Est-ce que l’apparence physique peut biaiser la façon dont les autres nous traitent ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Marie Luce
Messages : 11
Inscription : 22 août 2021, 23:31

Est-ce que l’apparence physique peut biaiser la façon dont les autres nous traitent ?

Message par Marie Luce »

D’abord, merci à tous ceux qui me liront.

Je voulais parler d’un sujet me rendant malade depuis des années : c’est le fait de m’entendre dire à longueur de temps : « Tu ne fais pas ton âge », « Vous paraissez beaucoup plus jeune ». Non, cela ne me flatte pas. C’est d’ailleurs un commentaire que je m’abstiens de faire, explicitement comme implicitement. A bientôt 39 ans j’ai une allure frêle et je m’habille jeune, enfin comme une femme de mon âge et de ma corpulence peut s’habiller. Je trouve cette remarque déplacée. Je me sens chosifiée. Je ne suis ni un pull over ni une paire de chaussures. J’ai une histoire. Et je le répète, je me suis toujours abstenue de ne faire aucun commentaire sur le physique des gens, tout simplement parce qu’on fait forcément notre âge puisqu’on l’a.
Derrière, ça implique une certaine infantilisation et des attitudes tout aussi déplacées que la réflexion : sarcasme, ironie, familiarité, ordres envoyées (dans le milieu professionnel). Par conséquent, je regrette plus TOUTES ces FOIS où je n’ai rien répondu plus que celles où j’ai rétorqué. Ainsi et en vrac je vais citer : me faire souffler dessus dans le bus en plein visage par une jeune femme qui portait une yaourtière. Elle venait s’assoir à côté de moi, mais ne s’est pas gênée, comme si c’était naturel ! Je ne compte plus ceux qui posent leurs mains sur moi. Je ne suis pas la copine de tout le monde, je ne touche pas les gens que je ne connais pas et j’aime que la réciproque soit établie.
Autre catégorie d’exemple : les gens qui bougonnent. Dernièrement j’entends un cycliste prononcer un à peine audible « bouge ». J’étais à plusieurs mètres et il voyait bien que je l’avais vu. Je ne comprends pas cette agressivité.
Je n’ai rien répondu audiblement, j’ai fait comme lui. Cependant, j’aurais peut-être dû lui dire n’être ni sourde ni aveugle.
Enfin, je compterai les gens ne m’acceptant pas comme je suis (très mince). Ainsi, à l’anniversaire d’une ex pseudo amie où je faisais connaissance avec tous les invités. Il arrive un moment où je demande à l’un d’eux ce qu’il fait dans la vie …et n’obtient pas de réponse, pas un sourire, bref le vide total ! C’est son copain qui a parlé à sa place en me disant aussi sans aucun sourire : « Il s’occupe des cas social ». Je précise avoir laissé la faute volontairement, il l’a ainsi dit.
Dans la même veine, je compte également ceux qui m’ignorent totalement quand je suis dans un groupe.

J’ai fait un rêve assez éloquent il y a quelques jours : je me rendais chez « NAF NAF », le magasin était très mal éclairé, mais je parvenais tout de même à distinguer les vêtements. A quelques mètres de moi, à la caisse, se tenait les vendeurs : un homme et une femme. D’abord la femme m’a demandé quel âge j’avais. Je lui ai répondu aller sur mes 39 ans en lui précisant assumer mon âge. J’avais la crainte qu’elle ajoute une remarque. Elle ne l’a pas fait et j’en ai éprouvé un certain soulagement. Ensuite son collègue me dit que je pourrais paraître pour quelqu’un ayant moins de 26 ans. Je lui ai demandé « Pourquoi » trois fois de suite …

Je précise ne pas être quelqu’un de timide, mais en renvoyer l’image. D’ailleurs, les trois quarts du temps je renvoie l’image de quelqu’un qui n’est pas moi.

Je vous remercie pour vos potentielles réponses.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités