deuil+ relation mère fille

Forum adulte, aide psychologique gratuite
mouchette
Messages : 2
Inscription : 28 juil. 2021, 15:51

deuil+ relation mère fille

Message par mouchette »

Bonjour,

Je ne suis pas une habituée et je ne sais pas vraiment par où commencer. J’ai vécu une année pas très simple, mon père s’est suicidé y a 1 an et depuis tout part en cacahuète surtout avec ma mère avec qui je pense couper les ponts définitivement, j’ai 33 ans un petit garçon de presque 9 ans, un divorce qui traine un peu trop en longueur mais un super compagnon avec qui je viens de m’installer. J’essaie d’avancer dans mon processus de deuil que même si mon père n’a laissé aucune explication à son geste je ne me suis jamais posé la question de savoir pourquoi il a fait ça. Ma relation avec ma mère est très tendue, après le décès de mon père j’ai habité avec mon fils avec elle pendant 6 mois car j’avais vendu ma maison, la cohabitation n’a pas été simple, elle est en grande souffrance, j’ai passé beaucoup de temps à l’écouter pleurer, de parler de mon père en bien et en mal aussi, de se plaindre de ses frères et sœur à elle. De se plaindre de mes frères aussi comme quoi ils ne venaient pas l’aider pour tondre la pelouse par exemple, il est vrai qu’elle se retrouve avec une grande maison et un jardin dont il faut qu’elle s’occupe, elle a peur de la solitude. Pendant 6 mois j’ai été là sauf les week-end puisqu’elle refusait que mon compagnon vienne chez elle, elle a avoué que c’était un peu pour me garder auprès d’elle…comme si j’étais qu’une ado de 15 ans qui n’a pas le droit de venir avec son amoureux. Je peux comprendre sa douleur et sa peur de la solitude, mais j’ai toujours eu l’impression qu’elle minimisait la mienne, je lui ai pourtant déjà dit qu’on ne pouvait pas comparer que chacun la vivait à sa manière. J’ai fait de mon mieux pour être là, pour l’aider pour le jardin, la maison et puis j’ai eu le COVID, je l’ai contaminé aussi et on passé du coup 3 semaines h24 ensemble, elle pleurait tous les jours en faisant des grosses crises de larmes au point où je ne savais plus quoi faire, j’ai téléphoné à mes frères pour de l’aide l »un ne pouvait pas il habite l’Angleterre , le deuxième habite à 1h30 et n’a pas voulu venir… seul mon compagnon a été présent. La situation après ça s’est un peu améliorer progressivement jusqu’à quelques jours avant mon départ de chez elle. Elle est tombée sur un cahier où j’avais écrit des pensées personnelles et intimes, un cahier qui était dans mon sac de voyage posé au pied de mon bureau dans la chambre que j’occupais et non pas laissé n’importe ou dans la maison, cahier ou je vidais ma colère que j’avais contre elle, j’avais l’impression qu’elle voulait s’accrocher à moi, que je devais rester toujours auprès d’elle, elle m’avait dit des choses très méchantes du genre « avant j’avais 3 enfants maintenant il ne m’en reste plus qu’un ( en parlant de l’un de mes frères) » « je ne te souhaite pas d’avoir une fille un jour comme toi mais quand même… » Et aussi « si tu ne déménageais pas ton père ne se serait jamais suicidé » j’ai mis 3 jours à m’en remettre pour la dernière phrase. Elle m’a répondu par une lettre à ce que j’avais écrit et elle a surtout parler du fait qu’elle pensait que j’allais être « son bâton de vieillesse » que j’allais adoucir sa vieillesse et de m’occuper d’elle comme elle l’a fait avec ses parents, bref comme elle le dit de jouer « mon rôle de fille » mais que je ne voulais pas et je ne pourrais pas…elle n’est pas si âgée elle a 60 ans, je sens bien qu’elle me mets une pression car je suis LA fille et que je dois agir comme elle l’a fait avec ses parents et que je suis en luttes contre ça car je juge injuste de devoir porter ce rôle alors que je ne suis pas la seule enfant de la famille et que chacun doit y mettre du siens même si ce sont des hommes et je ne suis pas elle, je ne suis pas seulement une fille, mais je suis femme et mère aussi. Et pourtant dans ce cahier j’écris bien que j’aimerai avoir une relation saine et équilibrée avec ma mère mais je ne sais pas si elle a lu cette partie. Elle m’a reproché aussi de déménager à 45 min de route d’elle (35 km) pour me rapprocher de mon travail et de mon compagnon. Elle me dit dans son courrier que je l’ai complètement sortie de ma vie. Et elle m’a dit oralement plusieurs fois qu’elle veut que je l’oubli, qu’elle veut que je me détache d’elle. Je lui ai téléphoné une semaine après mon départ et la remise du courrier, je sentais bien qu’elle ne voulait pas me voir mais cependant elle continue à m’envoyer des sms de temps en temps. Je dois passer chez elle demain apporter la nourriture de mon chat que j’ai laissé là-bas le temps de récupérer la maison que nous louons début octobre, nous nous étions mis d’accord avant tout ça, nous allons nous voir elle et moi et je stress car je n’ai clairement pas envie de la voir, je n’ai plus envie de lui parler. J’ai pris RDV pour débuter une thérapie avec un psychologue pour évacuer ma souffrance car pendant tout ce temps j’ai l’impression d’avoir absorbé la souffrance de ma mère et de ne pas avoir avancé dans la gestion de la mienne et je souhaite plus que tout pouvoir avancer dans ma vie quittes à couper les ponts avec ma mère même si je suis inquiète pour elle. J’ai l’impression que ma mère est morte en même temps que mon père.

Je vous remercie si vous avez eu le courage de lire jusque là
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: deuil+ relation mère fille

Message par cleopatre »

Sans parler de couper les ponts, prendre de la distance pourra être bénéfique pour toutes les 2. Vous n avez pas à être son souffre douleur...même dans les difficultés, le respect mutuel est de mise.
Espérons que votre mère pourra comprendre quelque chose de votre éloignement sans se positionner en victime.
Je vous souhaite de retrouver de la sérénité en réalisant
votre thérapie.
mouchette
Messages : 2
Inscription : 28 juil. 2021, 15:51

Re: deuil+ relation mère fille

Message par mouchette »

Bonjour. Merci Cléopâtre de m'avoir répondu. Effectivement prendre de la distance dans un premier temps avec elle est une bonne solution. J'appréhende beaucoup de la voir ce matin. Je crois que j'ai peur des réflexions qu'elle peut me faire.
Merci encore.
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: deuil+ relation mère fille

Message par cleopatre »

Si cela est trop envahissant et stressant, trouvez une autre solution pour garder votre chat.
Prenez soin de vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités