Pprobléme avec la maîtresse de mon fils

Forum adulte, aide psychologique gratuite
vivie22
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2021, 18:41

Pprobléme avec la maîtresse de mon fils

Message par vivie22 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'ai besoin de votre aide concernant mon fils de 9 ans en CM1qui doit voir une psychologue demain.
Il a sa maîtresse actuelle depuis le ce2. Au début c'était des petits pics sans trop de gravité mais parfois elle le dénigrait a mes yeux. je répondais sur le moment et oublié.
Depuis quelques temps son attitude est incompréhensible. Elle impose des jeux à mon fils durant la récré du coup il ne peut jouer avec son meilleur ami pour ensuite dire à l'un comme à l'autre qu'ils doivent oublier qu'elle les a obligé à jouer au foot alors qu'ils ne voulaient pas.

Elle m'annonce, un jour , qu'il doit reprendre ses séances d'orthophonie car il refait des confusions de son.(Au début il était suivi car il begayait) Je demande à quel niveau ? C'est à dire che, de, ge enfin je ne sais pas et veut savoir mais impossible d'avoir la réponse. Je prends donc rdv avec son orthophoniste qui , elle , ne décèle aucune confusion de son.

Un autre jour, elle lui donne des cahiers à distribuer puis l'empêche sciemment de passer puisque mon fils me dira que lorsqu'il essayait de passer sur sa droite elle bougeait et l'empêchait de passer et quand il allait à gauche même chose du coup il l'a regarde et attend et là, elle lui prend méchamment les cahiers des mains en lui disant " bon t'es trop lent".

Une autre fois, elle l'a nommé toto parce qu'il avait fait beaucoup de fautes à sa dictée. Mon fils m'a dit "toto est bête donc c'est comme si elle me disait que j'étais bête" !

Dernièrement, et c'est à cause de cela que j'ai besoin de votre aide, comme mon fils m'a raconté qu'elle les a obligé a joué au foot durant la récré alors qu'ils voulaient jouer entre eux et qu'ensuite elle leur a dit d'oublié qu'elle les avait obligé, j'ai été la voir devant le portail pour lui demandé si la récréation était un moment libre elle me dit alors que mon fils joue essentiellement avec un seul enfant et tandis qu'elle me dit ça je vois mon fils jouait avec tous ses amis. Je demande donc, gentiment , à la maîtresse de se retourner car je vois mon fils jouait avec tous ses amis ! (tous les matins , en arrivant, c'est ce qu'ils font; jouer tous ensemble : mon fils et ses amis)mais elle refuse et s'énerve en disant que je dis qu'elle harcèle mon fils !! le directeur se rapproche pour savoir ce qu'il se passe et je réponds alors à la maîtresse que c'est elle qui vient d'employer ce terme et non moi donc qu'elle ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Elle s'éloigne et je parle avec le directeur et lui demande en quoi est-ce un problème que mon fils joue plus souvent avec son meilleur ami !! il en a 8 au total donc combien lui faut-il d'amis pour entré dans la case de la normalité pour sa maîtresse !
Le directeur me soutient qu'ils n'ont absolument aucun soucis avec mon fils qui est un enfant sympathique et gentil. Il n'y a jamais eu le moindre problème avec lui. J'aperçois, au fond , la maîtresse qui parle avec mon fils, je pense donc, qu'elle va le rassurer...
Le soir , quand je rentre du travail, j'apprends de ma grande fille (20 ans) que son petit frère lui a dit que sa journée c'est mal passée et que la maîtresse, tandis que je parlais au directeur, a dit à mon fils qu'il ne devait rien me répéter , elle a également dit que ça ne concernait pas les parents et qu'il devait se débrouiller seul !
A la récréation qui a suivi, mon fils commence à jouer avec son meilleur ami quand la maîtresse appelle ce dernier. Mon fils ne voyant pas son copain revenir va le rejoindre et le voit qui joue avec tous leurs autres amis. Mon fils demande a joué avec eux mais son meilleur ami lui dit qu'il ne peut pas parce que la maîtresse lui a dit de ne pas jouer avec mon fils !! mon fils est donc parti dans un coin et a pleuré parce qu'il s'est imaginé que , du coup, il ne pourrait plus jamais jouer avec son ami (c'est ce qu'il m'a dit). D'autres amis qui l'ont vu pleuré ont été le consolé et sont aller chercher son meilleur ami qui en voyant son ami pleurait a été peiné aussi.

Le lendemain, je vais donc voir le directeur car , maintenant, mon fils a peur de retourné à l'école car il m'a encore répété ce qu'il s'est passé alors qu'il n'aurait pas dù !! il a peur que ça retombe encore sur lui . Et , avant que je parte pour l'école m'a dit "et surtout maman dis leur que je ne veux pas que ça retombe encore sur moi"
Je demande au directeur s'il a parlé à la maîtresse il me répond que oui et que la discution est montée pour rien. Je lui demande pourquoi la maîtresse a dit a mon fils, tandis que je lui parlais devant le portail, qu'il ne devait rien me répété ? Il me dit qu'il ne comprend pas et ensuite ma fille aîné lui dit que son petit frère a pleuré dans sa cour et que personne n'a rien vu ? Il répète "dans ma cour ? dans ma cour?" Il est étonné. Je lui dit que mon fils pleurait dans un coin parce que la maîtresse l'avait isolé consciemment de ses amis et personne n'a rien vu ? Et là , il me sort que ça ne le concerne pas !!! je répète "mon enfant était en souffrance parce que la maîtresse l'avait isolé de ses amis et en tant que directeur ça ne vous concerne pas ??" et là, il me sort "madame ne soyez pas menaçante !" je réponds que je ne suis pas menaçante que je montre du doigt l'endroit ou mon fils a pleuré et aucun adulte présent n'a été voir !! il me redit que ça ne le concerne pas et s'éloigne pour ne plus me parler !! en ajoutant que je n'ai qu'a appelé l'académie (ce qu'il fera avant moi puisque j'ai dù partir travailler )
Depuis, mon fils a peur de retourné à l'école parce qu'il a peur que sa maîtresse s'en prenne encore à lui parce que "maintenant , elle sait que je t'ai encore raconté"

Donc voilà ma question : y a t-il eu ou non faute de la part de la maîtresse et du directeur ?
Ou est-ce moi qui interprète mal ?

Autre chose, j'ai expliqué l'absence de mon fils en lui disant que je n'ai pu l'enmené vu qu'il était angoissé. J'ai donc décidé de le faire suivre par une psychologue pour l'aider. La conversation s'est envenimé pourtant j'ai bien mentionné que c'est pour aider mon fils a reprendre l'école moins angoissé.
J'ai également essayé d'avoir un rdv avec sa maîtresse mais cette dernière me dit que je dois voir avec le directeur alors que ce dernier m'avait dit de voir avec elle. Bref, j'ai rdv avec le directeur demain matin et j'ignore si la maîtresse sera présente où non.
Voilà, j'ai vraiment besoin de votre aide et soutiens parce que psychologiquement c'est dur de voir son enfant qui allait avec plaisir à l'école avoir autant peur pour simplement m'avoir parlé.
L'inspectrice de l'académie me dit que le directeur leur a certifié que la reprise de Adam se passerait bien. Je lui dit que c'est ce que je pensais jeudi quand je lui ai parlé et ça s'est aggravé puisque la maîtresse l'a isolé de tous ses amis.
J'ai demandé par rapport à la maîtresse, elle me dit que , maintenant, ça va se passer en interne et que ça ne me concerne pas. Il me semble que oui mais bon.
Merci si vous pouvez m'aider à y voir plus clair.
Bonne soirée à tous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pprobléme avec la maîtresse de mon fils

Message par Dubreuil »

Ecrivez un courrier à l'Académie, en relatant ces faits. Et dites que vous porterez plainte.
Avant d'envoyer le courrier, faites parvenir par AR, copie de ce courrier au Directeur et à l'institutrice. Ne demandez pas de RV, ce conflit ne peut plus être réglé hors la loi.
Dans le même temps, parlez de ce qui se passe à toutes les personnes vous connaissant. Peu importe leurs avis, il est simplement utile de sensibiliser l'entourage au harcèlement de l'institutrice.
Au reçu de votre courrier, les choses vont changer. Demandez un certificat médical au médecin traitant de votre enfant en lui demandant qu'il ne retourne pas en classe durant une semaine, date à laquelle " les choses " auront certainement bougées.
Par contre, si le Directeur vous semble hostile, envisagez de changer votre enfant d'établissement scolaire. Et envoyez les 3 courriers.
C'est votre enfant qui toute sa vie aura en mémoire cette dramatique injustice, et la façon aimante dont vous l'aurez entendu et protégé.
De plus, c'est en petite classe ,que l'on prépare son état d'esprit de demain, sa confiance en soi, et son gôut pour apprendre et évoluer dans la vie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités