Besoin d'aide

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Angra
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2021, 05:28

Besoin d'aide

Message par Angra »

Bonjour à tous

Je me retrouve à vous écrire car je n'ai pas vraiment quelqu'un à qui parlé. Je ne sais pas trop comment exprimer mon mal-être et je pense que beaucoup Ne doivent pas me comprendre. J'ai un mari qui m'aime et 3 enfants mais je me sens souvent très seule. Je suis proche de ma mère qui vis loin mais très peu de mon frère et de mon père. Je n'arrive pas à me faire des amies et je vis isolée. Je suis femme au foyer et je n'ai pas de voiture. J'ai l'impression que certains schémas se reproduisent dans ma vie et je me demande si c'est moi qui génére ça. Je ne sais pas si vous pourrez me comprendre car j'ai du mal à exprimer mon ressenti. Merci de m'avoir lu, bonne journée
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Besoin d'aide

Message par cleopatre »

Quels schémas avez-vous l'impression de répéter ?
Quelles sont vos envies pour changer la situation ? Travailler, acheter ou louer une voiture, vous inscrire dans des associations pour rencontrer du monde...?
Angra
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2021, 05:28

Re: Besoin d'aide

Message par Angra »

Bonjour

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse. Quand je parle de schémas qui se répète le fait d'être isolée en fait partie. J'ai vécu avec un père et un frère extrêmement autoritaire et je n'avais pas le droit de sortir ou de fréquenter d'autres gens en dehors de l'école. Pour fuir cette situation je me suis mariée très jeune mais cet homme était un pervers violent et il m'enfermait dans la maison quand il partait travailler. Et depuis que je vis avec mon nouveau conjoint nos déménagements et notre situation a toujours fait que je me suis retrouvée dans des tous petits villages isolés et dans lesquels il n'y a aucune activité. Nous ne pouvons ni acheter ni louer de voiture. Donc là encore je me retrouve un peu enfermée
.
De la même façon, les personnes avec qui j'ai essayé de lier une amitié ont toute eu le même comportement avec moi ( il y a eu 3 femmes, je ne suis pas très à l'aide avec les autres et j'ai encore du mal à aller vers les gens mais j'ai essayé. Avec ses 3 personnes j'ai essayé d'être une bonne amie, de les aider et de les soutenir et les 3 ont couper les ponts. La première quand je lui ai dit que je ne pouvais plus garder ses enfants, la deuxième m'en a voulu d'avoir appeler les pompiers après qu'elle ait envoyé son fils chez moi avec une lettre d'adieu(j'ai eu peur qu'elle fasse une tentative de suicide ) et la dernière a arrêté de me voir quand elle a eu sa maison et ne vivait plus dans une caravane. J'ai l'impression d'être juste une bonne poire qu'on vire quand on en a plus besoin. Mais vu que cela se répète je me demande si ce n'est pas moi qui génére cela...
Pour ce qui est de sortir de cette situation je ne sais pas trop quoi faire, je crois que j'ai envie que les choses changent mais j'ai peur d'être rejeté encore.
Merci de m'avoir lu
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Besoin d'aide

Message par cleopatre »

Est-ce qu'il y a des associations dans le village où vous habitez? De nombreuses associations sont en recherche de bénévoles. Cela pourrait vous permettre d'aider et faire connaissance et d'avoir un cadre pour apporter votre aide.
Pour le travail, avez-vous une possibilité de transport en commun pour trouver un emploi dans un autre village/ville, la possibilité de circuler à vélo ?
Vous parlez "d'enfermement". Cherchez des pistes pour sortir de ce ressenti.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'aide

Message par Dubreuil »

D'autre part, dans la vie courante, quiconque fait du bien à autrui lui crée paradoxalement une dette.
La personne en est reconnaissante mais peut en vouloir à son bienfaiteur. En effet, en l’aidant il lui aura en quelque sorte prouvé qu’elle n’était pas en capacité de se prendre en charge.
De plus, sortie d’affaire, elle ne pourra plus " briller " devant lui, un peu comme s’il était un reproche de sa conscience, elle sera gênée de ce qui s’est passé, elle lui en voudra d’avoir été obligée d’avoir eu recours à lui, elle l’évitera.
Et s’il lui a rendu un service d’argent, une fois sur deux, il ne sera pas remboursé. Inconsciemment il gardera cet argent comme le remboursement du préjudice qu’il lui a causé en l’aidant. Beaucoup " d’ami(e)s " se sont fâché(e)s à vie pour avoir ignoré ce phénomène.
Autre versant : la personne ne vous lâche plus et devient dépendante des bénéfices secondaires que vous lui apportez.
Venir en " aide " à l'autre, certes, mais en acceptant, ou en lui en demandant de suite la réciprocité.
Et vous l'avez compris, quand on vous remercie, ne plus répondre " de rien.. " ou encore : " à votre service ". Le sentiment d'avoir été humain vous appartient. Vous l'avez fait parce que vous le vouliez, tant mieux, c'est à vous que vous avez fait du bien.
A plus forte raison si cela vous en a coûté, en temps, en dérangement, ou en réflexion, ce n'est pas rien !
Vous êtes libre de vos décisions, et vous n'êtes au service de personne !
Venir en aide à l'autre, c'est la plupart du temps créer une dette loin de la " reconnaissance " que certains aurait la naïveté, ou le narcissisme, d'attendre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités