trop penser et ne pas agir

Forum adulte, aide psychologique gratuite
mymyja
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2011, 16:13

trop penser et ne pas agir

Message par mymyja »

Bonjour,

J'ai créé ce poste car j'ai besoin d'aide. Je ne sais pas vraiment par où commencer car il y a plusieurs choses dans ma vie qui font que je me sens mal.
Je vais donc essayer d'être la plus brève possible.
La première qui me pourri la vie est que je réfléchi trop, tout le temps sur tout les sujets. Je n'agis pas. Je sais parfaitement ce que je dois faire, j'ai un très gros pb de concentration de ce fait et je n'arrive que difficilement à me concentrer sur une tâche sans que mes pensées ne viennent me déconcentrer. Je sais que la solution est de continuer, de faire des choses, de m'occuper l'esprit mais malgré ça je procrastine encore et encore. Je peux rester des heures entières à naviguer sur internet pour trouver des solutions à mon pb et les trouver mais jamais ne les mettre en pratique ou bien très peu de temps. je ne comprends pas ce qui se passe. Peut-être n'ai je pas assez de volonté.

L'autre chose est que je ne sais pas être clair, dans mes explications ni même dans ma tête. Tout est fouilli, j'ai l'impression de ne jamais être dans la légèreté, d'être apaisée. Je suppose que cela à un lien avec le pb précédent. Et par exemple lorsque j'explique une chose à quelqu'un je vais le faire pdt un temps bcp trop long car je vais avoir peur qu'on ne me comprenne pas, que ça ne soit pas clair mais au final c'est pire.

Je suppose que cela est lié aussi mais je m'analyse énormément, je le fait tout le temps et ça je n'en peu plus. J'en ai assez de me remettre en question en permanence. C'est très fatiguant pour moi et pour les autres. J'aimerais que ma vie soit simple.

Je me sens en insécurité la plupart du temps. Je n'ai pas confiance en moi.

Enfin, je pense avoir un pb avec l'alcool de plus en plus. Quand je commence je ne peux pas m'arrêter. Je suis une femme angoissée de nature et j'ai souvent des ruminations mentales. Quand je bois je me sens apaisée un peu plus, détendue mais je remarque ces derniers temps que quand je bois c'est pire après. Je suis encore plus angoissée et mal dans ma peau. Je peux rester des jours et des semaines sans boire mais si je prends un verre c'est fichu. Je n'arrive pas à être raisonnable. Il en était de même avec le tabac quand je fumais.

En fait, en règle générale dans ma vie, je n'arrive pas à trouver un équilibre. A être en paix avec moi même.

Je précise que je vois une psy mais je n'ai pas l'impression que cela m'apporte bcp mise à part alimenter ma suranalyse de moi-même. Elle me propose des antidépresseurs mais je n'ai pas vraiment envie. Je suis allée voir une naturopathe qui m'a prescrit des fleurs de bach et des cachets à base de millepertuis que je prend depuis une dizaine de jours. Je ne suis pas certaine que cela fasse vraiment effet.

J'ai besoin d'échanger je crois avec d'autres personnes neutres et extérieures à tous ça. Je n'ai parlé de tout cela que à ma psy. Je me dis que peut-être certain d'entre vous seront dans le même cas que moi ou pourrons m'apporter des conseils ou peut-être juste discuter un peu seulement :)

Merci par avance de votre attention.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: trop penser et ne pas agir

Message par Dubreuil »

mais malgré ça je procrastine encore et encore.
*** Lisez la procrastination dans le post : Urgent, c'est le tournant de ma vie.

Enfin, je pense avoir un pb avec l'alcool de plus en plus. Quand je commence je ne peux pas m'arrêter. Je suis une femme angoissée de nature et j'ai souvent des ruminations mentales. Quand je bois je me sens apaisée un peu plus, détendue mais je remarque ces derniers temps que quand je bois c'est pire après.
*** L'alcool détruit les neurones et paralyse la volonté. Votre système nerveux est en " surchauffe ", c'est votre corps qui devrait bouger ! ( marche, vélo, course, gym, etc... )
De plus vous mourrez jeune si votre foie et/ou votre pancréas sont engorgés.

Je précise que je vois une psy mais je n'ai pas l'impression que cela m'apporte bcp mise à part alimenter ma suranalyse de moi-même. Elle me propose des antidépresseurs mais je n'ai pas vraiment envie
*** Une " psy " ne propose pas d'antidépresseurs, à moins que ce soit une médecin-psychiatre.
Mais c'est un(e) psy comportementaliste que vous devez aller voir, car vous souffrez d'addictions.

Nous attendons de vos bonnes nouvelles...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
mymyja
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2011, 16:13

Re: trop penser et ne pas agir

Message par mymyja »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais consulter le poste sur la procrastination.
Concernant ma consommation d'alcool, j'ai décidé de ne plus boire une goutte car c'est plus facile pour moi que de me limité. J'ai pris contact avec un centre d'aide aux addictions près de chez moi. j'ai rendez-vous le 7 mai.
Pour ma psy, elle est, en effet, psychiatre mais pratique la TCC. j'ai déjà consulté plusieurs psychologue, psychiatre ou psychanalyste. Certain m'ont fait avancer. Mais en réalité là où j'ai le plus progresser est quand je me suis séparé et retrouvé seule. Aujourd'hui mon ex veut revenir et je constate que c'est plus compliqué alors je me questionne...
Mais je pense tout de même que le fond du pb est l'alcool qui ne me permet de gérer mon anxiété.

Bonne journée
mymyja
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2011, 16:13

Re: trop penser et ne pas agir

Message par mymyja »

J'ai pris le temps de lire vos écrits sur la procrastination. En effet, je me reconnais beaucoup. La seule chose est que je n'arrive pas vraiment à connaitre la cause mais est ce vraiment important?
Je vais essayer de suivre votre méthode en m'appliquant à noter mes tâches à des moments précis.

Encore merci pour votre retour.
mymyja
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2011, 16:13

Re: trop penser et ne pas agir

Message par mymyja »

Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles comme convenu. J'ai suivi votre conseil sur la semaine dernière et en effet, je remarque que mon cerveau occupé est beaucoup, j'ai moins d'angoisses. Disons que je me focalise moins que les choses qui me font peut et surtout quand bien même j'y pense j'ai l'impression que c'est beaucoup plus anodin. Je sens avoir le besoin de réfléchir, de m'intéresser aux choses, de cogiter quand même mais peut-être sur d'autres sujets.
Par contre, c'est un véritable exercices de concentration que je n'ai pas l'habitude de faire. Cela va me demander du travail.
J'ai contacter une association qui donne des cours de méditation, je crois que cela pourrais m'aider.

J'ai également passé le pas sur une chose qui me tenais à coeur depuis longtemps. J'aime beaucoup faire du sport. Cela me vie de mon énergie et et j'en ai besoin. Je fais donc pas mal de course à pied et j'ai l'envie depuis longtemps de faire de l'athlétisme notamment sur la course de vitesse. Ce week-end je suis allée voir un entrainement dans un club près de chez moi et j'ai discuté un peu avec les entraineurs. J'y retourne vendredi soir ou dimanche matin pour faire une séance d'essai. Même si j'ai peur de passer le pas, de me retrouver dans l'inconnu j'ai hâte de tester. Je sais que cette discipline me fera du bien car courir vite m'apporte beaucoup. Comme je le disais plus haut cela vide mon énergie et je crois que j'ai besoin de ça.

Merci en tout cas pour votre message qui m'a aidé à faire des premiers pas qui je pense seront bénéfiques pour moi.

Bonne journée à vous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: trop penser et ne pas agir

Message par Dubreuil »

Bravo !
Et à nouveau de vos bonnes nouvelles...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Marinacqv et 100 invités