identité, mes forces et mes limites, je sais bien maintenant quelles sont les stratégies que je dois mettre en place pour naviguer sur ce courant qu'est la vie. Voilà maintenant j'imagine la vie comme une mer tantôt calme, tantôt sauvage et je vais apprendre à surfer sur les vagues que sont les épreuves et les défis avec courage et détermination qui sont des notions que j'intègre difficilement et dont j'ai compris l'importance récemment.

Je continuerai à m'amuser, à rire, parfois à pleurer face aux épreuves et aux frustrations. Je dois accepter une certaine forme de solitude. C'est le prix à payer lorsqu'on s'oppose à certaines habitudes.

C'est mon regard sur le monde qui doit changer, malgré tout voir le beau et rester positive. Autrement autant s'enterrer vivante.

Ce sera la conclusion de mon humble cheminement.

Je comprends donc que ce forum m'a apporté ce dont j'avais besoin et qu'il n'est plus utile que j'écrive à mon sujet, alors que tant d'autres viennent solliciter de l'aide.
Et je me rends compte par ailleurs que je ne suis pas psychologue et qu'il est difficile d'être une écoute pour une personne qui souffre. Ça coûte beaucoup en énergie et je ne suis pas certaine d'être de bon conseil. (Je ferai très attention à cela également en amitié.)

Bon hé bien il me reste à vous souhaiter le meilleur.

Au revoir 🙂

P.s.: peut-être que de temps en temps, je jetterai des coups d'oeil. On verra bien.
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Déprime

Message par Amelie A »

Ça me parle ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : laure40 et 93 invités