Trouble de l'identité ? Double personnalité ? Borderline ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
StacySweet
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2021, 17:28

Trouble de l'identité ? Double personnalité ? Borderline ?

Message par StacySweet »

Avec le confinement, j'ai commencé à réfléchir d'avantage à mon rapport à mon même, comment je me voyais, qui je suis réellement, etc.
Il y a encore 4 mois, je considérais mon propre reflet comme une parfaite inconnue. Aujourd’hui, je commence à entrevoir celles que je pense être "les vrai mois" ( au pluriels ). Je leurs accordés toute mon attention ces derniers temps, afin de mieux comprendre qui elles sont, et donc qui je suis par la même occasion, mais je ne saurais toujours pas dire ce qu'elles représentes.

Pour des raisons de compréhension, j'ai décidé de leurs donner des noms différents du miens : Stacy et Charlie. Toute les deux on beaux être des parties de moi, elle ont une "identité" tellement différentes que je ne peux m'empêcher de me demander si c'est vraiment normal...
  • Stacy est très sensible, voire fragile émotionnellement. Elle est innocente, euphorique et idéaliste : une grande enfant en somme. Elle a son propre style vestimentaire ( pastel et mignon, style "dessin-animé" ), sa propres vision des choses... Bref, sa propre personnalité qui n'a rien a voir avec celle de Charlie.
  • Charlie justement est plus adulte, sérieuse et forte. Elle a également un coté "maternelle" et protectrice, toujours prête à aider les autres du moment que cela ne la mets pas en danger. Elle est facilement sur la défensive et est très pragmatique contrairement a Stacy. Elle a également son propre style vestimentaire ( androgyne et très sombre ).

Parfois je me sens l'une, parfois je me sens l'autre... Il n'y a aucune logique, aucune raison apparente qui me pousserais a adopté une personnalité plutôt qu'une autre. J'ai chercher un peu partout une raison à leurs existence :
  • Est-ce que l'une d'entre elles ne serait qu'une identité de façade ? Je ne pense pas, j'ai toujours le sentiment d'être moi-même, que je sois l'une ou l'autre.
  • Ce trouble de l'identité ne serait-il pas du a une personnalité borderline ? Peut-être, mon père et la ma sœur ont été diagnostiquer borderline ( je n'ai jamais osé aller voir un spécialité personnellement ). Peut-être que Stacy et Charlie ne sont que des extrêmes de mon identité, d'où leurs nombreuse contradiction et leurs instabilités.

Bref, je ne sais pas si c'est normal, mais j'aimerais vraiment comprendre ce qu'il se passe, savoir si je suis la seule dans ce cas, si je me suis pris la tête toute seule en rendant complexe une seule et même personnalité, et si affirmé que j'ai belle bien deux personnalité ne fait qu'aggraver les choses en réalité...
heartofmary
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2018, 23:28

Re: Trouble de l'identité ? Double personnalité ? Borderline ?

Message par heartofmary »

Sa me fait penser au trouble dissociatifs de l'identité.
AdelineS12
Messages : 3
Inscription : 18 août 2021, 10:04

Re: Trouble de l'identité ? Double personnalité ? Borderline ?

Message par AdelineS12 »

Si des personnes de ta famille ont été diagnostiqués borderline je te conseillerais d'oser aller voir un spécialiste... Je peux me tromper, mais pour ma part j'ai l'impression que tu cherches à expliquer quelque chose de normal avec des troubles graves, peut-être que le fait que des personnes de ta famille aient eu une certaine maladie te fait penser que toi aussi tu dois surement l'avoir.
En tous cas ce que tu ressens, je le ressens moi aussi, et je n'ai jamais pensé être borderline ou avoir un trouble de la personnalité, je pense que c'est normal de sentir qu'il y a plusieurs parties en nous, c'est quand elles sont vraiment démarquées et incontrôlables que ça devient un problème.
Moi personnellement il m'arrive souvent de penser une chose avec beaucoup de force, et quelques heures plus tard, j'y réfléchis et c'est comme si une autre Adeline y pensais et voyait les choses d'un autre point de vue, par exemple quand je fumais beaucoup, j'avais très très envie de'arrêter de fumer à un moment et je jetais tous les paquets de cigarettes à la poubelle, et quelques heures plus tard j'en rachetais en me disais "je suis complètement folle d'avoir voulu arrêter, c'est tellement délicieux", peut être que je me trompe et que moi aussi j'ai une personnalité multiple, mais je pense que c'est surtout l'addiction qui me faisait penser une chose puis une autre, une partie de moi voulait arrêter, mais quand ça faisait un moment que je n'avais pas fumé elle était trop faible et c'était la partie de moi qui voulait fumer qui prenait la décision. Mais c'était toujours des parties de moi, je n'ai jamais imaginé ces "idées contraires" comme des personnalités à part entière. Au niveau du style vestimentaire c'est la même chose, parfois je me lève et je me sens super hippie je m'en fiche de tout et j'aime bien m'habiller super relax sans me maquiller ni me coiffer, j'aime le style que ça me donne, et le lendemain je me sens plutôt l'envie d'être élégante et même mes gestes deviennent élégants. Mais si je me mettais à séparer ces plusieurs parties de moi, à leur donner des prénoms etc je pense que je deviendrais vite dingue.
Si tu as peur d'avoir un trouble psychologique grave n’hésite pas une seconde à aller voir un spécialiste, c'est mieux d'oser, et de te sentir ridicule parce que tu t'es trompée que de rester dans le doute.
zibubu
Messages : 3
Inscription : 03 sept. 2021, 17:12

Re: Trouble de l'identité ? Double personnalité ? Borderline ?

Message par zibubu »

bjr,
je vien de lire attentivement ton texte: qu'attends tu pour t'adresser à un professionnel càd à un psychiatre??? il n'y a que lui qui pourra intervenir en première instance après avoir posé un diagnostic qui semble urgent...ensuite il te dirigera vers une thérapie adaptée avec un psychologue adapté ou un analyste selon tes troubles exacts.
je vis des événements et des manifestations similaires aux tiennes et lutter seule contre qqch qu'on ne connait pas est impossible, il n'y. qu'après avoir rencontré mon "magic psy"(chiatre) que j'ai pu mettre des choses en place, aidée par mon analyste et mon psy TCC. depuis je vis toujours les mêmes choses ms elles sont tellement adoucies...j'ai appris à les apprivoiser, à les manager dans mon quotidien, à les mettre sous cloche, à ne plus leur acorder l'importance qu'elles voulaient prendre, mtnt c'est moi qui choisis la place qu'elle prennent (càd plus beaucoup) tout s'apprivoise tu sais j'ai des amis dont les pathologies sont bien plus lourdes que les notre et qui réussissent à mener une vie quasi normale ms qui en tt cas ne souffrnant plus.
va donc vite consulter un psy, le premier que tu trouves et s'il ne te plait pas tu testes le second, le troisième,etc looool
prends bien soin de toi ms sois accompagnée, rester seule ds l'ignorance et l'errance est la pire des choses à fair.
bien à toi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités