Régulation mentale

Forum adulte, aide psychologique gratuite
rgsq
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2021, 21:41

Régulation mentale

Message par rgsq »

J'ai developpé un concept, cela consiste à prendre le reflexe, lorsqu'on se sent confus, de resoudre le doute qui en est à l'origine.

Cela empeche d'avoir des baisses d'humeur car tout reste sous contrôle, dès qu'un doute apparait, celui-ci est traité (cela devient vite naturel). Autrement il se fait oublier mais prospère dans le subconscient, et à terme l'accumulation des doutes non-traités dégrade l'humeur.

En conclusion, entrer dans cette logique de résolution systématique des doutes (en se rappelant de manière periodique de refuser le sentiment de confusion) permet de rester serein et garder le contrôle dans sa vie en échappant au facteur de la paresse intellectuelle.

J'ai remarqué que depuis que j'exerce cette méthode mes journées sont davantage sous contrôle, moins de choses m'échappent et je me sens plus serein. N'hesitez donc pas à la tester et dites moi ce que vous en avez pensé !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Régulation mentale

Message par Dubreuil »

J'ai developpé un concept, cela consiste à prendre le reflexe, lorsqu'on se sent confus, de resoudre le doute qui en est à l'origine.
*** Que croyez-vous qu'essaient de faire les internautes ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Régulation mentale

Message par dire.pour.oublier »

rgsq a écrit : 18 sept. 2021, 21:45 J'ai developpé un concept, cela consiste à prendre le reflexe, lorsqu'on se sent confus, de resoudre le doute qui en est à l'origine.

Cela empeche d'avoir des baisses d'humeur car tout reste sous contrôle, dès qu'un doute apparait, celui-ci est traité (cela devient vite naturel). Autrement il se fait oublier mais prospère dans le subconscient, et à terme l'accumulation des doutes non-traités dégrade l'humeur.

En conclusion, entrer dans cette logique de résolution systématique des doutes (en se rappelant de manière periodique de refuser le sentiment de confusion) permet de rester serein et garder le contrôle dans sa vie en échappant au facteur de la paresse intellectuelle.
ahahaaha :-D

Avez-vous lu le "Discours de la méthode" de René Descartes ?

Personnellement, je ne suis même pas certain que Descartes aurait pu résoudre tous ses doutes sans baser sa reconstruction mentale sur une croyance ou une foi dubitable.

C'est d'ailleurs sa foi religieuse qu'il a choisi de poser comme limite à l'étendue de son doute méthodique.

Peut-être l'a-t-il fait pour ne pas se mettre à dos les religieux de son époque, mais ... j'ai un doute.
N'hesitez donc pas à la tester et dites moi ce que vous en avez pensé !
Personnellement, je pense que la longueur de votre "corde" serait limitée selon la profondeur du doute, et que, comme Descartes, vous ne pourrez pas remonter quelqu'un tombé trop profond sans lui demander de prendre appuis sur une foi quelconque. Foi qui, indubitablement, demandera à maintenir le doute inconscient.

Personnellement, la seule chose dont il m'est impossible de douter, c'est de la perception que j'ai de l'instant présent sur lequel je me concentre pendant ... un instant.

Mais comme cet instant présent passe, il devient le souvenir d'un instant sur lequel j'essayais de me concentrer pendant un instant.

Souvenir d'un instant au sujet duquel je peux me demander s'il a vraiment existé avant d'être un souvenir.
Car l'instant dont je me souviens n'est plus présent. Il n'est qu'une impression que j'ai ... pendant l'instant où je l'ai.

Je ramène alors ma concentration sur le nouvel instant présent, qui lui aussi passe, insaisissable, avant de devenir lui aussi une impression de vécu, un souvenir au sujet duquel je peux avoir un doute.

Car quelle preuve ai-je que j'ai vraiment vécu ce souvenir ?
Peut-être l'univers, mes souvenirs et moi-même sommes-nous apparus juste à l'instant présent ?
Peut-être le "big-bang" s'est-il produit là, maintenant, à l'instant ?
Ou peut-être encore n'y a-t-il jamais eu de big-bang ? Tout est là, tous les "instants" possibles sont là, préexistants, éternels, et peut-être ma conscience passe-t-elle d'un "instant" X à un "instant" Y qui n'ont aucun lien entre eux ?
Peut-être à cet instant ma conscience est ici et maintenant, et à l'instant suivant sera-t-elle là où vous êtes à l'instant où vous aurez conscience de lire ce _mot_ ?

Le doute m'assaille à chaque instant, car je peux douter de tout, y compris du doute qui m'assaille. Car m'assaille-t-il vraiment ?

Alors pour ne pas devenir fou au point de douter de ma propre existence ou de ma propre continuité, je décide d'avoir foi en la cohérence de ce que je perçois à chaque instant.

Je décide d'avoir foi en l'impression d'avoir existé durant les instants antérieurs à l'instant présent.

Je pourrais aussi douter de votre existence, mais, pour me simplifier l'existence, je décide d'avoir foi en votre altérité.

Mais au fond de moi, le doute persiste quand même encore un peu ... mais, persiste-t-il vraiment à chaque instant ?
Delevaux
Messages : 58
Inscription : 19 févr. 2021, 19:40

Re: Régulation mentale

Message par Delevaux »

C exp 4 le rêve de devenir un être bien je pense que c une possibilité reste l origine du gène qu'es que l'allèle le glucoside le glucose c liée les chercheur pense a l'angoisse a l'origine de nos existence c bien comme ça c le travail périodique les travaux des force c le travail on c vu on sais par ailleurs que c du délire les travaux force il faut du travaille intellectuel c vu manuel c lie gène codant c vu c vu les gènes .....
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités