Mémoire traumatique et souvenirs refoulés

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Bowie
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2021, 11:48

Mémoire traumatique et souvenirs refoulés

Message par Bowie »

Bonjour !

C'est ma première fois sur un forum en tant que depositaire d'un sujet. J'aurais plusieurs questions sur la mémoire traumatique et les souvenirs refoulés. J'ai déjà fait quelques recherches à ce sujet, mais j'ai du mal à trouver les réponses que j'attends.

Assez simplement : je me demandais si, suite à un traumatisme tel une aggression sexuelle, le déni de l'événement fonctionnait de la même manière qu'un déni de grossesse. Pour ce dernier, je sais que le fait même d'envisager une grossesse permet de sortir du déni. En est-il de même pour un trauma : le fait simple de se demander si l'on aurait pu être une victime et avoir refoulé ces souvenirs suffit-il à faire ressurgir lesdits souvenirs ? Ou au contraire, peut-on se poser la question concernant un potentiel viol subit dans l'enfance lorsqu'on a 20 ans mais ne s'en souvenir réellement que lorsqu'on en a 30 par exemple ?
Je m'étais déjà posé la question me concernant, mais n'ai jamais vraiment envisagé cette piste, n'ayant rien sur quoi me reposer que des "symptômes" pouvant être liés à d'autres causes. Mais j'ai hier fait la plus grosse crise d'angoisse de ma vie, suite à une scène de viol dans une série, à laquelle je ne m'attendais pas. Ce qui n'a pas aidé la crise à passer était le fait de ne vraiment pas comprendre ma réaction, pourquoi cela m'a mis dans un état pareil. Cependant je n'imagine pas que ca puisse m'être arrivé car je suis certain que, vu que je me pose des questions, je m'en souviendrais au moins un minimum...
j'espère être assez clair dans mes propos...

Merci d'avance de vos réponses !
Bowie
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2021, 11:48

Re: Mémoire traumatique et souvenirs refoulés

Message par Bowie »

S'il vous plaît, j'aurais besoin de réponses ou de pistes... je suis désolé, mais je me sens désespéré. j'ai très peur de m'inventer des souvenirs mais également de passer à côté de qqchose. Je me sens encore plus mal que d'habitude depuis cette crise de panique, je me sens mort de l'intérieur, je ne fais que chercher une signification sans en trouver, et je culpabilise de peut-être me monter la tête et prendre la place des vraies victimes. J'ai trop honte pour en parler à qui que ce soit. Et je ne revois pas mon thérapeute avant la semaine prochaine, et je ne sais pas si je pourrai tenir jusque là.
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Mémoire traumatique et souvenirs refoulés

Message par Amelie A »

Voici un avis de non expert : oui, des souvenirs peuvent ressurgir 30 ans après.
Mais tout dépend de l’ampleur de ce que vous avez refoulé.
Bowie
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2021, 11:48

Re: Mémoire traumatique et souvenirs refoulés

Message par Bowie »

Merci de votre réponse !
Amelie A a écrit : 20 févr. 2021, 15:18 Voici un avis de non expert : oui, des souvenirs peuvent ressurgir 30 ans après.
Mais tout dépend de l’ampleur de ce que vous avez refoulé.
Pensez-vous que les souvenirs puissent rester refoulés même si je me pose la question ?
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Mémoire traumatique et souvenirs refoulés

Message par Minijeune »

Je crois que c'est possible.
En fait, par rapport à mon experience personnelle, je sais que lorsque ma mère m'a demandé à 17-18 ans si mon père m'a abusé... je n'ai pas eu de flash back, je ne me suis pas vraiment posée de question. J'ai répondu par la négative, parce que c'était impossible, pour moi, que ça me soit arrivée. Pourtant, j'avais vraiment plein de symptômes de trauma... c'était juste impossible pour mon cerveau de comprendre... ce n'est que plusieurs années plus tard, que j'ai eu des flashbacks, à un moment où j'étais en sécurité, loin de mon agresseur.
Ça l'a été un choc. Un terrible choc. Mais le mal était déjà fait.
Bowie
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2021, 11:48

Re: Mémoire traumatique et souvenirs refoulés

Message par Bowie »

Minijeune a écrit : 20 févr. 2021, 23:10 Je crois que c'est possible.
En fait, par rapport à mon experience personnelle, je sais que lorsque ma mère m'a demandé à 17-18 ans si mon père m'a abusé... je n'ai pas eu de flash back, je ne me suis pas vraiment posée de question. J'ai répondu par la négative, parce que c'était impossible, pour moi, que ça me soit arrivée. Pourtant, j'avais vraiment plein de symptômes de trauma... c'était juste impossible pour mon cerveau de comprendre... ce n'est que plusieurs années plus tard, que j'ai eu des flashbacks, à un moment où j'étais en sécurité, loin de mon agresseur.
Ça l'a été un choc. Un terrible choc. Mais le mal était déjà fait.
Merci de votre réponse !!
Je crois que lire vos mots m'a aidé, car ça me laisse à penser que c'est en effet possible de ne pas se souvenirs malgré les questionnements.
Bien que nos situations ne soient pas similaires, savoir que c'est possible m'a ironiquement fait beaucoup de bien, car je me sentais complètement perdu... je ne vais pas pour autant me permettre d'avancer quoi que ce soit sur ma situation, et je vais continuer de creuser. Mais je vous remercie de votre témoignage.
Je suis par ailleurs désolé de ce qu'il vous est arrivé. j'espère que vous avez (ou pourrez) trouver résilience. 🙏🏻
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités