De quoi ce trouble est-il le nom ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Midnightrdv
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2021, 13:41

De quoi ce trouble est-il le nom ?

Message par Midnightrdv »

Bonjour à vous,

De quoi ce trouble est-il le nom ?

Je suis au chômage depuis pas mal de temps, malgré de bons diplômes, je me suis beaucoup renfermé sur moi ces derniers mois. Je n'ai pas arrêté d'hésiter alors qu'on me proposait un poste, voyant mes si longues hésitations finalement on m'a dit non et ça m'a foutu un coup (alors que j'hésitais encore à y aller, mais je sais pas, entre la personne et moi une bonne entente s'était créée, un lien, quelque chose).

Je pense que ça date de là. Il y a quatre cinq mois j'avais très envie de prendre mon sac à dos et voyager longtemps (j'ai lu pas mal de littérature de voyage, c'est du sérieux, pas une lubie d'adulescent), et depuis cette histoire de poste ça s'est effondré. Ce que je veux dire par là : l'envie s'est bien émoussée, et des peurs bizarres sont nées ; elles étaient déjà là avant l'histoire du poste (je suis quelqu'un de toujours stressé, peur de rater ma vie, je me dévalorise beaucoup quand je planifie une après-midi en forêt par ex, en me disant que je m'y prends mal, que je perds mon temps – il y a des chances que je sois HP par ailleurs) mais je me demande si elles n'ont pas été amplifiées. Sans doute les périodes de confinement, que j'ai vécu dans une grande solitude, ont leur rôle à jouer.

J'ai quand même « envie d'avoir envie », je veux explorer ce qui se passe.

A la limite, tout ça pourrait paraître léger (même si ça ne l'est pas je le redis). Mais je parlais de peurs bizarres, le cœur du sujet  : aujourd'hui quand je vais en forêt je suis très angoissé, j'ai l'impression que je vais m'effondrer et c'est effrayant. Je suis coupé de tout, je reste dans une bulle d'anxiété quand je me balade. Par ailleurs je trouve que mes émotions manquent d'intensité quand je me promène dans de beaux endroits.

De quoi ce trouble est-il le nom svp ?? Plusieurs psys n'ont pas su m'aider.
Midnightrdv
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2021, 13:41

Re: De quoi ce trouble est-il le nom ?

Message par Midnightrdv »

Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous avez effacé vos messages...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: De quoi ce trouble est-il le nom ?

Message par Dubreuil »

En effet c'était Mes messages.

" aujourd'hui quand je vais en forêt je suis très angoissé, j'ai l'impression que je vais m'effondrer et c'est effrayant. Je suis coupé de tout, je reste dans une bulle d'anxiété quand je me balade."
*** Voulez-vous en dire plus s'il vous plaît.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Midnightrdv
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2021, 13:41

Re: De quoi ce trouble est-il le nom ?

Message par Midnightrdv »

C'est assez difficile à exprimer justement, et pourtant je suis du genre à "trop penser", toujours à vouloir exprimer ce que je ressens, plier les cheveux en quatre.

J'ai vécu des choses trop violentes pour moi dans la vie, auxquelles je n'étais pas préparé, qui m'ont traumatisé, abîmé, fragilisé, isolé. Pas de viol ou tsunamis, mais des moqueries, du mépris, que j'ai intériorisés, très mal vécus.
Je suis hypersensible, peut-être HP (d'après un psy et un prof d'éloquence qui me soupçonnent fortement de l'être).

Aujourd'hui quand je vais dans la nature je me sens abîmé : je me sens précisément ainsi quand, dans la nature, j'essaie d'apprécier ce qui m'entoure ; je me rends compte que je suis cabossé, je n'arrive pas à saisir ce qui m'entoure, ce qui m'entoure manque de relief, de saveur.

Cela fait penser à une dépression, j'ai connu des états très sombres, ce sont plutôt eux que je qualifierais de "dépressifs" - je suis sorti de ces états où en vous c'est Hiroshima, mais j'ai gardé une certaine fadeur, une fatigue dans ma perception, mon appréciation émotionnelle du monde. Ma vie manque de relief, tous les jours se ressemblent.

Je retrouve cet état quand je suis dans la nature, mais c'est quand même un peu plus fort et générateur d'anxiété que quand je suis chez moi ou dans un magasin par ex.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: De quoi ce trouble est-il le nom ?

Message par Dubreuil »

J'ai vécu des choses trop violentes pour moi dans la vie, auxquelles je n'étais pas préparé, qui m'ont traumatisé, abîmé, fragilisé, isolé. Pas de viol ou tsunamis, mais des moqueries, du mépris, que j'ai intériorisés, très mal vécus.
*** Vous ne pouvez plus vous connecter à vos émotions. Vous ne pouvez plus retrouver cet état de grâce où simplement une sensation douce et pleine venait vous habiter, simplement. C'est que vous êtes en état post-traumatique. Vous n'avez pas eu la possibilité d'être accueilli, reçu, entendu dans la douleur psychique que vous ont procuré ces " choses violentes ". Tout est resté en l'état et s'est enkysté, a fermé le passage de l'émotionnel.
Ce qui serait bénéfique pour vous, (mais si vous êtes un jeune homme ou un homme vous pouvez ne pas l'accepter), c'est de recevoir des massages professionnels. Recevoir des massages relaxants destinés à faire remonter en vous des sensations oubliées, éventuellement faire monter les larmes d'émotion, sans nom, sans souvenirs précis, juste laisser faire l'obscure parole du corps. Vous avez des thérapeutes qui sont formés à ces techniques.
Vous avez également des séances EMDR où là encore votre intellect ne sera pas sollicité, et où vous pourrez retrouver une confiance en vous depuis trop longtemps repoussée.
Concernant vos peurs dans la nature, ce sont des réviviscences d'abandon, de terreur, de chaos déjà vécues.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Midnightrdv
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2021, 13:41

Re: De quoi ce trouble est-il le nom ?

Message par Midnightrdv »

Merci de votre analyse c'est toujours précieux un regard extérieur.

Angoisse d'abandon c'est bien possible, pourtant cette anxiété dans la nature est arrivée récemment (je dirais huit/neuf mois).

L'EMDR j'avais essayé, deux thérapeutes différents, Esther Fuks et Norbert Zerah sur Paris. Peut-être tout ça a-t-il besoin de sortir effectivement, mais je n'ai jamais rien ressenti, j'ai plus ressenti de choses en parlant.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: De quoi ce trouble est-il le nom ?

Message par Dubreuil »

Angoisse d'abandon c'est bien possible, pourtant cette anxiété dans la nature est arrivée récemment (je dirais huit/neuf mois).
*** Les traumatismes remontent en mémoire plus de 30 ans après, le temps n'a aucune importance. L'inconscient est tout puissant, il garde en stock pour que la personne ne soit pas submergée par la violence du passé, mais un jour ou l'autre, il lâche...
Il faut bien qu'il lâche pour faire de la place au présent.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités